Augmentation mammaire

La chirurgie d’augmentation mammaire est l’une des interventions les plus demandées en chirurgie esthétique.

Le chirurgien doit prendre en compte la physionomie de la patiente sur laquelle il opère. Le résultat est plus naturel lorsque les implants augmentent le volume de la poitrine d’un ou deux bonnet. Lors d’une consultation préalable à l’opération, la patiente pourra parler longuement avec le chirurgien du résultat qu’elle souhaite tant sur le volume des seins que sur leur forme, le chirurgien guidera son choix, notamment en lui permettant de constater l’effet de l’augmentation mammaire souhaitée grâce à des prothèses amovibles glissées dans un soutien-gorge. La santé de la patiente est prise en compte par le chirurgien avant de décider d’une intervention.

Augmentation mammaire avec ou sans implants

Les différents types d’augmentation mammaire

Chaque technique d’augmentation mammaire est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous :

Indications de l’augmentation mammaire

Les raisons qui poussent des femmes à consulter un chirurgien pour bénéficier d’une augmentation mammaire sont multiples.

– Les seins sont une partie du corps qui peut canaliser beaucoup de complexe, et plus particulièrement chez les très jeunes femmes. En ce cas, une augmentation mammaire par chirurgie esthétique mammaire peut être une excellente indication.
– Les patientes ayant recours à l’augmentation mammaire sont aussi des femmes ayant eu plusieurs grossesses, ou ayant subi des écarts de poids très importants. Souvent dans ces cas précis, les seins peuvent être tombants et plats, on peut parler alors de ptose mammaire. La pose d’implants mammaires ainsi que d’autres interventions plus spécifiques permettent alors de remonter la poitrine, rétablissant sa position et sa forme initiale.
– Certaines femmes, dans une démarche plus purement esthétique, peuvent avoir recours à l’augmentation mammaire bien qu’elles disposent d’une poitrine satisfaisante.
– Les implants mammaires peuvent également être utilisés dans le cas des asymétries mammaires, pour égaliser la forme et le volume des deux seins.

La pose de prothèses mammaires étant réversible, les regrets ne sont pas à craindre.

L’augmentation mammaire par lipofilling

1 – La technique d’augmentation mammaire par Lipofilling

L’augmentation mammaire sans implants est une technique plus récente permettant d’obtenir un résultat naturel. L’injection de graisse permet donc l’augmentation mammaire en prélevant de la graisse par liposuccion. Cette technique est appelée lipofilling mammaire. Elle permet des résultats très naturels, et connaît un succès grandissant.

2 – Les avantages spécifiques de l’augmentation mammaire par Lipofilling

L’augmentation mammaire par lipofilling peut également être l’occasion de pratiquer une liposuccion permettant à la patiente de perdre quelque centimètres de tour de taille ou d’éliminer un léger surplus graisseux. De plus, cette intervention permet des résultats stables dans le temps, tandis que la durée de vie d’un implant mammaire est limitée.

L’augmentation mammaire par prothèses mammaires

La chirurgie d’augmentation mammaire par implant est la technique la plus utilisée. Les implants mammaires subissent aujourd’hui des contrôles extrêmement rigoureux permettant de proposer une intervention en toute sécurité.
Notez que nous pouvons également combiner les 2 techniques précédentes (Implant + injections de graisse).

La convalescence et les cicatrices après l’augmentation mammaire

Les cicatrices occasionnées par la pose d’implants mammaires sont placées de façon à être aussi discrètes que possible. Les patientes peuvent choisir l’emplacement des cicatrices qui leur convient le mieux. Les cicatrices peuvent être placées sous le bras, autour de l’aréole ou sous le sein.

L’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale, une consultation avec le médecin anesthésiste est nécessaire avant une intervention. Suite à l’intervention, la convalescence est généralement de quelques jours au domicile de l’opérée, et l’intervention nécessite peu de soins post opératoires. Il est nécessaire d’arrêter de fumer avant une augmentation mammaire, pour optimiser la cicatrisation des plaies occasionnées par la chirurgie.

FAQ

L’œdème après augmentation mammaire est-il important ?

Je souhaite une augmentation mammaire pour avoir un bonnet C, comment choisir la prothèse idéale ?

J’ai une amie qui a eu une augmentation mammaire avec des prothèses de 350cc, si je mets les mêmes prothèses, suis-je assurée d’avoir le même résultat ?

J’ai bénéficié d’une augmentation mammaire avec des prothèses de 400cc, je souhaite diminuer le volume, ma poitrine va elle retomber ?

Les tarifs d’augmentation mammaire varient beaucoup en fonction des chirurgiens, d’où vient cette différence ?

Je souhaite une augmentation mammaire naturelle, quelle est la meilleure technique à utiliser ?

Pour une augmentation mammaire, quelle est la cicatrice la plus discrète ?

Comments ( 15 )

  • Rebecca

    Bonjour, j’envisage de réaliser une augmentation des seins car je suis assez complexée par leur taille depuis un petit moment maintenant, cependant j’ai quelques interrogations qui m’empêchent de prendre une décision. Par exemple, je dors régulièrement sur le ventre. Est-ce qu’après la pose de prothèses, celles-ci risque de me faire ressentir une gêne si je continue à dormir sur le ventre ?
    Autre question : y a-t-il un risque de rejet des prothèses mammaires ?
    Enfin dernière question : y a-t-il un âge maximum au-delà duquel vous déconseillez ce type d’intervention ?
    merci

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Le fait de porter des prothèses mammaires n’empêche pas de dormir sur le ventre.
      Il existe un risque de rejet des prothèses, mais ce risque est très faible si il est réalisé dans les règles de l’art.
      Il n’y a pas d’âge maximum limite pour la pose de prothèses mammaires.

      Cordialement,

  • Mathilda

    bonjour,
    Je viens de franchir la trentaine, je complexe depuis plusieurs année sur ma poitrine peu aguichante. Je réfléchis de plus en plus à une augmentation mammaire.
    Je m’interroge sur l’aspect esthétique. Le fait d’avoir une prothèse se voir t’il pour les personnes à très petite poitrine ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      On peut aujourd’hui obtenir un résultat très esthétique grâce aux prothèses avec une petite poitrine. On peut combiner l’utilisation de prothèses anatomiques et l’injection de graisse au niveau du décolleté pour obtenir un résultat très naturel.

      Cordialement,

  • Tania esposito

    bonjour,
    je suis complexée depuis mon adolescence par rapport à ma poitrine. je suis intéressée par une légère augmentation mammaire mais j’aimerais rester naturelle. est ce que les prothèse mammaire se remarquent beaucoup? merci pour votre compréhension.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      Effectivement, en cas d’augmentation mammaire modérée, le résultat est très naturel car la prothèse est de volume moyen donc non visible.
      L’effet naturel peut aussi être amélioré avec l’utilisation de prothèses anatomiques et l’injection de graisse au niveau du décolleté pour masquer la partie supérieure de la prothèse.

      Cordialement,

  • Gable

    Le tarif pour une prothèse mammaire affiché dans votre site est il celui tout compris?
    frais d’hospitalisation, intervention, frais d’anesthésiste, consultation post op?
    cordialement

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Bonjour,

      En général je conseille à mes patientes de prendre une semaine de vacances après une augmentation mammaire par prothèse.
      Je peux vous fournir un arrêt de travail uniquement si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

      Cordialement,

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Les tarifs affichés pour une augmentation mammaire par prothèse sont hors taxes. Il faut rajouter une TVA à 20% sur les prix indiqués.

      Cordialement,

      • Gable

        je travaille en tant qu’infirmière dans un service lourd en charge physique.
        j’aurai aimé savoir au bout de combien de temps après une augmentation mammaire on peut reprendre le travail sans risque.
        est ce que le Dr Sarfati fournit un arret de travail ou faut il s’organiser avec son medecin traitant?
        cordialement!

        • Dr Benjamin SARFATI
          Dr Benjamin SARFATI

          Bonjour,

          En général je conseille à mes patientes de prendre une semaine de vacances après une augmentation mammaire par prothèse.
          Je peux vous fournir un arrêt de travail uniquement si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

          Cordialement,

  • Floret

    Bonjour

    Je souhaiterais me faire opérer vers
    Le 10 décembre 2016
    Avez vous de la place ?
    Ci oui je souhaiterais prendre rendez vous
    Que vous puissiez me donnez le DEVIS
    Et la confirmation de ma date opération
    Cordialement. …

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Effectivement il est possible de vous opérer d’une augmentation mammaire au mois de décembre, je vous laisse contacter mon secrétariat rapidement pour fixer un nouveau rendez-vous,

      Cordialement,

  • Judith

    Bonjour docteur,
    J’aimerais me faire augmenter la poitrine (bonnet raisonnable par rapport à ma petite morphologie). Ayant des cas de cancers du sein dans ma famille, est-il quand même possible d’avoir recours à l’injection de graisse pour un résultat plus naturel (ma peau étant fine et mon corps mince) ?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      L’injection de graisse pour une augmentation mammaire est à éviter en cas d’histoire familiale importante de cancer du sein. Les prothèses mammaires peuvent donner un résultat très naturel si le volume est modéré et la forme anatomique.

      Cordialement,

Commentaires