Ptose mammaire : quelles causes ?
La ptose mammaire peut avoir plusieurs causes qui sont souvent combinées entre elles. Parmi les facteurs qui peuvent favoriser une poitrine tombante, on retrouve :
- Le vieillissement : avec le temps, la peau devient moins tonique et moins élastique, ce qui contribue au relâchement cutané. Les tissus glandulaires et graisseux qui composent le sein diminuent aussi ce qui réduit le volume et le maintien des seins.
- Les variations de poids : les prises et pertes de poids conséquentes peuvent modifier l’aspect de la poitrine. Les seins peuvent se vider ou se remplir de façon inégale. La peau peut aussi se distendre et se friper ce qui accentue d’autant plus le phénomène de ptose.
- La grossesse et l’allaitement : les seins ont tendance à augmenter de volume pendant la grossesse sous l’effet des hormones, ce qui étire la peau et les ligaments de Cooper chargés de soutenir le sein. Après l’accouchement, les seins retrouvent leur taille initiale, mais ils peuvent perdre leur fermeté et leur galbe originels. L’allaitement peut aussi contribuer à l’affaissement de la poitrine en visant les glandes lactifères et en modifiant la répartition des tissus.
- La ménopause : elle fait aussi partie des variations hormonales capables d’impacter l’aspect des seins et de nombreuses femmes observent une réduction du tissu glandulaire.
- L’hypertrophie mammaire : Si le volume des seins est très important par rapport à la silhouette générale de la patiente, la poitrine peut naturellement tendre à l’affaissement, et ce depuis la puberté.
Comment éviter la ptose mammaire en vieillissant ?
Il n’existe pas de solution miracle pour éviter la ptose mammaire qui est un processus naturel lié à l’âge et à la génétique. Mais il est possible de retarder ou de limiter sa survenue en adoptant quelques bonnes habitudes, telles que :
- Privilégier une alimentation variée et équilibrée, riche en nutriments indispensables à la bonne santé des tissus et de la peau.
- Pratiquer une activité physique régulière pour tonifier les muscles pectoraux, qui soutiennent les seins, et prévenir le surpoids qui peut influencer la forme des seins.
- Hydrater et protéger sa peau grâce à des produits cosmétiques adaptés à son type de peau et en évitant l’exposition au soleil sans protection (qui accélère le vieillissement cutané).
- Choisir un soutien-gorge adapté à sa morphologie et à son activité, qui assure un bon maintien des seins sans toutefois les comprimer ou les blesser.
- Arrêter de fumer, car le tabac peut avoir un impact non négligeable sur la qualité de la peau.
Les solutions du Dr Sarfati pour remonter les seins qui tombent
La seule solution efficace pour remonter des seins qui tombent et la chirurgie de correction de ptose mammaire.
Elle permet de retrouver des seins plus fermes, plus hauts et plus harmonieux tout en supprimant l’excédent cutané lié à l’affaissement.
Deux techniques d’intervention sont possibles selon le degré de ptose, les recommandations de votre chirurgien, et vos attentes :
- La mastopexie ou lifting des seins sans prothèses, qui permet de remonter les seins en retirant l’excès de peau et en repositionnant la plaque aréolo-mamelonnaire. Elle peut être associée à une réduction mammaire en cas d’hypertrophie associée.
- La mastopexie ou lifting des seins avec prothèses, si la patiente souhaite augmenter le volume de sa poitrine tout en remontant ses seins.