Quelle augmentation mammaire pour un résultat naturel ?

Mis à jour le 18 janvier 2024 .

Chirurgie du Sein

De plus en plus demandée, l’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique visant à augmenter le volume des seins ou, suivant une logique d’harmonisation de la poitrine, de l’un d’entre eux.

Le principal motif d’inquiétude rencontré, qui concerne le caractère naturel du résultat qui sera obtenu, appelle une autre interrogation : quelle technique d’augmentation mammaire est la meilleure ? S’il n’y pas de réponse absolue à cette question, cet article vous aidera à y voir plus clair quant aux différentes solutions proposées et aux éléments qui justifient leur choix.

Quelle augmentation mammaire pour un résultat naturel ?| Dr Sarfati | Paris

Quelles sont les différentes augmentations mammaires ?

Il existe aujourd’hui 3 techniques d’augmentation mammaire :

  • La pose de prothèses, qui est la plus courante ;
  • Le lipofilling, qui consiste en une injection de graisse autologue (prélevée à même la patiente, par liposuccion) ;
  • Le procédé Mia, particulièrement novateur, qui permet la pose d’implants de dernière génération sans anesthésie générale, grâce à une intervention très faiblement invasive.

Une augmentation mammaire composite, combinant pose d’implants et lipofilling, est également possible. Elle permet au chirurgien la réalisation d’un travail particulièrement précis.

Quelle augmentation mammaire offre un résultat naturel ?

En un mot : toutes ! Vous l’aurez compris, la technique d’augmentation mammaire qui offre le meilleur résultat varie selon les cas. Elle dépend essentiellement de vous et d’un certain nombre de points qui vous sont propres.

Le principal élément discriminant concerne le volume que vous souhaitez gagner. C’est simple : si vous voulez une augmentation de votre poitrine de plus d’un bonnet, seule la pose de prothèses est envisageable. Mais n’ayez crainte, cette technique offre aujourd’hui des résultats des plus naturels, grâce notamment à un large choix d’implants disponibles et à l’adaptabilité de la technique de pose (devant le muscle ou en dual plane) selon vos caractéristiques morpho-anatomiques. Lors de la consultation préparatoire, vous pourrez même faire des essais avec des prothèses externes, ce qui vous permettra de sélectionner la prothèse offrant le résultat le plus proche de vos attentes.

Pour une augmentation d’un bonnet maximum, vous aurez donc le choix entre les trois techniques, sans oublier la possibilité d’une prise en charge associant lipofilling et prothèses. Si toutes offrent un résultat naturel sur le plan visuel, il est vrai que la technique du lipofilling garantit en outre une sensation naturelle au toucher, puisque c’est de votre propre graisse qu’il s’agira. Cela étant dit, les implants les plus récents, dont ceux utilisés dans le cadre de la procédure Mia, présentent un excellent degré de souplesse, pourvoyeur de sensations également convaincantes au toucher.

Finalement, dans le cas où vous seriez éligible à chacune des méthodes d’augmentation, ce sont d’autres paramètres et avantages ou inconvénients qui viendront motiver votre décision (par exemple, le faible niveau de contrainte du Mia, la double action permise par le lipofilling, la très grande durabilité des prothèses…).

Votre chirurgien vous expliquera ainsi dans le détail les tenants et aboutissants de chaque intervention et, à partir d’une analyse précise de votre physionomie et de la prise en compte de vos attentes, vous fera une proposition spécifiquement adaptée à votre cas particulier.

La chirurgie mammaire est-elle réversible ?

Malgré le perfectionnement des techniques et des outils, il arrive que le résultat obtenu soit en-deçà des attentes, ou, qu’avec le temps, il ne plaise plus. En ce cas, pas de panique : les prothèses mammaires, qu’il s’agisse d’implants standards ou d’implants Mia, peuvent être retirées, grâce à une intervention sûre et aux suites minimes. Un lifting mammaire, à réaliser lorsqu’indiqué dans le même temps opératoire que le retrait des prothèses, est parfois recommandé, bien que la poitrine retrouve sa forme initiale de manière naturelle dans la plupart des cas.

Après un lipofilling mammaire, il arrive que la graisse injectée soit excessivement absorbée, entraînant typiquement une altération de la symétrie entre les deux seins. Là encore, pas de fatalité : le résultat peut être repris grâce à une deuxième injection.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.