Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est réalisée en général suite à une ablation du sein (mastectomie). Cette ablation a lieu dans la grande majorité des cas suite à la découverte d’un cancer du sein. Dans des cas plus rare, elle est réalisée chez des patientes présentant une mutation génétique prédisposant au cancer du sein (BRCA1, BRCA2,…) ou après un accident (brûlures…)

Elle ne concerne pas uniquement la reconstruction après réalisation d’une ablation complète du sein, mais aussi parfois la symétrisation de la poitrine après réalisation d’une chirurgie partielle du sein (ablation d’une tumeur) ou même la réparation de séquelles esthétique du traitement chirurgical du cancer du sein (déformation partielle du sein.)

La reconstruction implique souvent plusieurs chirurgies, et la multitude des techniques disponibles aujourd’hui complexifie souvent sa compréhension.

Prendre rendez-vous
Reconstruction mammaire à Paris | Techniques et tarifs | Dr B. Sarfati

Les différentes interventions de la reconstruction mammaire

Découvrez les différentes interventions de la reconstruction mammaire pratiquées par le Dr Benjamin Sarfati

Les différents types de reconstruction mammaire après mastectomie

La reconstruction mammaire a bénéficié d’une extraordinaire évolution depuis les dernières décennies. Les nouvelles techniques permettent d’obtenir des résultats de plus en plus naturels avec des interventions de moins en moins lourdes. La reconstruction mammaire reste une intervention facultative, cette intervention dépend du choix de la patiente. Il n’y a aucune urgence à se faire reconstruire.

Il existe aujourd’hui 2 types de reconstruction du sein en fonction du moment où celle-ci est effectuée. La reconstruction mammaire peut être réalisée :

  • A distance du geste de mastectomie : on parle de reconstruction mammaire secondaire.
  • En même temps que la mastectomie : on parle alors de reconstruction mammaire immédiate.

Reconstruction mammaire secondaire

La reconstruction du sein secondaire également appelée “reconstruction mammaire différée” est le cas le plus fréquent. Cette intervention est proposée aux patientes ayant eu une mastectomie et n’ayant pu ou voulu une reconstruction immédiate. Elle consiste à « reconstruire » un sein à distance de son ablation.

Elle peut être effectuée dans les mois qui suivent la mastectomie ou beaucoup plus tard selon le choix de la patiente et les traitements post opératoires suivis (radiothérapie, chimiothérapie,…)

Cette opération chirurgicale présente de nombreux avantages, le premier étant de pouvoir se concentrer pleinement à votre traitement. Opter pour une reconstruction différée permet aussi à la patiente d’accepter la perte du sein, et ainsi faciliter l’accueil du sein reconstruit.

Notez que chaque patiente est différente et requiert une reconstruction appropriée. Au cours de votre consultation, le chirurgien vous présentera la ou les techniques les mieux adaptées à votre situation.

Reconstruction mammaire immédiate

La chirurgie de reconstruction mammaire immédiate est effectuée en même temps que la mastectomie, cette technique plus moderne peut être proposée à la majorité des patientes. La reconstruction mammaire immédiate peut être réalisée par une prothèse, un expandeur, un lambeau ou simplement par injection de graisse. La reconstruction mammaire immédiate permet à la patiente de conserver un volume et une reconstruction du sein après sa mastectomie.

Dans certains cas, chez les patientes présentant une mutation génétique (BRCA1, BRCA2, …) ou une tumeur à distance de l’aréole, une mastectomie avec conservation de l’aréole et reconstruction mammaire immédiate est possible. Le fait de conserver l’aréole permet d’améliorer le résultat esthétique de la reconstruction mammaire.

Cette opération chirurgicale du sein présente de nombreux avantages dont le principal : ne pas connaître la sensation de perdre un sein. Effectivement, l’intervention est effectuée soit par le chirurgien réalisant la mastectomie, soit conjointement par un deuxième chirurgien lors de la même intervention.

Notez cependant que son indication doit être discutée en amont du traitement de chirurgie du sein, afin de mesurer le rapport bénéfices/risques pour la patiente.

Reconstruction partielle du sein

La reconstruction partielle a pour objectif de corriger et harmoniser la forme de la poitrine. Cette intervention est souvent recommandée à la suite d’une opération, comme une tumorectomie dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein ou d’un accident.
Cette reconstruction est réalisable dès lors que le volume du sein est diminué sans que sa forme soit altérée ou en cas de déformation partielle du sein avec rétraction de l’aréole.

Pour une reconstruction partielle du sein, 3 techniques peuvent être utilisées :

  • Le lipofilling (transfert de graisse autologue issue de la patiente),
  • La plastie mammaire (réduction du sein qui n’a pas été affecté)
  • La reconstruction par lambeau (transfert de tissus issus du grand dorsal, de la peau ou du ventre pour reconstruire le sein et en restaurer la forme).

Notez que la reconstruction partielle du sein ne correspond pas à tous, lors d’une consultation préalable, le Dr Sarfati vous présentera les différentes solutions qui s’offrent à vous en fonction de votre besoin et votre morphologie.

Les reconstructions mammaires

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

La reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal consiste à prélever la peau et le muscle du dos (grand dorsal) et de le transférer vers l’avant pour reconstruire le sein.

Reconstruction mammaire par prothèse

La reconstruction du sein par prothèse est la technique la plus couramment utilisée. Elle consiste à placer un implant mammaire sous la peau et le muscle pectoral en général afin de recréer le volume du sein.

Reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP est une technique permettant une reconstruction uniquement avec les propres tissus de la patiente, prélevés au niveau abdominal.

Reconstruction mammaire : reconstruire le mamelon et l’aréole

La reconstruction du mamelon et de l’aréole vient conclure la reconstruction mammaire après mastectomie et doit être réalisée dans un second temps.

Reconstruction de sein par injection de graisse

L’injection de graisse (ou lipofilling) a révolutionné la reconstruction mammaire. Elle peut être utilisée seule ou comme complément à une prothèse.

Il existe deux grandes familles de reconstruction mammaire après mastectomie

  • Les reconstructions mammaires par prothèse

Les reconstructions mammaires par prothèse nécessitent l’apport d’un corps étranger, le résultat est moins naturel et il sera nécessaire de changer la prothèse dans le futur (entre 10 et 15 ans)

  • Les reconstructions mammaires autologues

Les reconstructions mammaires autologues ne sont réalisées qu’à partir des tissus de la patiente (reconstruction mammaire par lambeau, par injection de graisse,…) Le résultat est beaucoup plus naturel et stable dans le temps, mais nécessite une cicatrice additionnelle sur le corps (sauf pour la reconstruction mammaire par injection de graisse exclusive.)

Les suites d’une reconstruction mammaire

Après une reconstruction mammaire, un suivi régulier est nécessaire. Tout d’abord dans le cadre du cancer du sein, une consultation et un examen clinique est nécessaire au moins une fois par an. Le calendrier est fixé par votre médecin en fonction des caractéristiques de la tumeur et des traitements réalisés.

Dans le cadre d’une reconstruction par prothèse. Un examen clinique est recommandé une fois par an afin de vérifier l’intégrité des implants. Une échographie ou une IRM peuvent être proposées en cas de doute. Les implants mammaires ne sont pas définitifs, il sera nécessaire de les changer dans quelques années. On peut prévoir la durée de vie d’une prothèse, mais le changement systématique à 10 ans est une notion complètement fausse qu’on retrouve souvent. On change un implant quand il y a un problème : fuite de l’implant, coque, rotation de l’implant.
Cette nouvelle chirurgie est souvent l’occasion de réaliser une amélioration esthétique de la reconstruction, et peut être associée à d’autres gestes (injection de graisse, symétrisation de l’autre sein…)

Pour une reconstruction autologue, un simple examen clinique est nécessaire. Il peut arriver, souvent après une perte de poids, d’avoir besoin de réaliser une nouvelle injection de graisse quelques années plus tard pour redonner un peu plus de volume à la reconstruction.

Pourquoi faire une reconstruction mammaire ?

Mastectomie après cancer du sein

La mastectomie consiste à enlever la totalité du sein soit toute la glande mammaire, l’aréole, le mamelon et une partie de la peau du sein. Dans le cadre de cette opération le muscle grand pectoral est généralement respecté sauf dans les rares cas où la tumeur adhère au muscle.

Cette intervention est réalisée dans le cas d’une tumeur, d’un cancer ou à la suite d’une chirurgie conservatrice en complément du traitement.

La reconstruction mammaire après une mastectomie dépend du traitement et de la radiothérapie envisagée. Si aucun traitement autre que l’ablation du sein n’est préconisé, une chirurgie mammaire est possible. Dans le cas où un traitement complémentaire est nécessaire, il est préférable d’opter pour une reconstruction différée afin de complètement terminer ledit traitement. Notez qu’en cas de radiothérapie, un délai de 6 mois minimum post traitement est requis.

Tumorectomie après cancer du sein

La tumorectomie est une chirurgie conservatrice. Elle consiste à l’ablation d’une partie du sein concerné en cas de localisation d’une tumeur maligne ou bénigne. Elle a pour but de retirer toute la lésion avec une marge de tissu autour.

La tumorectomie mammaire est préconisée en cas de tumeur maligne unique n’occupant pas un volume trop important dans le sein, de lésions à risque de cancer du sein ou d’une régression tumorale après une chimiothérapie ou hormonothérapie première.

Aujourd’hui l’évolution des techniques d’oncoplastie permettent de retirer la tumeur et remodeler le sein en simultané. Cependant, dans certains cas, la tumorectomie laisse quelques séquelles telles qu’une déformation du sein ou une asymétrie de la poitrine. La reconstruction partielle est alors la solution recommandée.

Les résultats de la reconstruction mammaire

L’objectif principal d’une reconstruction mammaire (au-delà du traitement de cancer du sein) est de redonner confiance en elle à des femmes qui ont subi un traumatisme. Cette opération est une façon de leur rendre un morceau de féminité, un morceau d’elle perdue à la suite d’une maladie ou d’un accident. Si cette intervention demande réflexion, les résultats sont la preuve de son efficacité.

L’expertise du Dr Benjamin SARFATI

Le Dr Benjamin Sarfati est spécialisé en reconstruction mammaire. Il dirige le Diplôme Universitaire d’Oncoplastie et de Reconstruction mammaire de l’Université Paris XI. Il est aussi le fondateur du 1er congrès International en France exclusivement dédié à la chirurgie reconstructrice, esthétique et oncologique du sein : le « Paris Breast Rendez-Vous » (www.parisbreastrendezvous.com). Il est aussi souvent invité comme orateur lors de congrès nationaux et internationaux. Toujours à la recherche d’innovations afin d’améliorer la prise en charge de ses patientes, il est à l’origine d’une première mondiale : la mastectomie assistée par Robot Da Vinci Xi et reconstruction mammaire immédiate par prothèse. Le Docteur Benjamin Sarfati a participé aussi à la rédaction d’articles scientifiques et livres concernant la chirurgie du cancer du sein et la chirurgie de reconstruction mammaire.