Combien de temps durent les résultats d’un lifting mammaire ?

Mis à jour le 15 février 2023 .

Chirurgie du Sein

La correction de la ptôse mammaire est une intervention fréquente en chirurgie mammaire. On l’appelle plus communément le lifting mammaire. Elle consiste à corriger une poitrine affaissée, “tombante”. En quoi cette intervention consiste et combien de temps durent les résultats d’un lifting mammaire ? Le Dr Sarfati vous explique.

Combien de temps durent les résultats d’un lifting mammaire ? | Dr Sarfati | Paris

Comment reconnaître une ptose mammaire ?

Avec l’âge ou certains évènements comme la grossesse et l’allaitement, la poitrine a tendance à s’affaisser. Elle perd de son galbe et tombe, semble vidée. L’aréole est attirée par le bas et on remarque souvent l’apparition d’un excès de peau. Ce phénomène se nomme la ptôse mammaire.

La ptôse mammaire est confirmée quand le mamelon et l’aréole atteignent le niveau du sillon sous mammaire. La plupart de temps, elle est très visible de profil. Pour corriger cela, il faut avoir recours à un lifting mammaire ou mastopexie.

Avec ou sans prothèses, cette chirurgie entraîne une cicatrice. En effet, l’intervention impose le retrait d’un excédent de peau. Le Dr Sarfati vous oriente dès la première consultation vers la technique la plus adaptée pour corriger votre ptôse mammaire.

Quelles sont les principales causes d’une poitrine tombante ?

La ptôse mammaire a de nombreuses causes et peut combiner plusieurs facteurs aggravants :

  • Les variations hormonales
  • Une prise de poids très importante qui engendre une distension cutanée
  • Le relâchement cutané lié à l’âge : la peau perd progressivement en élasticité et tonus.
  • La diminution du tissu glandulaire

Comment seront mes cicatrices après l’intervention ?

Lors de l’intervention pour corriger une ptôse mammaire, le Dr Sarfati retire l’excédent cutané causé par l’affaissement des glandes mammaires. L’acte nécessite donc forcément des incisions et ainsi des cicatrices.

Les ptôse mammaires peuvent être triées en trois catégories, qui conduisent à différents types de cicatrices :

  • La ptôse légère : le sein commence à tomber et le mamelon se situe au niveau du sillon sous-mammaire. La cicatrice est très discrète.
  • La ptôse modérée : le mamelon est est attiré vers le bas et est situé sous le sillon sous-mammaire. Il y a deux cicatrices en forme de T inversé. La première est ronde, autour de l’aréole. La seconde est une cicatrice verticale entre le pli sous le sein et le bas de l’aréole.
  • La ptôse sévère : l’aréole est descendue plus bas que le sillon sous-mammaire, les mamelons sont totalement tournés vers le bas. Il y a trois cicatrices qui prennent la forme d’une ancre marine. La première est ronde autour de l’aréole. La seconde est une cicatrice verticale entre le pli sous le sein et le bas de l’aréole. La dernière cicatrice est horizontale et se situe sous le sillon mammaire.

Ces cicatrices sont généralement discrètes mais leur apparence peut encore être atténuée grâce à des séances laser UrgoTouch. Celui-ci optimise permet l’aspect des cicatrices en stimulant le processus de cicatrisation.

Les résultats d’un lifting mammaire sont-ils définitifs ?

Les résultats d’une correction de ptôse mammaire ou d’un lifting mammaire sont immédiats. Dès la fin de l’intervention, le galbe est amélioré. Cependant, ils sont progressifs : pendant 1 à 2 mois après la chirurgie, la poitrine s’assouplit. Les effets sont définitifs environ 6 mois à un an après le lifting mammaire. À ce moment-là, la poitrine est ronde, raffermie et plus haute. Les cicatrices se sont estompées progressivement jusqu’à devenir quasi invisibles.

Pourquoi prendre rdv pour un lifting mammaire chez le Dr Sarfati ?

Le Docteur Sarfati est spécialisé dans les techniques de chirurgie esthétique et réparatrice du sein. Il évalue toujours les meilleures options possibles dès la première consultation afin de proposer un lifting mammaire adapté, aux résultats optimaux.

Son cabinet est équipé de technologies de pointe pour proposer une prise en charge complète. Il est possible, après un lifting mammaire, de terminer la séance par un traitement laser conçu pour atténuer l’aspect des cicatrices. L’appareil laser UrgoTouch est efficace, sûr et très précis, quel que soit le type de peau.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.