Comment corriger des oreilles décollées?

Mis à jour le 15 août 2024 .

Chirurgie esthétique

Le plus souvent congénitales, les oreilles décollées sont une malformation bénigne qui ne présente pas de risque pour la santé et n’a pas d’incidence sur la qualité de l’audition. Cette particularité anatomique peut toutefois être la source de complexes et d’un mal-être social aux conséquences psychologiques loin d’être négligeables. C’est notamment le cas chez les enfants, sujets aux remarques et moqueries de leurs camarades.
 
L’intervention qui permet de corriger l’aspect décollé des oreilles est l’otoplastie. Cet article vous explique les principes généraux de cet acte chirurgical et répond aux questions les plus fréquemment posées par les patients concernés.

L’otoplastie pour recoller les oreilles | Dr Sarfati | Paris

Comment recoller les oreilles avec la chirurgie ?

La forme décollée des oreilles résulte de malformations cartilagineuses. On observe trois cas distincts :

  • le cartilage de la conque est hypertrophié, projetant l’oreille vers l’avant
  • l’anthélix présente un défaut de plicature responsable d’un manque de relief de la partie haute du pavillon auriculaire
  • le lob de l’oreille est excessivement décollé

Le principe et le déroulement de l’intervention s’avèrent néanmoins similaires dans les trois cas.

Lors de la phase pré-opératoire, le praticien réalise un bilan photographique de l’oreille ou des oreilles à corriger et peut ainsi identifier avec précision les gestes chirurgicaux qu’il aura à effectuer. C’est aussi le moment pour le patient de décider, en concertation avec son chirurgien et le médecin anesthésiste, s’il préfère recevoir une anesthésie locale ou une anesthésie générale (avec sortie le jour même), les deux techniques étant généralement possibles.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire. Une fois l’anesthésie administrée, le chirurgien réalise une incision en arrière de l’oreille, au niveau de ce qu’on appelle le sillon rétro-auriculaire, puis dissèque la peau de sorte à accéder au cartilage. Il procède alors au remodelage de celui-ci en plaçant des sutures non résorbables en des points prédéfinis de la structure auriculaire. Dans certains cas, il abrase également le cartilage à l’aide d’une râpe ou en retire un fuseau. Cela est typiquement indiqué lorsque la conque est particulièrement proéminente. L’intervention prend fin avec la pose d’un pansement qui sera retiré dès le lendemain. Il est remplacé par un bandeau que le patient est tenu de porter pendant 2 à 3 semaines.

L’otoplastie offre d’excellents résultats. Repositionnés, les pavillons présentent une symétrie harmonieuse et les bords inférieurs et supérieurs de la conque sont parfaitement alignés. La localisation de l’incision en arrière de l’oreille garantit en outre le caractère invisible de la cicatrice. Le résultat de l’intervention peut être observé après environ 1 mois, soit le temps nécessaire à la pleine résorption de l’oedème post-opératoire et à l’assouplissement des tissus.

A partir de quel âge peut-on se faire recoller les oreilles ?

La chirurgie des oreilles décollées est possible dès 6-7 ans. A cet âge, les oreilles ont presque atteint leur taille adulte et, surtout, l’enfant se montre généralement capable de formuler le souhait d’être opéré. Le chirurgien doit en effet s’assurer que la motivation est bien celle de l’enfant et ne prévoit jamais d’intervention en cas de doute. Jusqu’à 18 ans, l’assentiment des parents demeure, bien sûr, nécessaire.

L’otoplastie est également possible chez l’adolescent et l’adulte, sans restriction d’âge. Il est toutefois important de noter qu’entre environ 12 et 15-16 ans, l’activité hormonale propre à la puberté est susceptible de compliquer la cicatrisation, avec un risque d’évolution de la cicatrice vers une forme hypertrophique ou chéloïdienne plus important.

L’otoplastie est-elle remboursée ?

Le prix de l’otoplastie est prise en charge par l’Assurance maladie dès lors que le décollement des oreilles est avéré et qu’il est à l’origine d’une importante gêne sociale. Le chirurgien intervenant établit la présence de ces conditions lors de l’entretien initial avec le patient. Le dépassement d’honoraires est quant à lui partiellement pris en charge par la plupart des mutuelles. Un devis sur mesure est remis au patient à l’issue de la première consultation.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.