Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie mammaire qui consiste à réduire le volume de la poitrine. Elle permet aux patientes de retrouver une silhouette plus harmonieuse. Par ailleurs, une poitrine hypertrophiée peut être source d’inconfort voire de douleurs, et compliquer certains gestes de la vie quotidienne comme la pratique d’une activité physique ou l’habillement. Les patientes qui présentent une hypertrophie mammaire sont souvent sujettes à la ptose mammaire. La poitrine est alors tombante en raison du poids des seins et de la perte d’élasticité des tissus. L’opération de réduction mammaire résout tous ces problèmes.
Qui peut se faire réduire la poitrine ?
Toutes les femmes qui présentent une hypertrophie mammaire peuvent bénéficier d’une opération de réduction mammaire. Dès lors que le volume de leur poitrine est trop important par rapport à leur silhouette générale, ou que celui-ci impacte leur vie quotidienne, cette demande est tout à fait justifiée. Si la patiente a des difficultés pour s’habiller, que la pratique du sport est devenue compliquée, voire impossible, ou si le poids de la poitrine provoque des douleurs dorsales, cela constitue une indication suffisante pour envisager une opération de réduction mammaire. Cette intervention peut d’ailleurs dans certains cas faire l’objet d’un remboursement auprès de la sécurité sociale.
Ce remboursement nécessite d’enlever au moins 300 g de volume par sein. Un dépassement d’honoraires entre 4000 et 4800 euros est réalisé même dans le cas d’une couverture sociale.
À quel âge est-il possible de réaliser cette intervention ?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum à partir duquel on peut réaliser l’opération de réduction mammaire. Une poitrine hypertrophiée peut être source de beaucoup de complexes à l’adolescence. La seule condition nécessaire pour pouvoir envisager cette chirurgie mammaire est le développement total des glandes mammaires. Il faut que les seins aient terminé leur croissance.
Nos échanges avec les internautes
Mellouk
Publié le 28 mars 2024
Bonsoir ma fille de 14 ans et demi fait du 85 F elle est très mal dans sa peau , elle est complexé et elle se plaint souvent de douleurs dorsales. J’ai beaucoup de peine pour elle. A oartir de quel âge peut-on faire une réduction mammaire? Cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 29 mars 2024
Madame,
Il est possible d’effectuer une réduction mammaire à partir de l’âge de 15 ou 16 ans.
Cordialement,
Mine
Publié le 10 juillet 2023
Je ne supporte plus la poitrine même du temps de mon adolescence j’ai eu une petite de poids de 35 kk la sa allait un peu prêt .
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 juillet 2023
Madame,
Il est possible de réaliser une réduction mammaire à partir de l’âge de 16 ans.
Cordialement,
Yolande
Publié le 03 juillet 2023
Je fais une taille de 110D/100E, j’ai souvent des douleurs dorsales surtout quand je suis debout
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 juillet 2023
Madame,
Une réduction mammaire pourrait diminuer vos douleurs dorsales,
Cordialement,