Qu’est-ce qu’une mastopexie ou correction de la ptôse mammaire ?
La ptôse mammaire définit des seins qui tombent. Le volume des glandes mammaires s’amoindrit, ce qui provoque un excès de peau dans cette partie du corps. Le décolleté se vide et n’est plus aussi harmonieux. La ptôse mammaire est notamment bien visible de profil. La morphologie globale des patientes est affectée. La ptôse mammaire est confirmée lorsque l’aréole et le mamelon s’affaissent en dessous du sillon sous-mammaire.
La mastopexie, aussi appelée lifting mammaire, consiste à réaliser un rehaussement et un redrapage des seins pour retrouver un décolleté mieux « rempli » et un galbe plus harmonieux.
Lors de l’intervention le chirurgien retire l’excédent cutané qui résulte de l’affaissement des glandes mammaires. Cette opération implique des incisions et des cicatrices très discrètes. Ces dernières peuvent toutefois être « gommées » ultérieurement grâce à un traitement laser.
En fonction de la sévérité de la ptôse mammaire et de la silhouette générale de chaque patiente, deux techniques existent pour corriger ce trouble :
- Le lifting des seins avec prothèses ;
- Le lifting des seins sans pose de prothèses.
Par ailleurs, cette opération peut être combinée avec une chirurgie de réduction mammaire si le volume de la poitrine est trop handicapant pour la patiente.
Pourquoi faire une mastopexie ?
Le lifting mammaire est idéal pour les femmes qui souhaitent corriger des seins qui tombent. Ce remodelage de la poitrine permet de retrouver du galbe et de la tonicité. L’excès cutané est supprimé afin de remodeler le sein. La chirurgie est peu douloureuse. Les patientes sont très satisfaites du résultat. Combinée à une augmentation ou une réduction mammaire, la mastopexie est tout aussi satisfaisante et permet de corriger deux troubles dans le même temps.
Qui peut opter pour une mastopexie ?
Toutes les patientes qui ont une poitrine tombante peuvent envisager cette opération de chirurgie mammaire. Les raisons peuvent être différentes selon les femmes : vieillissement cutané, grossesse, allaitement, amaigrissement conséquent, poitrine imposante dès l’adolescence chez les jeunes patientes, etc.
Les attentes de ce type d’intervention
Les résultats d’une correction de ptôse mammaire sont immédiats : le galbe est amélioré et visible tout de suite après l’intervention. Cependant, le résultat esthétique commence à se mettre vraiment en place avec l’assouplissement de la poitrine, qui intervient 1 ou 2 mois après la chirurgie. Les effets définitifs sont obtenus après une période pouvant varier de 6 à 12 mois.
Nos échanges avec les internautes
Tomei
Publié le 30 juin 2024
Bonjour Docteur, habitant en Lorraine, pouvez-vous m’indiquer un Confrère pour une mastopexie ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 juillet 2024
Madame,
Je ne connais pas de chirurgien plasticien spécialisé en mastopexie en Lorraine.
Cordialement.
Fabre
Publié le 27 février 2024
Bonjour , j aimerais savoir si vous faites si dans le cas d une légère ptose mamaire, l opération dites croissant de lune plus prothèse. Cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 mars 2024
Madame,
Je déconseille cette technique de correction de la ptôse mammaire par technique en croissant de lune. Il y a des risques importants de déformation de la aréole. D’autres techniques permet d’obtenir des résultats supérieurs au niveau esthétique et stabilité à long terme.
Cordialement,