Après une tumorectomie (exérèse partielle du sein suite à un cancer), la chirurgie et les traitements complémentaires comme la radiothérapie peuvent entraîner des séquelles esthétiques.
Ces séquelles esthétiques suite à un cancer du sein peuvent être :
- Une diminution du volume du sein, le sein opéré a une forme naturelle mais de taille plus petite suite à la chirurgie et la radiothérapie. Dans ce cas, on réalise une réduction mammaire de l’autre sein pour s’adapter à la taille et à la forme du sein opéré pour un cancer.
- Une déformation partielle du sein avec une rétraction de l’aréole. Les cas existants sont très variés. En fonction du type de déformation, les techniques utilisées sont diverses (plastie mammaire, lipofilling du sein,…)
- Une déformation globale du sein associé à des signes important de radiodermite (séquelles de radiothérapie.) Dans ce cas, il est plus simple de réaliser une mastectomie (ablation du sein) et une reconstruction mammaire immédiate.
Les différentes techniques de chirurgie plastique du sein peuvent être utilisées pour corriger ces déformations :
- Plastie mammaire
- Injection de graisse (lipofilling)
- La reconstruction mammaire par lambeau
Parfois il est nécessaire de combiner différentes techniques pour obtenir un résultat naturel.
Il est toujours possible de proposer une correction chez une patiente présentant des séquelles de chirurgie du cancer du sein.
Nos échanges avec les internautes
Molly
Publié le 26 septembre 2024
Bonjour, mon opération de reconstruction partielle du sein a été une source de bonheur et j’ai retrouvé confiance en moi et une vie normale après l’ablation d’une grande partie de mon sein. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Dr Sarfati. Grâce à ses conseils et à son expertise, j’ai aujourd’hui un corps symétrique et surtout naturel.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 septembre 2024
Madame,
Je vous remercie sincèrement pour votre message et suis très heureux d’apprendre que votre reconstruction mammaire partielle vous a apporté satisfaction et confiance en vous. Votre retour est précieux, et je suis ravi d’avoir pu contribuer à votre bien-être.
Cordialement.
Fatimata
Publié le 26 septembre 2024
Bonjour docteur Sarfati, j’ai encore une déformation au niveau du sein droit en raison de l’ablation d’une partie de celui-ci lorsque j’étais atteinte du cancer, ce qui a entraîné une perte de volume et d’élasticité, et il y a comme un creux sur le côté où la partie a été enlevée. Je souhaite donc procéder à une reconstruction partielle et je voudrais savoir si cela est possible, bien que mon médecin m’ait dit qu’il est probable que je doive subir une mastectomie totale à l’avenir? Merci pour votre attention.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 septembre 2024
Madame,
Je vous remercie pour votre message. Une reconstruction partielle est tout à fait envisageable pour corriger la déformation et le creux que vous décrivez. Toutefois, si une mastectomie totale est envisagée dans le futur, il sera important de bien évaluer les bénéfices de cette intervention à ce stade. Une consultation permettra de discuter des options de reconstruction et de définir la meilleure approche en fonction de l’évolution potentielle de votre situation.
Cordialement.
Léah
Publié le 02 mai 2024
Bonsoir docteur, l’année dernière, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein et j’ai subi une mastectomie. Maintenant, je dois subir une mastectomie du sein opposé. Je voudrais savoir s’il est possible de procéder à une reconstruction mammaire immédiatement après l’ablation, car je ne peux pas supporter de perdre mes deux seins. Cela a eu un impact très négatif sur ma confiance en moi et j’ai souffert de dépression et d’anxiété à cause de cette perte, Et que dire lorsqu’il s’agit de l’ablation du sein restant. Bien à vous
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 mai 2024
Madame,
Il est souvent possible de proposer une reconstruction mammaire immédiate après une mastectomie.
Cordialement.