Qu’est ce qu’une augmentaion mammaire ?
La mammoplastie désigne toute intervention chirurgicale des seins visant à augmenter ou diminuer le volume, corriger une asymétrie ou encore reconstruire un sein après une ablation suite à un cancer du sein. Une augmentation mammaire vise ainsi à augmenter le volume de la poitrine et peut être réalisée de deux manières: en faisant appel au lipofilling mammaire ou bien à la pose de prothèses mammaires.
La mammoplastie d’augmentation peut être indiquée dans un but purement esthétique ou dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.
Quelles sont les chirurgies mammaires prises en charge par la CPAM ?
Les situations donnant lieu à une prise en charge auprès de la sécurité sociale sont rares lorsqu’il s’agit d’augmentation mammaire, de ptose mammaire ou encore de réduction mammaire. Elles concernent essentiellement les cas de chirurgie réparatrice, dont le but est de reconstruire la poitrine. On considère alors qu’il existe une dégradation de l’apparence physique.
Toutefois, certaines chirurgies mammaires peuvent faire l’objet d’un remboursement. C’est le cas en présence :
- D’une agénésie mammaire, soit l’absence totale de glande mammaire, qui ne s’est pas du tout développée ;
- D’une hypotrophie mammaire ou hypoplasie mammaire, lorsque les seins sont développés, mais trop peu par rapport à la silhouette générale (souvent la poitrine ne remplit pas un soutien-gorge avec une taille de bonnet A) ;
- D’une asymétrie mammaire sévère : lorsqu’il existe une différence importante de volume entre les deux seins (parfois jusqu’à 2 bonnets d’écart) ;
- Certaines malformations mammaires, comme les seins tubéreux (glandes mammaires très petites avec aréoles hypertrophiées)
- D’un sein retiré totalement ou partiellement dans le cadre d’un traitement du cancer du sein (mastectomie ou tumorectomie) et Nécessitant une reconstruction mammaire ;
- D’une hypertrophie mammaire sévère, nécessitant l’ablation d’au moins 300 g par sein.
Lors de la première consultation auprès de votre chirurgien, celui-ci pourra évaluer le trouble à corriger et si la chirurgie mammaire peut bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie.
Si c’est le cas, la prise en charge est discutée après une demande d’entente préalable. Votre chirurgien remplit et vous transmet un document lors de la première consultation. Vous devrez ensuite envoyer ce document à votre caisse d’assurance maladie. Un médecin-conseil vous convoque dans les 15 jours qui suivent l’envoi de cette entente préalable pour étudier votre situation et prendre sa décision. Puis, il envoie sa réponse à votre chirurgien esthétique qui vous la transmettra. Souvent, le médecin-conseil informe directement la patiente lorsqu’il y a un accord pour une prise en charge, ce qui permet aux patientes de commencer les démarches pour réaliser la chirurgie.
Bon à savoir : la demande d’entente préalable est nominative, par chirurgien. Cela signifie qu’elle ne concerne que ce médecin. Si vous décidez de ne pas être opérée par le médecin qui a rempli la demande, celle-ci ne sera pas valable pour un autre chirurgien et il faudra recommencer le processus.
Le Dr Sarfati, chirurgien mammaire, vous répond sur la prise en charge de l’augmentation mammaire ?
Le remboursement de la chirurgie d’augmentation mammaire ne concerne pas la totalité des frais liés à l’intervention. En cas d’accord, l’assurance maladie rembourse les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, les éventuels implants mammaires, et les examens réalisés avant et après la chirurgie mammaire.
En revanche, la prise en charge ne couvre pas les dépassements d’honoraires des différents médecins (chirurgien et anesthésiste), ainsi que l’achat d’un soutien-gorge ou d’une brassière de contention postopératoire. Certaines mutuelles peuvent toutefois intervenir pour rembourser ces frais, en fonction de vos garanties.
Le Dr Sarfati vous communique toutes les informations nécessaires durant une consultation dédiée durant laquelle vous pourrez poser toutes vos questions.
Nos échanges avec les internautes
Grondin Kelly
Publié le 09 janvier 2025
Bonjour a vous docteur je souhaiterais avoir des réponses car je suis dans le flou mon chirurgien est décédé et jai eu des reponses qui ne mon pas convenu lors de mon rdv avec le remplaçant de mon chirurgien je vous explique en 2020 j’ai réalisé une augmentation mammaire pour cause que je ne remplissez pas mon bonnet A et j’avais une asymétrie du coup mon chirurgien a fait une entente préalable qui a été accepté car je le vivais vraiment mal aujourd’hui on le nouveau chirurgien me dit que je ne serais plus prise en charge pour le changement or que mon chirurgien lui m’avais dit que je pourrais encore être pris en charge comment faire svp en attendant votre réponse bien a vous
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 janvier 2025
Madame,
Je comprends que cette situation puisse être source de confusion et d’inquiétude. En règle générale, la prise en charge d’une chirurgie mammaire par l’Assurance Maladie dépend de critères médicaux précis. Dans votre cas, il est possible que l’entente préalable ait été accordée initialement en raison de votre asymétrie ou d’un important retentissement psychologique. Cependant, pour un changement d’implants, de nouveaux critères doivent être évalués.
Je vous conseille de demander un rendez-vous avec un chirurgien spécialisé en chirurgie mammaire reconstructrice. Celui-ci pourra examiner votre situation actuelle et, si nécessaire, soumettre une nouvelle demande d’entente préalable auprès de l’Assurance Maladie avec un dossier détaillé justifiant cette intervention.
En attendant, n’hésitez pas à rassembler les documents médicaux de votre précédente intervention et les échanges avec votre ancien chirurgien, car ils pourraient être utiles pour appuyer votre dossier.
Grondin Kelly
Publié le 09 janvier 2025
Bonjour docteur Sarfati alors je vous explique mon cas j’ai été augmenté en 2020 et j’ai été prise en charge avec la sécurité social car je ne remplissez pas le soutien gorge même pas un bonnet A j’étais vraiment plate comme un torse d’homme ce qui me complexer énormément et en plus j’avais une asymétrie du coup mon chirurgien à fait une entête préalable qui a été accepté comme même une prise en charge de 2000 euro et j’avais des honoraires en plus a payer du coup a ma charge 2600 euro et m’a question est comme j’ai été prise en charge une fois est ce que pour le changement de prothèse j’ai encore les même droit svp car mon chirurgien est décédé je me rappelle que lui m’avait dit que ça ne changerai pas mais son remplaçant m’a dit que je payerais plein du coup je ne comprend pas avez vous des réponses pour moi svp car cela me tracasse je vous remercie d’avance
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 janvier 2025
Madame,
Merci pour votre message. Je comprends votre inquiétude concernant la prise en charge pour le remplacement de vos implants mammaires. Voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer :
Si votre première intervention a été prise en charge par la Sécurité sociale en raison d’une absence quasi totale de glande mammaire associée à une asymétrie (cas reconnu comme relevant d’une indication médicale), cela signifie que votre situation initiale remplissait les critères nécessaires.
Pour le remplacement des implants, la prise en charge peut être possible si le remplacement est justifié par une raison médicale, comme une rupture d’implant, une complication (ex : coque importante, déplacement), ou d’autres anomalies reconnues médicalement. Cependant, si le changement est purement esthétique ou lié à une envie de modifier la taille ou le type d’implant, il ne sera pas couvert par l’Assurance Maladie.
Votre précédent chirurgien avait peut-être anticipé une continuité dans la prise en charge, mais la décision finale repose toujours sur l’examen de votre situation actuelle et une éventuelle nouvelle entente préalable auprès de la Sécurité sociale. Je vous conseille de demander à votre nouveau chirurgien d’effectuer cette demande pour clarification.
Pour éviter toute confusion, n’hésitez pas également à contacter directement votre caisse d’Assurance Maladie, qui pourra vous préciser vos droits selon votre dossier médical.
Cordialement.
Xiong
Publié le 19 septembre 2024
Bonjour Dr Sarfati, merci pour ces informations, concernant mon cas, puis je prétendre une aide de la sécu (pour augmentation ou lifting) quant mon sein droit au mamelon ombiliqué ET plus petit d’une taille comparé à l’autre sein ? Merci de votre retour.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 septembre 2024
Madame,
Je vous remercie pour votre message. Concernant votre situation, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, notamment pour une asymétrie mammaire significative ou des malformations comme le mamelon ombiliqué. Cependant, chaque cas est unique et doit être évalué selon des critères précis.
Cordialement.
Mireille
Publié le 17 janvier 2024
Bonjour doc, je souffre d’une agénésie mammaire et je souhaite savoir si la chirurgie d’augmentation mammaire pourrait être prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 22 janvier 2024
Madame,
L’augmentation mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas d’absence de développement de la glande mammaire. Une demande pourra être envoyée à l’assurance maladie après une consultation au cabinet.
Cordialement,
Claire
Publié le 06 décembre 2023
Bonjour, docteur, J’ai l’intention de remplacer mes prothèses mammaires, qui ont 13 ans. Après avoir commencé avec des implants mammaires en silicone, je suis maintenant intéressée par des implants mammaires anatomiques et rugueux. Je voudrais savoir si le tarif de cette intervention est identique à celui de la première pose. De plus, pourriez-vous me renseigner sur le remboursement par la sécurité sociale en ce qui concerne cette seconde intervention pour corriger l’hypotrophie mammaire? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 décembre 2023
Madame, il est possible de réaliser un remplacement des prothèses mammaires par de nouvelles prothèses mammaire en silicone. Le prix dépendra du travail à effectuer. L’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale si la première intervention de mise en place des prothèses était elle-même prise en charge. Cordialement
Piffard
Publié le 19 mai 2023
Bonjour je suis actuellement et depuis toujours en dessous du bonnet À j’ai 32 ans et ne m’accepte plus comme sa je voudrait me faire une augmentation mammaire
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 19 mai 2023
Madame,
Il est possible d’effectuer une augmentation mammaire par prothèses pour corriger une agénésie mammaire.
Cordialement,
Claudia
Publié le 10 juillet 2022
Bonjour,
Après trois grossesses j’ai une hypotrophie mammaire, même un soutien gorge taille de bonnet A j’ai du mal à le remplir. Je peux avoir un remboursement par la sécu? Merci d’avance
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 juillet 2022
Madame,
L’augmentation mammaire par prothèses peut être pris en charge par la sécurité sociale en cas d’absence de développement de la glande mammaire, ce sera confirmé lors de la consultation.
Cordialement,
SERVAIS anais
Publié le 26 septembre 2022
Bonjour, je me permets de vous contacter pour quelques renseignements. J’ai une poitrine très plate avec un sein ne remplissant pas un bonnet A , et l’autre vraiment pas développé. Je voulais savoir si dans ce cas un remboursement peut il etre pris en charge et quelle démarches exactes je dois effectuer ?
En vous remerciant d’avance
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 septembre 2022
Madame,
Effectivement l’augmentation mammaire par prothèses peut être prise en charge par la sécurité sociale, ce sera confirmée lors de la consultation. Une entente préalable vous sera remise à envoyer à l’assurance maladie.
Cordialement,
Mme Belhoste
Publié le 21 juin 2022
Bonjour je me permet de venir vers vous pour savoir si c’est possible de refaire ma poitrine car je me suis fait opérer et j’ai perdu 80k et que je fessée 140k avant et maintenant j’en fait 60k j’ai eu 6 enfants et je trouve ma poitrine tomber donc je voulais savoir si c’est pris en charge par la sécurité sociale voici mon problème je vous remercie par avance
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 juin 2022
Madame,
En générale, sauf en cas de réduction mammaire, la chirurgie de la poitrine après perte de poids importante n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Cordialement,
Mama
Publié le 17 avril 2022
Bonjour,
Je fais une augmentation mammaire il y a 6 ans maintenant qui a était prise en charge suite à une hypotrophie et asymétrie mammaire et je voulais savoir vue qu’on doit le refaire tout les 10/12 ans serai-je repris en charge pour ma prochaine opération ou non ? Mon chirurgien ne pratique plus c’est pour ça que je ne peux plus lui poser la question
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 19 avril 2022
Madame,
Quand l’opération initiale d’augmentation mammaire a été prise en charge par la sécurité sociale, le changement de prothèse des années plus tard le sera aussi.
Cordialement,
Cassou
Publié le 03 février 2022
Bonjour, j’ai était voir un chirurgien en juin il m’a fais une demande de prise en charge je l’ai envoyer deux fois au mauvais endroit et je l’ai renvoyer au bon endroits mais je n’ai pas penser à l’envoyer en lettre recommandé avec accusé de réception ça fais bientôt 3 mois que je n’ai pas de nouvelle de la cpam j’ai donc envoyer un courrier en recommander pour savoir si il avait bien reçu la lettre. J’attend du coup une réponse mais ça me bousille de le moral je regarde tout les jours dans la boîte au lettre depuis 8 mois j’ai une hypotrophie sévère pensait vous que la sécurité social peut vraiment me donner l’accord ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 février 2022
Madame,
Il est difficile de vous confirmer si la sécurité sociale peut prendre en charge votre augmentation mammaire par prothèses sans vous avoir examinée,
Cordialement,
Chevalier Emilie
Publié le 16 janvier 2022
Bonjour. J’ai allaité mes 2 enfants. Avant je faisais du 85 b , mais maintenant je n’ai plus de seins on dirait qu’ils sont à ras de ma peau. Je suis énormément complexée. Pensez vous qu’en mettant un minimum de prothèses la sécurité sociale peut prendre une partie en charge. Merci pour la réponse
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 janvier 2022
Madame,
L’augmentation mammaire par prothèse est prise en charge par la sécurité sociale qu’en cas d’absence de développement de la glande mammaire.
Cordialement,
Amélia
Publié le 16 octobre 2021
Bonjour pour une hypertrophie mammaire j’ai obtenue la prise en charge par la sécurité sociale
Cela fait moins de 10 ans , 4 ans exactement, je souhaite changer les prothèses pour augmenter le volume . Comment relancer la prise en charge ? Cela peut-il ce faire ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 octobre 2021
Madame,
En ce qui concerne la prise en charge, les papiers seront fait lors de la consultation.
Cordialement,
finet
Publié le 21 septembre 2021
bonjour monsieur
suite a un cancer du sein que j ai eu en 2013 avec reconstituions mammaire du sein gauche a Charleville Mézières etc. j aimerais me refaire mes seins d une taille un peu plus haut que je n est la pourrie vous me donnez plus d explication su ca merci beaucoup
merci de votre compréhension
cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 22 septembre 2021
Madame,
Pour une reconstruction mammaire, il est important que je vous examine en consultation pour définir avec vous quelle sera la technique la plus adaptée.
Cordialement,
Kenza
Publié le 25 mars 2022
Bonjour
Je fais un tour de poitrine 74cm
Est ce que l’augmentation mammaire est prise en charge.
Cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 29 mars 2022
Madame,
L’augmentation mammaire par prothèses peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas d’absence de développement de la poitrine, je pourrais vous le confirmer après vous avoir examinée en consultation,
Cordialement,