Quelle est la durée de vie d’une prothèse mammaire ?
Les prothèses mammaires sont des dispositifs médicaux qui ont une durée de vie limitée. En effet, avec le temps, ces implants mammaires peuvent se dégrader, se déformer ou se rompre, entraînant alors des complications ou une altération du résultat esthétique obtenu avec la chirurgie mammaire.
En moyenne, la durée de vie d’une prothèse mammaire est estimée à une dizaine ou une quinzaine d’années. Mais elle peut varier en fonction du type de prothèse, de la technique chirurgicale utilisée pour les mettre en place, du mode de vie de la patiente, etc. En réalité, le changement de prothèses peut intervenir bien plus tard si les prothèses ne présentent pas de signes d’usure ou de complication. Mais il n’est pas possible de les garder à vie.
Il est donc vivement recommandé de faire un suivi régulier de ses prothèses mammaires par des examens cliniques et radiologiques (échographie mammaire, mammographie, voire IRM mammaire) afin de détecter d’éventuelles anomalies et de prévoir un changement de prothèses si nécessaire.
Changer ses prothèses en cas de complication
Le changement de ses prothèses mammaires peut être envisagé après la survenue de complications liées aux implants.
Les complications les plus fréquentes sont :
La coque
La coque est une réaction inflammatoire du corps qui développe une capsule fibreuse autour de la prothèse, ce qui peut la déformer, la déplacer et la comprimer. La coque peut entraîner des douleurs, une asymétrie ou une dureté des seins. Elle peut être traitée par des massages, des médicaments ou une nouvelle intervention pour retirer la coque et changer les prothèses mammaires.
Les plis
Ils se caractérisent par l’apparition de rides ou de sortes de vagues à la surface de la peau. Ils résultent généralement d’une mauvaise adhérence de la prothèse au tissu mammaire. Les plis peuvent être visibles ou palpables et perturber l’harmonie et l’aspect esthétique des seins. Un changement de prothèses peut corriger cette complication en choisissant un volume, une forme ou une texture plus adaptés à la morphologie des patientes.
La rupture de prothèse
Elle survient lorsque l’enveloppe de la prothèse se fissure ou se perfore, entraînant une fuite du contenu (gel de silicone ou sérum physiologique). La rupture de prothèse peut se produire après un traumatisme, une usure, une infection ou une mauvaise qualité de l’implant, mais cette dernière cause est exceptionnelle de nos jours lorsque l’intervention initiale a été réalisée par un chirurgien expert. La rupture de prothèses peut être asymptomatique ou entraîner une réduction de volume du sein concerné, une inflammation voire une réaction allergique. Elle nécessite un changement de prothèse en urgence.
Changer ses prothèses pour l’esthétique
Le changement de prothèses mammaires peut aussi être motivé par le souhait de modifier l’aspect de ses seins pour des raisons tout à fait personnelles ou liées au vieillissement.
Avec le temps, les seins peuvent subir des modifications, des variations de poids, une ptôse mammaire, etc. La patiente peut alors désirer obtenir un résultat plus harmonieux, plus naturel ou plus adapté à ses envies. Le changement de prothèses peut être la solution à cette problématique et permet de modifier le volume, la forme, la texture ou la position des implants. Il peut aussi être associé à une autre technique comme le lipofilling mammaire, après discussion avec le chirurgien.