Dans quels cas un lobe d’oreille peut-il se fendre ?
Peu le savent mais pourtant, les déchirures du lobe d’oreille ne sont pas rares. Tout d”abord, le facteur le plus important est le vieillissement physiologique. En effet, comme le nez, les oreilles grandissent avec le temps. Le lobe d’oreille souvent mobilisé par les boucles d’oreille n’est pourtant pas soutenu par une structure cartilagineuse. Cette partie de l’oreille est donc plus fragile et sensible.
Le lobe d’oreille se fend généralement dans deux cas :
- Le port de bijoux couplé au vieillissement
- Un traumatisme (comme un accrochage d’une boucle d’oreille à un vêtement par exemple)
Aujourd’hui, il est possible de se faire percer les oreilles au niveau de leur pavillon, là où le risque de déchirure est moins important.
Il est important de noter que seule une chirurgie permet de réparer un lobe d’oreille fendu.
En quoi consiste la chirurgie des lobes fendus ?
La chirurgie esthétique des lobes d’oreilles fendus est une intervention simple qui dure une quinzaine de minutes par oreille. Généralement, elle se réalise sous anesthésie locale. La chirurgie esthétique des lobes d’oreille est réalisée pour deux indications : réparer un lobe d’oreille fendu ou réduire la taille du lobe d’oreille qui s’est agrandi. La chirurgie peut porter sur une seule oreille ou les deux.
Pour réparer un lobe d’oreille fendu, l’intervention est simple. Des incisions sont réalisées au niveau du lobe d’oreille déchiré. L’objectif de la chirurgie des lobes fendus est toujours de redonner une forme harmonieuse et naturelle au lobe de l’oreille. Une partie de la peau du lobe est supprimée. Puis le lobe est recousu à l’aide de fils non résorbables, ensuite retirés une semaine après l’opération. Toute activité peut être reprise dès le lendemain de l’intervention.
Il est important de noter qu’une correction chirurgicale des lobes fendus ne peut avoir lieu qu’après la cicatrisation complète du lobe fendu. Il est possible d’associer à cette correction une autre chirurgie de l’oreille (oreilles décollées par exemple).
Les résultats obtenus sont très naturels. Ils peuvent être constatés immédiatement. Les douleurs qui peuvent être ressenties sont très modérées. Les cicatrices sont particulièrement discrètes voire quasi invisibles. Évidemment, pour optimiser les résultats de la chirurgie du lobe d’oreille fendu, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il est important de protéger le lobe opéré du soleil et de le protéger efficacement des UV. Aussi, il faut penser à se laver soigneusement les cicatrices quotidiennement et à éviter les sources de chaleur (sauna, hammam…). Enfin, il faut attendre environ trois mois après l’opération avant de se faire à nouveau percer les oreilles.
Quelle est la prise en charge de la chirurgie des lobes d’oreille par la sécurité sociale ?
La chirurgie réparatrice des lobes d’oreilles fendus est parfois prise en charge par la sécurité sociale. Aussi, les honoraires du chirurgien peuvent être partiellement ou entièrement pris en charge par la mutuelle.
Le tarif de la chirurgie des lobes d’oreille varie en fonction de la nature de l’intervention, et du nombre d’oreilles à traiter. Le Dr Sarfati vous remet toujours un devis détaillé qui précise la part remboursée par la sécurité sociale. Il vous explique également les conditions à remplir pour que l’Assurance Maladie prenne en charge la reconstruction post-traumatique du lobe fendu.
Nos échanges avec les internautes
Husson
Publié le 10 décembre 2024
J’ai le lobe droit fendu j’en souffre moralement je suis pas en adulte handicapé ♿️ je paye ma mutuelle à la sécurité sociale je réside dans les Vosges 88 aidé moi s’il vous plaît je n’ose plus me montrer puis-je être prise à 100 pour cent merci pour votre réponse
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 10 décembre 2024
Bonjour,
Nous comprenons la gêne que vous ressentez et l’impact que cela peut avoir sur votre bien-être moral. La réparation d’un lobe d’oreille fendu est une intervention courante en chirurgie plastique.
Concernant la prise en charge par l’Assurance Maladie, elle est possible dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit de réparations suite à un accident ou à une pathologie. Toutefois, chaque situation est examinée individuellement. Nous vous conseillons de consulter un chirurgien plasticien afin d’évaluer votre cas spécifique et de vérifier les possibilités de prise en charge partielle ou totale, en lien avec votre mutuelle et la Sécurité sociale.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations ou un accompagnement dans cette démarche.
Cordialement.
gautier
Publié le 13 février 2024
Bonjour, combien coute l’intervention pour un lobe d’oreille fendu ? Merci
Keerhem
Publié le 10 septembre 2024
Recoudre lobe d’oreille fendu merci bien de me répondre
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 septembre 2024
Monsieur,
Je pratique ce type de chirurgie.
Cordialement.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 février 2024
Monsieur,
L’intervention de suture d’un lobe fendu est prise en charge partiellement pas la sécurité sociale, le dépassement d’honoraires est d’environ 600 euros.
Cordialement,
O'hara
Publié le 12 février 2024
Souhaite racourcir le.lobe de mes 2 oreilles .et savoir le tarif.Merci.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 février 2024
Bonjour,
Le prix d’une chirurgie de réduction des lobes d’oreille est d’environ 1500 à 2000 euros.
Cordialement,
Saez
Publié le 13 septembre 2023
Le lobe de mon oreille c est compris fendu
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 septembre 2023
Bonjour,
il est possible de réparer un lobe d’oreille fendu sous anesthésie locale.
Cordialement,