Avant de procéder au retrait des prothèses mammaires, plusieurs rendez-vous pré-opératoires sont prévus pour expliquer en détails la procédure à la patiente et les soins qui y feront suite. Ces premiers échanges permettent de recueillir toutes les interrogations de la patiente et de s’assurer que l’intervention puisse se dérouler dans des conditions optimales.
L’intervention a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale en ambulatoire.
Pendant l’opération, le chirurgien plasticien fait des incisions pour accéder aux implants, les retire soigneusement, et prend les mesures nécessaires pour minimiser les dommages aux tissus environnants. Les incisions sont souvent reprises à partir des anciennes (autour des aréoles, sous le sein ou dans le pli naturel du sein).
Après le retrait des implants, le chirurgien peut également effectuer une capsulectomie, c’est-à-dire l’ablation de la capsule fibreuse qui se forme autour de l’implant. En effet, il arrive qu’une capsule se forme naturellement comme une réaction du corps à la présence de l’implant, mais dans certains cas, elle peut devenir contractée, provoquant des douleurs, une déformation du sein ou le durcissement de l’implant, raisons possibles à l’origine du retrait.
Dans certains cas, l’ablation des prothèses mammaires peut être suivie d’une procédure de lifting mammaire pour restaurer la forme et la fermeté des seins.
Une fois l’opération terminée, le chirurgien referme les incisions à l’aide de sutures.
Nos échanges avec les internautes
bosserelle
Publié le 14 mai 2024
Docteur En juillet 2016 j’ai fais poser des implants mammaire de marque SEBBIN texturé, suite à la rupture de la prothèse droite je me suis rendue compte que cette prothèse semble être interdite en France depuis peu. Les prothèses sont encore sous la garantie de 10 ans. Je ne suis pas sur de vouloir remettre des implants, pourriez vous m’indiquer le prix de l’intervention comprenant simplement une dépose et celle comportant la mise en place d’implants je vous prie? Seriez vous également en capacité de m’indiquer si la sécurité sociale prend en charge la dépose des implants dans ce cas ? Vous remerciant par avance Cordialement Mme BOSSERELLE Coralie
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 21 mai 2024
Madame,
Le prix d’une dépose de prothèses mammaire simple dépend du travail à effectuer. La sécurité sociale prendra en charge cette intervention uniquement si la pose initiale des implants mammaires était prise en charge aussi par l’assurance-maladie. Il est possible de remettre dans le même temps opératoire de nouveaux implants mammaires.
Cordialement.