Définition : réduction mammaire
La réduction mammaire est une opération de chirurgie destinée à réduire le volume de la poitrine. Si elle peut être réalisée à des fins purement esthétiques, elle peut également être considérée comme une intervention de chirurgie réparatrice lorsque la gêne physique au quotidien est trop importante. L’opération de réduction mammaire agit de différentes manières sur le volume et l’aspect de la poitrine. En effet, outre la réduction de son volume, elle permet aussi de corriger la taille des aréoles, de remonter les seins et de les remodeler afin de leur donner une forme plus esthétique.
Dans quels cas opter pour une réduction mammaire ?
La réduction mammaire s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent réduire le volume de leur poitrine. En plus de l’aspect esthétique, cette opération permet également de prendre en charge les douleurs dorsales qui peuvent être causées par une poitrine trop importante par rapport à la morphologie de la patiente. Le poids trop important de la poitrine peut aussi générer des douleurs à la nuque ou aux cervicales, ainsi que des problèmes de posture. L’hypertrophie des seins s’accompagne souvent d’une ptose mammaire, c’est-à-dire un affaissement de la poitrine. En effet, le poids devient trop lourd à supporter pour les tissus qui perdent en fermeté et en élasticité. Les seins ont ainsi tendance à tomber et à nuire à l’esthétique générale de la silhouette. On peut dans ce cas associer la réduction mammaire à une pexie mammaire (ou cure de ptose) afin de redonner un aspect plus ferme aux seins, qui retrouvent alors une seconde jeunesse.
Une réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale seulement lorsque l’on retire au moins 300 grammes par sein. Dans le cas contraire, l’intervention n’est pas prise en charge car considérée comme étant esthétique. Il est à noter que même dans le cas d’une couverture par la sécurité sociale, un dépassement d’honoraires pouvant aller de 4000 à 4800 euros est pratiqué.
Les enjeux psychologiques d’une réduction mammaire
L’hypertrophie mammaire peut être la cause d’un complexe très important chez certaines patientes. En effet, une poitrine trop volumineuse par rapport à la morphologie de la patiente a tendance à nuire à l’harmonie générale de la silhouette. L’habillement peut alors devenir une véritable épreuve, ainsi que la pratique d’une activité physique par exemple. La réduction mammaire permet de rétablir l’estime de soi de la patiente, qui peut retrouver les plaisirs simples de la vie qu’elle s’interdisait du fait de son hypertrophie mammaire. Cette opération a pour but principal d’aider les femmes qui considèrent en avoir besoin à se sentir bien dans leur corps à nouveau et à pouvoir reprendre une vie normale.
La période idéale pour une réduction mammaire
Comme toutes les interventions chirurgicales, une réduction mammaire entraîne une période de convalescence. Il faut en général une à deux semaines pour que les seins cicatrisent complètement. Il faut éviter au maximum d’exposer vos seins aux agressions extérieures, ce qui est beaucoup plus difficile à faire en été. Les baignades, le soleil, le sel et le sable de la plage sont autant d’éléments susceptibles de freiner la cicatrisation et d’entraîner des complications. C’est pourquoi l’hiver apparaît comme étant la meilleure période de l’année pour effectuer une réduction mammaire. C’est en effet au cours de cette saison qu’il vous sera le plus facile de protéger votre poitrine et ainsi de favoriser une bonne cicatrisation.