Qu’est-ce que des seins tubéreux ?
Les seins tubéreux sont une malformation du sein. Également appelés seins tubulaires, ce défaut mammaire d’origine congénitale est relativement rare. Ce trouble de la croissance de la poitrine féminine, dû à la présence d’un tissu mammaire anormal, affecte la forme et l’apparence de la poitrine : seins asymétriques, de petits volumes avec certaines particularités typiques.
Évidemment, la gravité de cette malformation varie considérablement d’une personne à l’autre. Certains cas de seins tubéreux sont plus légers, tandis que d’autres sont plus prononcés.
Les seins tubéreux ne sont pas dangereux pour la santé mais ont un retentissement psychologique et intime important.
Il existe plusieurs classifications des seins tubéreux. Celle-ci est la plus utilisée :
- Stade 1 : Partie inférieure du sein qui ne se développe pas et anomalie de l’aréole.
- Stade 2 : Absence de toute la partie inférieure du sein, sillon sous-mammaire trop haut et anomalie de l’aréole.
- Stade 3 : Absence de toute la partie inférieure du sein, aspect du sein en forme de tube, aréole trop grande sillon sous-mammaire trop haut et diminution de la largeur du sein.
Comment reconnaît-on des seins tubéreux ?
Cette malformation est parfois méconnue par certaines patientes qui la découvrent en consultant pour autre chose, comme une augmentation mammaire. En effet, reconnaître des seins tubéreux peut parfois être un défi, car leur apparence varie considérablement d’une personne à l’autre. Cependant, il existe certaines particularités cliniques communes qui permettent de reconnaître des seins tubéreux :
- Une forme inhabituelle : les seins tubéreux ont généralement une forme conique, de “tube”, pointue ou tubulaire. La base du sein est étroite. Cela s’explique car la partie inférieure du sein ne se développe pas du fait de la présence d’un tissu anormal (anneau de striation). La glande mammaire grossit en forme de tube ou de tubercule.
- Une aréole plus grande que la normale : elle est souvent très étalée.
- Des sillons sous-mammaires trop hauts : un sillon sous-mammaire se retrouve plus haut que l’autre sein.
- Une présence de plis : cela crée une apparence de sein « pincé » ou « coupé ».
- Une asymétrie marquée
- Un développement mammaire retardé ou atypique.
- Les seins tubéreux s’accompagnent parfois de mamelons inversés ou ombiliqués
Quel est le traitement pour traiter cette malformation mammaire ?
Pour retrouver confiance en soi, plusieurs opérations de chirurgie esthétique peuvent traiter les seins tubéreux. Les options de traitement dépendent de la gravité de la malformation et des objectifs personnels de la patiente.
Voici les principales options de traitement pour les seins tubéreux :
- Chirurgie d’augmentation mammaire : la pose d’implants mammaires aident à créer une base des seins plus large et à améliorer la forme du sein. Dans le même temps, l’asymétrie de la poitrine et une aréole mal positionnée ou trop volumineuse peuvent être corrigées.
- Correction du pli sous le sein
- Lifting mammaire : il peut être nécessaire pour corriger la ptôse mammaire et améliorer la forme globale des seins.
- Chirurgie du mamelon : elle est nécessaire si le mamelon est inversé ou ombiliqué.
Après le traitement, les patientes retrouvent confiance en elles et se réconcilient avec leur corps. La nouvelle poitrine est naturelle et harmonieuse.
Si vous suspectez avoir des seins tubéreux, il est essentiel de consulter un chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, pour un diagnostic précis et un plan de traitement entièrement personnalisé. Le Dr Sarfati vous accueille dans son cabinet pour discuter des options de traitement les plus appropriées.
Nos échanges avec les internautes
Madame Gerard
Publié le 14 octobre 2023
Je suis très complexes de ma poitrine, je souffre de mal de dos . En soutien gorge je met du 125 G . Je ne sens très mal . Le problème je vis d’une petite pension de retraite retraite et je sais sais qu’il y aura des déplacements d’honoraires et à ce jour je n’ai pas les finances pour pouvoir faire cette. Intervention et cela joue sur mon moral tellement je suis mal dans ma peau .
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 octobre 2023
Madame,
Effectivement la réduction mammaire pourrait vous soulager vos douleurs de dos, je vous propose de venir en discuter en consultation quand vous le souhaitez, nous pourrons aussi parler des honoraires.
Cordialement,