Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?
La gynécomastie est un trouble bénin du sein, plutôt fréquent chez les hommes. Elle se traduit par un excès de graisse ou de glande au niveau du thorax, en raison d’un développement anormal des glandes mammaires. Les seins des patients sont alors plus gros que chez les autres hommes.
La gynécomastie des hommes peut être d’intensité variable. Elle peut prendre l’apparence d’un bourgeon ou peut aller jusqu’à une vraie hypertrophie de la glande mammaire.
Il existe deux types de gynécomastie, selon la composition :
- La gynécomastie graisseuse, ou adipomastie, présentant un excès de graisse ;
- La gynécomastie glandulaire présentait un excès de glande mammaire.
Quelles sont les causes de l’apparition d’une gynécomastie ?
La cause majeure de l’augmentation du volume de seins des hommes est un déséquilibre hormonal. La gynécomastie apparaît souvent lors de la puberté ou chez les patients âgés.
Certains facteurs peuvent favoriser la gynécomastie des hommes :
- Une surcharge pondérale (notamment dans l’enfance) ;
- La prise de certains traitements médicamenteux (traitement de l’HTA, des ulcères, d’une insuffisance cardiaque, de stéroïdes anabolisants…) ;
- Une pathologie ou un trouble génétique (maladie du foie, syndrome de Klinefelter, cancer des testicules…).
Il arrive également qu’aucune cause particulière n’entraîne ce phénomène.
Qui est concerné par cette anomalie du sein ?
La gynécomastie est une anomalie très courante puisqu’elle touche un homme sur deux. Les personnes les plus susceptibles d’être touchées sont les adolescents âgés de 12 à 17 ans. En règle générale, les signes cliniques disparaissent avec la fin de la puberté. Elle peut cependant perdurer et devenir alors problématique, impactant la confiance en soi des jeunes hommes et des plus âgés.
Quels sont les symptômes d’une gynécomastie ?
La gynécomastie peut toucher un seul sein ou les deux.
Les principaux symptômes d’une gynécomastie de l’homme sont :
- Un sein ou les deux enflés ;
- Une sensibilité accrue avec le frottement des vêtements ou au toucher ;
- Des douleurs des tétons ou au niveau de la glande mammaire, d’intensité variable.
Quelles sont les solutions pour traiter une gynécomastie ?
Pour résoudre la gynécomastie, un traitement de chirurgie mammaire existe. Il peut être envisagé en fonction du degré de sévérité de la pathologie. Cette intervention s’appelle la gynécoplastie.
S’il s’agit d’une gynécomastie graisseuse, l’intervention consiste à réaliser une liposuccion au niveau de la région thoracique.
En présence d’une gynécomastie de l’homme mixant excès de graisse et de glande mammaire, le chirurgien associe la liposuccion à une incision autour de l’aréole afin de procéder à l’exérèse de la glande.
Enfin, si la gynécomastie est uniquement provoquée par un excès de glande mammaire, la chirurgie mammaire consiste alors à réaliser seulement l’incision périaréolaire afin de retirer la glande mammaire.