Après une mastectomie faut-il opter pour une reconstruction mammaire immédiate ou différée ?

Mis à jour le 10 février 2021 .

Chirurgie du Sein

La reconstruction mammaire est une des étapes de la prise en charge du cancer du sein. Elle intervient après ou pendant la mastectomie. Cette opération n’est pas obligatoire, mais permet aux patientes de retrouver confiance en elle et un résultat esthétique satisfaisant. La reconstruction mammaire peut être immédiate ou différée. Voici les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes.

Après une mastectomie : reconstruction mammaire immédiate ou différée ? | Dr Sarfati

Qu’est-ce que la mastectomie ?

La mastectomie est une chirurgie mammaire non conservatrice du sein. Elle consiste à retirer la totalité de la glande mammaire (avec l’aréole et le mamelon) sous anesthésie générale. Cette intervention chirurgicale est proposée aux patientes dans le cadre du traitement de certaines tumeurs du sein.

Définition d’une reconstruction mammaire (les étapes)

Qu’elle soit immédiate ou différée, la reconstruction mammaire nécessite plusieurs interventions pour reconstruire le sein de façon satisfaisante d’un point de vue esthétique. Ces opérations du sein sont toutes espacées de plusieurs mois (entre 3 et 6 mois, en fonction des situations).

La première intervention permet de reconstruire le volume de la glande mammaire. Une seconde intervention sert à parfaire le résultat esthétique en corrigeant d’éventuelles asymétries entre les deux seins. La dernière opération consiste à reconstruire l’aréole et le mamelon. Parfois, cette dernière intervention se déroule en même temps que la seconde.

Quand envisager une reconstruction mammaire ?

Bien souvent, la reconstruction mammaire est envisagée à la fin des traitements du cancer du sein. En effet, les séances de radiothérapie peuvent parfois altérer la qualité de peau de la paroi thoracique, ce qui peut compliquer l’intervention. Le geste chirurgical de reconstruction est alors envisagé lorsque la peau s’est normalisée. Toutefois, lorsque les conditions sont réunies, la reconstruction mammaire est immédiate : le chirurgien esthétique la réalise durant la même opération que la mastectomie.

Différence entre une reconstruction mammaire immédiate et différée

Reconstruction mammaire immédiate

La reconstruction mammaire immédiate offre de nombreux avantages. Lorsque cela est possible, c’est la méthode que l’on privilégie pour reconstruire le sein des patientes.

Avantages :

  • Très bon résultat esthétique du sein reconstruit ;
  • Limitation du traumatisme causé par la perte d’un sein ;
  • Réduction des séquelles de la mastectomie (car on conserve un étui de peau) ;
  • Conservation de l’aréole et du mamelon dans la mesure du possible.

Inconvénients :

  • Augmentation de la durée d’intervention du sein (mastectomie + reconstruction mammaire immédiate), augmentant par la même occasion les risques liés à toute intervention chirurgicale ;
  • Temps de prise de décision raccourci.

Reconstruction mammaire différée

La reconstruction mammaire différée est l’option la plus fréquemment retenue pour les patientes, soit en raison de contre-indications à la reconstruction immédiate, soit en raison d’un souhait explicite de la patiente.

Avantages :

  • Intervention chirurgicale simple ;
  • Ne présente pas de risque pour les autres traitements du cancer du sein ;
  • Temps de réflexion allongé, ce qui permet aux patientes de de concentrer totalement aux traitements de leur maladie et d’envisager la reconstruction plus sereinement à distance ;
  • Laisse le temps d’intégrer la perte du sein, ce qui permet parfois de mieux accepter le sein reconstruit .

Inconvénients :

  • Devoir accepter la perte du sein, qui peut représenter une véritable épreuve chez certaines patientes ;
  • Nécessité de recommencer un traitement chirurgical à distance de la prise en charge initiale du cancer du sein.

Quelle est la méthode la plus intéressante ?

La méthode la plus intéressante varie selon les patientes, leur état de santé général, les caractéristiques de leur cancer, et les traitements du cancer prévus. Qu’elle soit immédiate ou différée, plusieurs méthodes de reconstruction mammaire sont disponibles (prothèse, lambeau, lipofilling…). Le choix de la technique et du timing doit être évoqué avec votre chirurgien. Celui-ci vous propose la meilleure option, en fonction de votre situation personnelle et de vos souhaits.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.