L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un développement excessif des tissus mammaires chez les femmes. La poitrine est alors plus volumineuse que la normale et disproportionnée par rapport à la silhouette.
On distingue quatre stades d’hypertrophie mammaire :
- Stade I : Les seins sont légèrement plus gros que la normale mais conservent leur forme naturelle. Le mamelon est situé au-dessus du sillon sous-mammaire.
- Stade II : Les seins sont nettement plus gros et le mamelon se trouve au niveau du sillon sous-mammaire ou légèrement en dessous.
- Stade III : Les seins sont considérablement hypertrophiés, avec un mamelon situé bien en dessous du sillon sous-mammaire.
- Stade IV : Les seins sont excessivement gros et le mamelon est positionné considérablement plus bas que le sillon sous-mammaire.
On parle d’hypertrophie mammaire à partir d’un bonnet E.
Selon le degré d’avancement, l’hypertrophie mammaire est associée à une ptôse mammaire. Sous le poids et la gravité de la poitrine, les seins pèsent sur le buste et tombent, entraînant un certain relâchement cutané qui avec l’âge ne s’améliore pas. Les mamelons penchent eux aussi vers le bas.
Si l’hypertrophie mammaire est habituellement une problématique féminine, certains hommes peuvent aussi voir leurs glandes et tissus mammaires se développer, symptômes caractéristiques d’une gynécomastie.