Définition d’un implant mammaire
Un implant mammaire est une prothèse que l’on utilise dans le cadre d’une chirurgie des seins afin d’augmenter le volume de la poitrine. La pose d’implants mammaires peut être seulement esthétique ou réparatrice, après l’ablation d’un sein pour un cancer.
Il existe plusieurs types de prothèses mammaires, avec des formes, des enveloppes et des remplissages différents.
Les différents types de prothèses mammaires
La forme de la prothèse mammaire
Plusieurs formes d’implants sont disponibles. Elles peuvent être rondes ou plates. Ce choix permet aux patientes de trouver la forme la plus adaptée à sa morphologie.
Les prothèses mammaires rondes sont les plus utilisées lors d’une augmentation mammaire. Leur forme convient à toutes les patientes, à tout âge.
Les prothèses plates, ou en forme de galette, sont parfaites pour les patientes qui désirent combler un décolleté vidé dans sa partie haute, notamment à la suite d’une grossesse. Elles permettent de donner un effet de poitrine remontée.
Le contenu de la prothèse mammaire
Le contenu des prothèses mammaires peut lui aussi varier. Cependant, les plus utilisées aujourd’hui sont les implants remplis de gel de silicone. Ce sont eux qui offrent le meilleur résultat esthétique. Certains implants contiennent même des gels de silicone de texture différente selon les zones de la prothèse, de façon à donner un résultat encore plus naturel. Par ailleurs, ils résistent mieux dans le temps et les complications à la suite d’une augmentation mammaire sont plus rares.
L’enveloppe de la prothèse mammaire
La texture de l’enveloppe peut différer selon le type de prothèse choisi. Elle peut être lisse ou texturée. Aujourd’hui, les prothèses texturées sont les plus fréquemment utilisées en raison de leur bonne adhérence, empêchant l’implant de bouger. Cela diminue le risque de reprise chirurgicale. Cependant, les prothèses lisses présenteraient moins de risque d’apparition de lésion cancéreuse.
Comment choisir entre les différents types d’implants mammaires ?
Pour bien choisir ses prothèses mammaires, il est nécessaire de bien s’informer pour anticiper le résultat esthétique attendu. Les deux critères à bien prendre en compte avant de se lancer dans une augmentation mammaire sont le volume et le profil des implants.
En général, on utilise les deux mêmes implants pour la pose, sauf en cas d’asymétrie. Lorsqu’il s’agit d’une reconstruction mammaire, on n’insère qu’une seule prothèse en lieu et place du sein retiré lors de la mastectomie.
Afin de vous aider dans votre prise de décision, le chirurgien esthétique vous explique lors d’une consultation préopératoire les avantages et effets attendus de chaque modèle de prothèse mammaire disponible, en fonction de votre situation et morphologie.
Pourquoi choisir les implants mammaires plutôt que le lipofilling ?
Le lipofilling des seins consiste à injecter de la graisse afin d’augmenter le volume des seins. Cependant, cette technique à ses limites puisqu’elle ne permet d’obtenir qu’un volume très modéré. La pose de prothèses mammaires permet quant à elle d’obtenir un volume plus important et convient à toutes les morphologies.