Correction des séquelles esthétiques du sein après une tumorectomie (ablation d’un cancer du sein)

Mis à jour le 22 juin 2021 .

Chirurgie du Sein

Dès que c’est possible, un cancer du sein se traite très souvent par chirurgie, pour retirer la tumeur. Il existe deux grands types de chirurgie du sein, selon qu’on veuille ou pas conserver l’organe : la tumorectomie, appelée parfois segmentectomie ou à tort mastectomie partielle, est une chirurgie conservatrice qui vise à conserver le sein.

Correction des séquelles esthétiques du sein après une tumorectomie - Dr Sarfati

Qu’est ce qu’une tumorectomie ?

Il existe en effet deux types de traitement chirurgical du cancer du sein. C’est à chaque fois une décision collégiale qui détermine le choix opératoire.

Quels sont les traitements chirurgicaux du cancer du sein ?

La mastectomie correspond à l’ablation complète de la glande mammaire, avec plus ou moins de peau en fonction de la technique. On parle encore de chirurgie non conservatrice, car le sein est entièrement retiré.

La tumorectomie à l’inverse est une chirurgie conservatrice du sein : le chirurgien ne retire que la tumeur du sein, mais le reste du tissu mammaire du sein est préservé.

Les techniques de tumorectomie ont progressé depuis plusieurs années. Aujourd’hui, l’aspect esthétique du sein après une chirurgie de cancer est primordial pour la patiente et le praticien. C’est pourquoi de nouvelles techniques, appelées « Oncoplastie », combinent les techniques de chirurgie oncologique et esthétique.

Cette nouvelle approche a permis de diminuer les risques de déformations du sein.

Quels sont les risques esthétiques d’une tumorectomie mammaire ?

Cependant, il est parfois possible d’observer, à distance de la chirurgie et des traitements complémentaires, une déformation du sein opéré.

Cette déformation est la conséquence de deux phénomènes.

  • La première raison est la perte de volume. La tumorectomie va en effet retirer une certaine quantité de glandes, ce qui va entraîner un vide plus ou moins important. Ce vide aura comme conséquence un creux ou une rétraction de la peau.
  • La seconde raison est la radiothérapie, qui à ce jour fait suite à toute tumorectomie pour un cancer du sein. Cette radiothérapie va détruire une partie des tissus, ce qui peut entraîner la formation d’une rétraction fibreuse au niveau du sein, comme une cicatrice, d’où une rétraction de la peau. Là encore peut donc se produire une déformation, que le plasticien peut corriger.

Pourquoi choisir une tumorectomie contre le cancer du sein ?

Dans un cancer du sein, le choix n’est pas une chirurgie conservatoire et une chirurgie non conservatoire : le choix chirurgical est d’abord un choix lié à la nature de la tumeur, l’aspect esthétique étant secondaire.

Si le chirurgien préconise une mastectomie, il ne faut pas demander une tumorectomie pour conserver son sein.

Inversement, rien n’empêche en théorie une patiente de demander une mastectomie, même si la tumorectomie reste possible : c’est alors une application du principe de précaution, qui demande une discussion avec l’équipe médicale pluridisciplinaire.

Pour bénéficier d’une tumorectomie, la tumeur cancéreuse doit être :

  • Délimitée et palpable, permettant une exérèse monobloc pouvant passer dans les tissus sains sans préjudice des résultats esthétiques acceptables ;
  • Unique
  • Petite, par rapport au volume du sein.

Les protocoles actuels associent la tumorectomie à une radiothérapie post-opératoire. Si cette radiothérapie est contre-indiquée, alors la tumorectomie devient elle aussi contre-indiquée.

Les différentes techniques de correction d’une tumorectomie

Les techniques de correction de séquelles de traitement conservateur du sein sont multiples, et dépendent du type de déformation.

On distingue schématiquement 3 types de déformations.

Technique de correction d’un sein plus petit (asymétrie)

Dans certains cas, le sein opéré est de plus petit volume, mais garde cependant une forme naturelle. Dans ce cas, il est préférable de réduire l’autre sein plutôt que d’essayer d’augmenter son volume. L’idée est aussi de ne pas aller recréer de l’inflammation dans une zone où se situait une lésion cancéreuse. Il faut éviter d’augmenter le sein opéré par une prothèse, car le résultat serait décevant et moins naturel que le sein opposé.

La technique pour un sein partiellement déformé

En fonction de la localisation de la tumeur initiale, les déformations sont très variées. Dans la grande majorité des cas, la technique de choix est l’injection de graisse ou lipofilling. Plusieurs séances peuvent être parfois nécessaires, car une partie de la graisse injectée se résorbe. La graisse injectée va pouvoir compenser le vide laissé par la tumorectomie et lutter contre la rétraction de la peau.

Il n’y a aucun risque de rejet, puisque la patiente est à la fois la donneuse et la receveuse.

La méthode de correction pour une déformation très importante

Parfois, le sein a été très abîmé par la chirurgie et la radiothérapie. Il peut devenir très douloureux et la déformation est très importante. Dans ce cas, il est plus simple de proposer une mastectomie, avec une reconstruction mammaire immédiate.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.