Les mamelons surnuméraires, également appelés polythélies, sont des anomalies mammaires qui se forment sur la peau en dehors de la zone mammaire normale. Ces mamelons supplémentaires peuvent apparaître le long d’une ligne allant de l’aisselle jusqu’à la région inguinale, bien que la plupart se trouvent généralement sur la poitrine.
Ils sont habituellement petits mais certains peuvent être accompagnés de petites glandes mammaires, tandis que d’autres peuvent n’avoir que la structure du mamelon.
La présence de mamelons surnuméraires est une caractéristique anatomique bénigne et n’est pas associée à des problèmes de santé majeurs. Cependant, elle peut soulever une certaine gêne physique auprès des personnes touchées. Ils ne sont pas inquiétants mais s’ils provoquent un inconfort ou sont associés à d’autres symptômes, ils motivent une consultation en chirurgie esthétique.
Nos échanges avec les internautes
Shanako
Publié le 17 juillet 2024
Bonjour, j’ai 2 glandes surnuméraires aux aisselles, et avec l’allaitement elles ont gonflé et une a même produit du lait. Après sevrage de l’allaitement à partir de quand est-il possible d’envisager une chirurgie ? Cela empêchera t-il d’avoir une montée de lait à l’avenir ? À la poitrine et aux glandes ? Merci.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 juillet 2024
Madame,
Il est tout à fait possible d’envisager une chirurgie d’ablation des glandes mammaires surnuméraires après un allaitement, avec une incision discrète au niveau de l’aisselle.
Cordialement.
Grieneisen
Publié le 03 juin 2024
Ma fille c est fait retirer un troisième téton à l âge de 6 ans maintenant elle a 11 ans et on vient de ce rendre compte que le chirurgien n a pas retirer la glande mammaire va t il falloir réopérer sachant en plus que sa cicatrice n est pas belle et que du coup ses tétons ne sont pas asymétrique est ce pris en charge par la sécu merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 juin 2024
Madame,
L’ablation d’une glande mammaire surnuméraire est prise en charge par la sécurité sociale. Il y a un dépassement d’honoraires qui est pris en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle.
Cordialement.
Mya
Publié le 30 avril 2024
Bonjour Docteur, j’ai deux glandes mammaires accessoires sous chacune de les aisselles cela me gene au quotidien physiquement, psychologiquement..j’aimerai faire une ablation toutefois je m’interroge sur la prise en charge, la sécurité sociale peut elle
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 mai 2024
Madame,
Le retrait des glandes mammaires accessoires est pris en charge partiellement par la sécurité sociale et votre mutuelle.
Cordialement.
Ines
Publié le 02 avril 2024
Vous faites des interventions sur des bébés ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 02 avril 2024
Bonjour,
Tout dépend quel type d’intervention et l’âge du bébé.
Cordialement,
Eliane
Publié le 18 décembre 2023
Bonjour, Dr. La présence de mamelons surnuméraires me rend extrêmement complexe. Je m’interroge sur les risques pour la santé potentiels associés à ces mamelons supplémentaires, tels que le cancer ou les fibromes. Est-ce une caractéristique normale sans effets négatifs, ou existe-t-il des inquiétudes médicales? Quelles sont les options de traitement disponibles dans le cas où des risques sont présents? Pour mieux comprendre ma situation, j’aimerais obtenir des informations fiables. Merci pour votre temps pour répondre à mes questions.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 décembre 2023
Madame,
Je vous rassure la présence de mamelons surnuméraires ne présente pas de danger pour la santé. Il est possible de les retirer chirurgicalement.
Cordialement,