Le lifting mammaire, également connu sous le nom de mastopexie, est une procédure chirurgicale qui vise à corriger l’affaissement des seins. Au fil du temps, divers facteurs tels que la grossesse, l’allaitement, la perte de poids ou simplement le vieillissement naturel peuvent entraîner un relâchement de la peau et des tissus mammaires. Cela engendre une perte de fermeté et une position plus basse des seins, ce qui peut affecter la confiance en soi et l’estime de soi d’une femme.
Lifting mammaire avec implants
La mastopexie ou lifting mammaire est une intervention de chirurgie mammaire ayant pour but de remonter une poitrine tombante.
Dans certains cas, une cure de ptôse mammaire peut être associée à la mise en place d’implants mammaires.
Qu’est-ce qu’un lifting mammaire?
Pourquoi avoir recours à un lifting mammaire avec pose d’implants ?
Le lifting mammaire seul est une excellente option pour remonter les seins et leur redonner un aspect plus jeune. Cependant, dans certains cas, il peut être judicieux d’associer cette procédure à la pose d’implants mammaires :
- Restauration de la perte de volume mammaire : suite à une grossesse ou des variations de poids significatives, il est courant de constater une diminution du volume mammaire et une impression de “ poitrine vide ”. Les implants mammaires permettent de restaurer ce volume perdu et de regalber les seins.
- Si le lifting mammaire corrige l’affaissement des seins, il ne contribue pas nécessairement à améliorer leur forme ou à leur donner une apparence plus voluptueuse. Les implants mammaires ajoutent une dimension supplémentaire en améliorant la forme et la fermeté des seins.
- Une position trop basse des mamelons nécessite l’association de prothèses à la mastopexie.
L’indication d’un lifting mammaire avec implants est posée par le Dr Benjamin Sarfati à l’issue d’une première consultation et d’un examen ciblé.
Lifting mammaire avec implants : déroulement de l’intervention
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, dure environ 2h30 et nécessite une nuit d’hospitalisation.
- Des incisions en forme de « T inversé » sont souvent nécessaires pour une cure de ptose : une péri-aréolaire, une incision verticale et une incision sous-mammaire.
- La glande mammaire est ensuite remaniée pour obtenir une forme naturelle et harmonieuse.
- Les implants sont insérés dans leur loge.
- Les sutures sont effectuées avec du fil résorbable, complètement sous la peau.
- Un pansement compressif est appliqué
Suites opératoires
Les suites opératoires peuvent engendrer de la douleur, en particulier au cours des premiers jours. Afin de soulager cette douleur, un traitement antalgique adapté est prescrit pour cette période.
L’apparition d’un œdème ainsi que des ecchymoses sont des phénomènes courants et s’estompent assez rapidement. Concernant les soins post-opératoires, il est essentiel de protéger les cicatrices à l’aide d’un pansement qu’il convient de renouveler quotidiennement. Les fils sont retirés après environ une douzaine de jours.
Il est impératif de porter une brassière de contention jour et nuit pendant une période de deux mois à la suite de l’intervention. Le port de bas de contention sera également recommandé pendant deux semaines.
Des consignes particulières sont également à respecter, notamment en évitant de soulever des charges lourdes et de réaliser des mouvements amples avec les bras au cours des quatre semaines suivant l’opération. Il faut s’abstenir de tout effort important pendant un mois avant de reprendre progressivement les activités sportives. La baignade est à éviter durant 6 semaines ainsi que toute exposition au soleil pendant une période de trois mois.
Une période de convalescence de 8 à 10 jours est nécessaire, nécessitant une interruption temporaire de l’activité professionnelle.
Des consultations de contrôle sont programmées avec votre chirurgien pour un suivi optimal.
Résultats d’une mastopexie avec implants
Une mastopexie avec implants vise à obtenir des résultats naturels. Les implants sont par ailleurs soigneusement choisis pour correspondre à la morphologie et aux préférences individuelles de la patiente.
Cette intervention permet de corriger l’affaissement des seins tout en ajoutant du volume, ce qui donne à la poitrine une apparence pleine et plus attrayante.
Le résultat définitif de l’intervention est appréciable après environ 12 mois.
Concernant les cicatrices, il faut savoir que leur visibilité dépend de l’ampleur de la ptose mammaire initiale. Elles restent tout de même discrètes.
Coût d’une mastopexie avec implants chez le Dr Benjamin Sarfati
Le prix d’un lifting mammaire avec implants est supérieur à un lifting mammaire sans implants ( le tarif des prothèses se situe entre 550 et 650 euros pour une paire ).
Il est à noter que le lifting mammaire n’est habituellement pas couvert par la sécurité sociale, à l’exception des cas où il est associé à une réduction mammaire avec ablation de plus de 300 g de tissu par sein. Dans ce cas, l’assurance maladie peut intervenir. Votre chirurgien plasticien pourra, lors de la consultation, évaluer si vous êtes éligible à un tel remboursement.
Pour un lifting mammaire, les tarifs fluctuent entre 3500 et 6500 euros, une fourchette qui englobe les honoraires du chirurgien, les coûts de la clinique, du bloc opératoire, ainsi que les consultations de suivi esthétiques.
DOCTEUR BENJAMIN SARFATI
Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime