Hypertrophie mammaire

Si certaines femmes sont complexées par des seins trop petits, une poitrine jugée trop grosse peut également être une réelle source de gêne quotidienne.
Au-delà de l’aspect esthétique, une forte poitrine peut avoir des conséquences fonctionnelles.
La chirurgie mammaire permet de corriger une hypertrophie mammaire.

Prendre rendez-vous
Hypertrophie mammaire | Dr Sarfati | Paris 17

Généralités sur l’hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un développement excessif des tissus mammaires chez les femmes. La poitrine est alors plus volumineuse que la normale et disproportionnée par rapport à la silhouette.

On distingue quatre stades d’hypertrophie mammaire :

  • Stade I : Les seins sont légèrement plus gros que la normale mais conservent leur forme naturelle. Le mamelon est situé au-dessus du sillon sous-mammaire.
  • Stade II : Les seins sont nettement plus gros et le mamelon se trouve au niveau du sillon sous-mammaire ou légèrement en dessous.
  • Stade III : Les seins sont considérablement hypertrophiés, avec un mamelon situé bien en dessous du sillon sous-mammaire.
  • Stade IV : Les seins sont excessivement gros et le mamelon est positionné considérablement plus bas que le sillon sous-mammaire.

On parle d’hypertrophie mammaire à partir d’un bonnet E.

Selon le degré d’avancement, l’hypertrophie mammaire est associée à une ptôse mammaire. Sous le poids et la gravité de la poitrine, les seins pèsent sur le buste et tombent, entraînant un certain relâchement cutané qui avec l’âge ne s’améliore pas. Les mamelons penchent eux aussi vers le bas.

Si l’hypertrophie mammaire est habituellement une problématique féminine, certains hommes peuvent aussi voir leurs glandes et tissus mammaires se développer, symptômes caractéristiques d’une gynécomastie.

Quand recourir à une cure d’hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire peut être compliquée à vivre psychologiquement et physiquement. Il devient alors approprié de considérer l’intervention chirurgicale pour retrouver des seins avec une proportion adaptée.

L’hypertrophie mammaire est souvent à l’origine de douleurs au dos, aux épaules et au cou en raison du poids excessif des seins, affectant la posture et les exercices du quotidien. Les femmes sont gênées dans leurs activités et contraintes de ne pas pouvoir en pratiquer certaines. En raison du frottement constant sous les seins, l’hypertrophie mammaire peut provoquer des irritations et des éruptions cutanées. Les femmes concernées ont également des difficultés à trouver des vêtements ajustés et doivent restreindre leurs choix vestimentaires, altérant leur confiance en elles.

La technique opératoire pour soigner l’hypertrophie mammaire

La mammoplastie de réduction est l’opération chirurgicale indiqué en cas d’hypertrophie mammaire. Elle implique la restructuration précise des tissus glandulaires, adipeux et cutanés pour créer une poitrine plus proportionnée à la morphologie de la patiente. La réduction mammaire permet d’éliminer l’excès de tissu et de remodeler les seins.

Traitement d’une hypertrophie mammaire chez le Dr Benjamin Sarfati

La réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale, au bloc opératoire, généralement en hospitalisation de jour (ambulatoire). Selon le stade de l’hypertrophie mammaire et en cas de relâchement cutané important, la mammoplastie de réduction est complétée par un lifting mammaire pour corriger la ptôse retendre la peau et retrouver des seins galbés.

Les cicatrices sont toujours effectuées pour être les plus discrètes possibles.

  • L’incision péri aréolaire autour du pourtour de l’aréole se fond dans la transition naturelle entre la peau de l’aréole et le reste du sein.
  • L’incision en T suit le contour de l’aréole et descend verticalement jusqu’au sillon sous-mammaire.
  • L’incision en forme d’ancre suit le contour de l’aréole, descend verticalement jusqu’au sillon sous-mammaire, puis suit l’arc naturel du sillon. Elle est souvent utilisée pour des cas d’hypertrophie mammaire sévère.

La convalescence après un traitement d’hypertrophie mammaire

Les douleurs post-opératoires sont modérées et calmées par la prise d’antalgiques. Comme l’ensemble des chirurgies mammaires, le port d’un soutien gorge de contention permet d’assurer une convalescence optimale. Au fil des semaines, le gonflement diminue, les seins se stabilisent et les cicatrices commencent à s’estomper. Les fils de suture tombent d’eux-mêmes.

Les résultats attendus après une chirurgie d’hypertrophie mammaire

Une réduction mammaire permet de réduire la taille et la forme de la poitrine, soulage les douleurs au dos, au cou et aux épaules, ainsi que les irritations cutanées sous les seins et améliore la posture. La qualité de vie est nettement améliorée.

Le tarif d’une chirurgie d’hypertrophie mammaire chez le Dr Benjamin Sarfati

En cas d’hypertrophie mammaire, la réduction mammaire peut être prise en charge par l’assurance maladie sous plusieurs conditions. Certains critères doivent être remplis pour bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale, comme le retrait de 300 grammes dans chaque sein.

dr Benjamin Sarfati

DOCTEUR BENJAMIN SARFATI

Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime

Praticien Spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer, Gustave Roussy.
Membre de l'Institut du Sein Henri Hartmann
Fondateur du Centre de Chirurgie de la Femme.
Fondateur du congrès international "Paris Breast Rendez-Vous."
Membre du comité scientifique d'association de patientes (Europa Donna, BRCA France.)