Dans le cadre du syndrome de Poland, les traitements en chirurgie mammaire visent à corriger les anomalies mammaires, notamment l’hypoplasie ou l’aplasie du sein. Voici les principales interventions chirurgicales utilisées :
- Implants mammaires : L’utilisation d’implants est une solution courante pour reconstruire un sein sous-développé ou absent. Cette technique vise à restaurer la symétrie et le volume mammaire.
- Reconstruction mammaire : La reconstruction peut impliquer l’utilisation de tissus autologues (provenant du patient lui-même), comme des lambeaux de tissus prélevés d’autres parties du corps, pour reconstruire le sein.
- Correction d’une asymétrie mammaire : mastopexie ou lifting mammaire si l’un des seins est affecté par une ptose, réduction mammaire du sein opposé si un sein est beaucoup plus grand que l’autre…
- Lipofilling : cette technique consiste à injecter de la graisse prélevée d’une autre région du corps dans le sein, permettant ainsi d’améliorer le volume et la forme de manière plus naturelle.
- Correction des anomalies du mamelon et de l’aréole : Des interventions peuvent également être réalisées pour reconstruire ou corriger les anomalies du mamelon et de l’aréole, afin d’obtenir une apparence plus naturelle et symétrique.
L’ensemble de ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale et requièrent une hospitalisation d’une nuit ou de 24h.
Le traitement d’un syndrome de Poland est individualisé, c’est-à-dire qu’il dépend de chaque patient ou patiente. Lors de votre première consultation avec le Dr Benjamin Sarfati, un examen clinique ciblé va permettre de déterminer la conduite à tenir et les interventions chirurgicales indiquées. Il faut savoir que plusieurs temps opératoires sont souvent nécessaires pour une prise en charge appropriée et optimale d’un syndrome de Poland.
Votre praticien vous communiquera les modalités de chaque intervention, les précautions à suivre en amont, les étapes de l’opération, les consignes postopératoires ainsi que toute information requise.
Nos échanges avec les internautes
Kaïla
Publié le 26 septembre 2024
Bonjour, j’ai souffert du syndrome de Poland, qui était à l’origine de la réduction de la taille de mon sein et du rehaussement excessif de mon aréole. J’ai consulté le Dr Sarfati, chez qui j’ai subi une reconstruction mammaire, ce qui m’a permis d’avoir des seins naturellement pleins. Je souhaite à le remercier chaleureusement pour ses conseils, son attention et son expertise.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 septembre 2024
Madame,
Je vous remercie pour votre message et suis ravi d’apprendre que vous êtes satisfaite du résultat de votre reconstruction mammaire. Votre témoignage est très apprécié, et je suis heureux d’avoir pu vous accompagner dans ce processus.
Cordialement.
Manelle
Publié le 25 septembre 2024
Bonjour docteur, j’ai un problème avec mon sein gauche, qui est tombant et de petite taille, et il présente un creux en haut. Cela me cause de nombreuses difficultés dans ma vie quotidienne. Je viens donc vous demander si cela pourrait être dû au syndrome de Poland? et quel traitement vous recommandez pour cette situation : une augmentation mammaire ou une reconstruction du sein ? Merci pour vos conseils.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 septembre 2024
Madame,
Je vous remercie pour votre message. Le syndrome de Poland peut en effet se manifester par une asymétrie mammaire et une hypoplasie du sein, mais seul un examen clinique et des examens complémentaires permettront de confirmer ce diagnostic. Concernant le traitement, une augmentation mammaire ou une reconstruction du sein peuvent être envisagées, selon la nature exacte de votre cas et vos objectifs esthétiques. Une consultation permettra de déterminer la meilleure option adaptée à votre situation.
Cordialement.
Noraine
Publié le 31 janvier 2024
Bonjour Dr Sarfati
J’ai une petite déformation du sein droit, et j’ai pensé à faire du lipofilling pour le corriger, mais s’il s’agit du syndrome de poland, il y a risque que ça continu à se déformer ?
Je ne suis pas très à l’aise avec ce fait !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 février 2024
Madame,
Effectivement il est possible de corriger une déformation du sein avec des injections de graisse, même dans le cadre d’un syndrome de Poland, qui reste stable après la puberté.
Cordialement,