Lifting mammaire sans implants

L’apparence de la poitrine évolue tout au long de la vie d’une femme. Divers évènements tels que les variations de poids, la grossesse, l’allaitement ainsi que le relâchement physiologique secondaire au vieillissement cutané vont modifier la fermeté des seins et engendrer une poitrine tombante.

En chirurgie mammaire, le lifting mammaire permet de remédier à cela. En fonction de la situation de chaque patiente, ce geste peut être réalisé sans ou avec la pose d’implants mammaires.

Prendre rendez-vous
Lifting mammaire sans implants à Paris| Dr Sarfati

Qu’est-ce qu’un lifting mammaire ?

Un lifting mammaire ou mastopexie est une procédure chirurgicale visant à remonter et à remodeler les seins affaissés. Elle implique de retirer l’excès de peau et de resserrer les tissus environnants pour redéfinir et soutenir le nouveau contour du sein.

Cette intervention vise également à repositionner l’aréole et le mamelon pour qu’ils soient en harmonie avec la nouvelle forme des seins.

Pourquoi avoir recours à un lifting mammaire sans pose d’implants ?

Choisir un lifting mammaire sans implants est souvent préféré par les femmes qui souhaitent restaurer la fermeté et la hauteur de leurs seins sans en modifier la taille.

Pour les patientes qui désirent restaurer une perte de volume mammaire, l’association d’une cure de ptôse avec la mise en place d’implants est en effet nécessaire.

On réalise donc cette mastopexie sans implant en retirant uniquement l’excès de peau, la glande mammaire est laissée intacte.

Mastopexie sans pose d’implants : déroulement de l’intervention

Une mastopexie sans pose de prothèses se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation pour surveillance.

Comme avant toute intervention mammaire, un bilan sénologique est obligatoire : mammographie et/ ou échographie mammaire, accompagné d’une consultation avec un anesthésiste.

L’intervention implique habituellement des incisions, à travers lesquelles l’excès de peau est enlevé et le tissu mammaire est soulevé et remodelé. Le mamelon et l’aréole peuvent également être repositionnés à une hauteur plus jeune. La technique spécifique utilisée varie en fonction de la taille et de la forme des seins de l’individu, ainsi que du degré d’affaissement, et les cicatrices vont naturellement dépendre de la technique adoptée.

Suites opératoires

Un repos de 8 à 10 jours est souvent nécessaire, impliquant un arrêt temporaire du travail.
Après l’opération, il est courant de ressentir de la douleur, particulièrement intense durant les premiers jours. Pour atténuer cette douleur, une prescription de médicaments analgésiques suffit amplement.

Il est fréquent d’observer un gonflement ainsi que des bleus qui disparaissent progressivement. Dans le cadre des soins postopératoires, il faut couvrir les cicatrices avec un pansement, à changer chaque jour. Les points de suture sont généralement enlevés après environ 10 jours.

Une brassière de soutien doit être portée pendant deux mois après la chirurgie ( des conseils vous seront communiqués quant au bon choix du soutien-gorge de contention) . Le port de bas de contention est aussi conseillé pendant les deux premières semaines postopératoires.

Pendant le mois qui suit, il faut éviter le port d’objets lourds et limiter les mouvements amples des bras pendant les quatre semaines suivant l’intervention. Tout effort physique intense doit aussi être évité, avant de reprendre graduellement les activités sportives. Il est conseillé de ne pas se baigner pendant six semaines et d’éviter toute exposition solaire pendant trois mois ( ensuite, il sera recommandé d’appliquer de l’écran solaire sur les cicatrices ).

Résultats

Si les résultats d’un lifting mammaire sans implants peuvent être visibles directement après l’opération, il faudra attendre quelques mois pour en apprécier l’effet final.

Le lifting mammaire sans implants permet de remonter les seins affaissés, leur redonnant un aspect plus jeune et naturel. Sans l’ajout d’implants, les seins conservent leur taille d’origine mais bénéficient d’une forme et d’un positionnement améliorés.

dr Benjamin Sarfati

DOCTEUR BENJAMIN SARFATI

Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime

Praticien Spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer, Gustave Roussy.
Membre de l'Institut du Sein Henri Hartmann
Fondateur du Centre de Chirurgie de la Femme.
Fondateur du congrès international "Paris Breast Rendez-Vous."
Membre du comité scientifique d'association de patientes (Europa Donna, BRCA France.)