La réduction mammaire fait partie des interventions de chirurgie esthétique au niveau des seins les plus fréquemment demandées par les patientes.
Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?
L’hypertrophie mammaire peut être source d’inconfort pour les patientes. Lorsque le volume des seins est trop important par rapport à la silhouette globale, il peut entraîner des douleurs dorsales, des difficultés pour pratiquer des activités sportives et pour s’habiller. La réduction mammaire permet de diminuer le volume des seins face à une poitrine trop volumineuse.
La chirurgie de réduction mammaire consiste à diminuer le volume des seins, remonter la poitrine, recentrer et modifier la taille des aréoles lorsque cela est nécessaire.
Dans quel cas opter pour la réduction mammaire ?
Il est possible d’envisager la réduction mammaire lorsque le poids et le volume des seins sont trop gênants pour les patientes. La réduction mammaire est particulièrement indiquée après des variations importantes de poids ou une grossesse.
L’hypertrophie mammaire devient alors difficile à supporter au quotidien et peut entraver les petits gestes de la vie de tous les jours. Elle est souvent accompagnée d’une ptôse mammaire. Cela signifie que la glande mammaire s’est développée de façon anormale, entraînant une augmentation de volume et un affaissement de la poitrine.
La réduction mammaire peut être envisagée dès la puberté et il n’y a pas d’âge limite maximal pour réaliser cette opération.
La réduction mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale lorsqu’un volume de 300 g par sein est retiré. Si ce n’est pas le cas, l’intervention est esthétique et non couverte par l’assurance maladie. Un dépassement d’honoraires de 4000 à 4800 euros est pratiqué même dans le cas d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Bien choisir son chirurgien pour une réduction mammaire
Le choix du chirurgien esthétique est primordial lorsque l’on envisage une chirurgie plastique mammaire.
Le premier rendez-vous permet d’établir un premier contact avec le praticien. Il instaure le dialogue entre la patiente et le professionnel de santé. C’est l’occasion de parler de vos difficultés, de vos attentes, mais aussi de vos craintes face à une telle intervention. Le chirurgien vous présente alors l’option la plus appropriée, en fonction de votre situation et des résultats attendus.
Le Docteur Sarfati est spécialisé dans les techniques de chirurgie esthétique et réparatrice du sein. Ses compétences lui permettent d’évaluer les meilleures options possible et de réaliser la réduction mammaire en toute confiance pour un résultat esthétique optimal.
Nos échanges avec les internautes
Françoise
Publié le 08 février 2024
Quel chirurgie pratique la procédure Mia à la réunion
Hardy Dessources
Publié le 18 mai 2024
Bonsoir Dr, je suis en Martinique et je souhaite diminuer sur mes seins.et le ventre. Je suis âgée de 63 ans, ancienne ambulancière.quel confrère vous me conseiller sur la Martinique
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 21 mai 2024
Madame,
Je ne connais pas de confrères en Martinique pour ce type de chirurgie.
Cordialement.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 février 2024
Madame,
A ma connaissance il n’y a pas de chirurgien à ce jour qui pratique la technique MIA à la Réunion.
Cordialement,