Quelles sont les causes de la ptose mammaire ?
La ptose mammaire correspond à une poitrine qui commence à s’affaisser: une poitrine “tombante”. Le vieillissement naturel est l’une des principales causes de la ptose mammaire. Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté, ce qui peut entraîner un affaissement des seins. La poitrine perd de son galbe et l’aréole est attirée vers le bas (on parle de ptôse quand le mamelon est au niveau de ou sous le sillon mammaire). Peu à peu, le décolleté se vide et laisse un excès de peau.
La ptose mammaire peut être aussi causée ou aggravée par d’autres facteurs physiologiques, anatomiques et environnementaux:
- La distension de la peau et des tissus mammaires pendant la grossesse, combinée à la perte de volume après l’allaitement, peut contribuer à la ptose mammaire.
- Les fluctuations de poids significatives peuvent étirer la peau des seins et entraîner un affaissement des tissus mammaires.
- La prédisposition génétique peut jouer un rôle dans la ptose mammaire.
- Le tabagisme et l’exposition excessive au soleil sont associés à une diminution de l’élasticité de la peau et à un affaissement prématuré des seins.
Peut-on éviter la ptose mammaire ?
Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter complètement la ptose mammaire, il existe des mesures que l’on peut prendre pour réduire les risques et préserver la fermeté des seins. Le Dr Sarfati vous conseille de :
- Maintenir un poids stable et éviter les fluctuations de poids importantes
- Éviter le tabagisme et protéger votre peau du soleil
- Maintenir une hydratation adéquate pour contribuer à la santé et à l’élasticité de la peau des seins
Quelles sont les solutions du Dr Sarfati contre la ptose mammaire ?
Le Dr Sarfati est un chirurgien plasticien renommé spécialisé dans les techniques de correction de la ptose mammaire. Lors d’une consultation initiale, le Dr Sarfati évaluera votre condition individuelle, discutera de vos objectifs esthétiques et élaborera un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques. Parmi les solutions proposées par le Dr Sarfati pour traiter la ptose mammaire, on trouve généralement :
Le lifting mammaire sans prothèse (sans implant)
Il n’est pas toujours nécessaire d’apporter du volume en plus avec un implant, quand le volume du sein est suffisant. La correction (mastopexie) consiste à retendre la peau, à concentrer la glande et à retirer l’excès de peau sans toucher à la glande mammaire.
Le lifting mammaire avec prothèse (avec implant)
Si le volume de la poitrine est insuffisant, il est nécessaire de réaliser une mastopexie avec implant. Ce geste technique peut se faire sans cicatrice si la ptose mammaire est modérée (dans ce cas, l’acte ne nécessite pas de remettre en tension la peau).
Une combinaison de techniques
Dans certains cas, le Dr Sarfati peut recommander une combinaison de techniques chirurgicales, telles qu’une mastopexie avec augmentation mammaire, pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques.
Dans tous les cas, il est primordial de consulter un chirurgien plasticien qualifié. Le Dr. Sarfati est un chirurgien spécialisé exclusivement en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice. Il pratique la chirurgie mammaire depuis de nombreuses années et est responsable de l’organisation et de l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire de techniques chirurgicales sénologiques, carcinologiques et réparatrice de l’université Paris-Sud XI et Paris VI (réservé aux chirurgiens séniors souhaitant se perfectionner en reconstruction mammaire et chirurgie oncologique du sein). Son approche place le confort et les besoins de la patiente au cœur du projet chirurgical.