Les seins tubéreux désignent une condition anatomique du sein qui se caractérise par un développement anormal de la glande mammaire. Cette malformation survient généralement à la puberté, sa morphologie est caractérisée par:
- Forme conique ou tubulaire
- Anomalie à la base de l’implantation mammaire qui est étroite
- Protrusion aréolaire
- Hypotrophie mammaire
- Écartement important entre les seins
Les seins tubéreux peuvent être unilatéraux ou bilatéraux, auquel cas une forte asymétrie mammaire est visible. Bien que la plupart du temps, les seins tubéreux touchent les deux parties, la malformation n’est pas forcément au même stade d’avancement.
Les mamelons peuvent également paraître saillants ou mal positionnés.
Nos échanges avec les internautes
Sarah
Publié le 17 décembre 2024
Bonjour Dr ! Bon voilà, je m’appelle Sarah, j’ai 31 ans et depuis la puberté, j’ai toujours eu des seins un peu bizarres. Ils sont tout petits, en forme de tubes, et les aréoles ressortent pas mal. Ça me complexe vraiment, surtout en maillot de bain, c’est pas super joli. Je pense que c’est ce qu’on appelle des seins tubéreux, mais j’ai du mal à savoir quoi faire pour corriger ça. J’aimerais éviter les implants si possible, mais j’aimerais bien qu’ils aient l’air un peu plus naturels. Est ce que vous pensez que le lipofilling pourrait être une bonne solution pour moi, pour redonner de la forme et du volume, ou je vais encore avoir une forme trop bizarre ? Et est ce que ça peut vraiment arranger la base du sein pour qu’ils aient l’air plus arrondis ? Je suis un peu perdue, alors je me tourne vers vous pour vos conseils. Merci.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 décembre 2024
Bonjour Madame,
Les seins tubéreux sont une malformation fréquente et peuvent effectivement provoquer un inconfort esthétique important. Ce type de sein se caractérise par une base étroite, un pôle inférieur peu développé et, comme vous le décrivez, des aréoles parfois proéminentes.
Pour corriger cette forme, plusieurs solutions existent. Le lipofilling peut effectivement apporter du volume de manière naturelle en utilisant votre propre graisse. Cependant, pour les seins tubéreux, il est souvent nécessaire de remodeler la base du sein en libérant les structures internes qui créent la « constriction » typique de cette malformation. Le lipofilling seul peut améliorer l’aspect général, mais dans certains cas, il doit être combiné avec d’autres gestes de correction de la forme.
Si l’objectif est d’éviter les implants, le lipofilling reste une option intéressante, surtout si vous disposez d’assez de graisse à prélever. Cette technique permet de donner un aspect plus harmonieux et naturel au sein. Une consultation serait essentielle pour évaluer précisément la forme de vos seins et déterminer la solution la plus adaptée à votre situation et à vos attentes.
Cordialement.
Sidonie
Publié le 03 septembre 2024
Bonjour, j’ai un problème majeur avec mes seins tubéreux, ce qui rend leur forme inégale et aplatie. De plus, le sein droit est plus grand que l’autre, ce qui me cause un grand inconfort. J’ai donc décidé de procéder à un lipofilling mammaire. Cependant, Puis-je le faire étant donné que je souffre de fibroadénome du sein ? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 06 septembre 2024
Madame,
Je vous remercie pour votre message et comprends les préoccupations que vous avez concernant vos seins tubéreux et le fibroadénome. Le lipofilling mammaire peut être une solution intéressante pour corriger la forme des seins et rétablir une certaine symétrie. Cependant, la présence d’un fibroadénome nécessite une évaluation approfondie avant toute intervention.
Il est essentiel de s’assurer que votre fibroadénome est bien diagnostiqué et de nature bénigne. Des examens d’imagerie, comme une échographie ou une mammographie, seront nécessaires pour évaluer l’état de vos seins et décider si une intervention par lipofilling peut être réalisée en toute sécurité. Si le fibroadénome est stable et bénin, une correction est envisageable, mais cette décision sera prise après une consultation spécialisée.
Je vous invite à prendre rendez-vous pour une évaluation personnalisée afin de discuter des meilleures options dans votre cas.
Cordialement.
Tifany
Publié le 02 septembre 2024
Bonjour, mes seins ont une forme tubulaire et cela me cause plusieurs problèmes graves. J’ai des creux et des zones enfoncées dans les seins, ainsi que des mamelons inégaux, et ce défaut est particulièrement visible à travers les vêtements. Après de longues recherches, j’ai décidé de recourir au lipofilling pour augmenter le volume des seins. Mais d’abord, j’aimerais savoir si je peux envisager cette procédure malgré ma maladie de la sclérose en plaques?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 septembre 2024
Madame,
Il est possible d’effectuer une correction des seins tubéreux par injection de graisse (lipofilling), la sclérose en plaque n’est pas une contre-indication à l’intervention.
Cordialement.
Caron
Publié le 09 janvier 2024
Bonjour j’aimerai savoir si une intervention pour corriger des seins tubereux est remboursable? Merci
Lili
Publié le 03 mars 2024
Bonjour, Dans le cadre d’un transfert de graisse dans des seins tubéreux il est possible de gagner combien de bonnet ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 mars 2024
Madame,
En cas de correction de seins tubéreux par injection de graisse (lipofilling). Il est possible de gagner environ un bonnet.
Cordialement,
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 janvier 2024
Madame,
La chirurgie de correction des seins tubéreux par prothèses mammaires ou injection de graisse peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale ou la mutuelle.
Cordialement,
Yvonne
Publié le 15 décembre 2023
Bonjour docteur Sarfati, J’ai récemment découvert que je pourrais avoir des seins tubéreux, ce qui a impacté ma confiance en moi. Je pense venir vous voir dans votre cabinet à Paris pour discuter ce problème. Je me demande si le lipofilling ou les prothèses mammaires pourraient être la meilleure option pour moi !! Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 décembre 2023
Madame,
il est possible de corriger des seins tubéreux avec une injection de graisse ou la pose de prothèses mammaires.
Cordialement,