Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

La reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal est une technique très utilisée en chirurgie mammaire. Elle peut être associée ou non à la mise en place d’une prothèse mammaire. Le principe est de prélever la peau et le muscle du dos (grand dorsal) et de le transférer vers l’avant pour reconstruire le sein.

Prendre rendez-vous
Reconstruction mammaire (grand dorsal) à Paris | Dr B. Sarfati

Généralités sur la reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal

La reconstruction mammaire après ablation du sein par lambeau grand dorsal est l’une de technique les plus répandue. Cette technique a souvent mauvaise presse, car elle a la réputation d’entraîner des douleurs au niveau du dos. Cependant, il existe aujourd’hui des moyens de limiter au maximum les séquelles au niveau du dos, permettant ainsi de reprendre une activité normale après l’intervention.

Les différents types de reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

La reconstruction mammaire par grand dorsal : Est-ce une bonne pratique

Les techniques de la reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal

La reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal consiste à prélever le muscle grand dorsal au niveau du dos avec de la peau et de le transférer au niveau de la cicatrice de mastectomie pour reconstruire le sein.
Elle peut être associée avec la mise en place d’une prothèse dans le même temps opératoire.

Cette technique a souvent mauvaise presse et est réputée pour laisser des séquelles à type de douleur au niveau du dos.
Cependant, les dernières évolutions de cette technique ont permis de limiter au maximum ces séquelles et permettent à la patiente de reprendre une activité normale rapidement.
Il existe d’autre type de reconstruction mammaire par lambeau après ablation du sein par lambeau, vous trouverez les informations en cliquant ici.

1. La reconstruction mammaire par grand dorsal autologue

Cette technique de reconstruction du sein permet de se passer d’une prothèse. Lors du premier temps de chirurgie de reconstruction mammaire, le sein reconstruit est plus petit. Le volume sera apporté dans un second temps par une injection de graisse permettant ainsi de remplacer le volume apporté par prothèse uniquement avec de la graisse. Le résultat est beaucoup plus naturel et plus stable dans le temps et permet d’éviter un changement de prothèse dans les années à venir.

2. La reconstruction mammaire par grand dorsal avec prélèvement partiel du muscle

Cette technique de reconstruction mammaire après mastectomie permet de ne prélever qu’une partie du muscle grand dorsal (alors que la technique classique prélève la totalité.) C’est ce qu’on appelle aussi la technique du lambeau « muscle sparing » de grand dorsal. Dans ce cas 80 à 90 % du muscle est laissé en place, ce qui permet de diminuer de façon importante les séquelles au niveau du dos (douleurs,…)

3. La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal sans prélèvement du muscle

Cette technique de reconstruction mammaire après ablation est plus complexe, mais elle permet de ne pas prélever de muscle. On prélève uniquement la peau, la totalité du muscle grand dorsal est laissée en place, on l’appelle le « TDAP » grand dorsal.

Le déroulement de l’opération de reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal

La patiente rentre le matin à la clinique. La chirurgie de reconstruction mammaire par grand dorsal se déroule sous anesthésie générale.
Elle dure entre 1h30 et 2h00.

Convalescence après l’opération de reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal

En général, la patiente sort le lendemain à domicile avec ses drains. Si elle le souhaite, elle peut rester quelques jours à la clinique le temps de retirer les drains. A un mois de la chirurgie de reconstruction mammaire, des séances de kinésithérapie peuvent être utile. II faut compter environ 3 semaines d’arrêt de travail.

Les résultats de la reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction mammaire du sein gauche par lambeau de grand dorsal avec injection de graisse (sans prothèse), cette technique permet d’obtenir un résultat très naturel, souple, sans corps étranger et durable dans le temps (vue de face)

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction mammaire secondaire par lambeau de grand dorsal « autologue » avec injection de graisse (sans prothèse) et cicatrice courte dans le dos. L’injection de graisse permet de remplacer le volume de la prothèse pour obtenir un résultat naturel et définitif dans le temps. (vue de face)

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction mammaire secondaire par lambeau de grand dorsal « autologue » avec injection de graisse (sans prothèse) et cicatrice courte dans le dos. L’injection de graisse permet de remplacer le volume de la prothèse pour obtenir un résultat naturel et définitif dans le temps. (vue de trois quart gauche)

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction mammaire secondaire par lambeau de grand dorsal « autologue » avec injection de graisse (sans prothèse) et cicatrice courte dans le dos. L’injection de graisse permet de remplacer le volume de la prothèse pour obtenir un résultat naturel et définitif dans le temps. (vue de dos)

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction mammaire du sein gauche par lambeau de grand dorsal avec injection de graisse (sans prothèse), cette technique permet d’obtenir un résultat très naturel, souple, sans corps étranger et durable dans le temps (vue de trois quart droit)

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction mammaire du sein gauche par lambeau de grand dorsal avec injection de graisse (sans prothèse), cette technique permet d’obtenir un résultat très naturel, souple, sans corps étranger et durable dans le temps (vue de trois quart gauche)

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction mammaire secondaire par grand dorsal et prothèse et symétrisation du sein Droit

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

Reconstruction par lambeau de grand dorsal et injection de graisse (sans prothèse) et reconstruction de l’ aréole par greffe de peau inguinale + greffe mamelon (résultats précoces)

La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal : Quel prix ?

Le tarif d’une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal varie en fonction de la technique utilisée. Cette intervention de reconstruction du sein est prise en charge par l’assurance maladie.