Comment reconnaître une ptose mammaire ?
Avec l’âge ou certains évènements comme la grossesse et l’allaitement, la poitrine a tendance à s’affaisser. Elle perd de son galbe et tombe, semble vidée. L’aréole est attirée par le bas et on remarque souvent l’apparition d’un excès de peau. Ce phénomène se nomme la ptôse mammaire.
La ptôse mammaire est confirmée quand le mamelon et l’aréole atteignent le niveau du sillon sous mammaire. La plupart de temps, elle est très visible de profil. Pour corriger cela, il faut avoir recours à un lifting mammaire ou mastopexie.
Avec ou sans prothèses, cette chirurgie entraîne une cicatrice. En effet, l’intervention impose le retrait d’un excédent de peau. Le Dr Sarfati vous oriente dès la première consultation vers la technique la plus adaptée pour corriger votre ptôse mammaire.
Quelles sont les principales causes d’une poitrine tombante ?
La ptôse mammaire a de nombreuses causes et peut combiner plusieurs facteurs aggravants :
- Les variations hormonales
- Une prise de poids très importante qui engendre une distension cutanée
- Le relâchement cutané lié à l’âge : la peau perd progressivement en élasticité et tonus.
- La diminution du tissu glandulaire
Comment seront mes cicatrices après l’intervention ?
Lors de l’intervention pour corriger une ptôse mammaire, le Dr Sarfati retire l’excédent cutané causé par l’affaissement des glandes mammaires. L’acte nécessite donc forcément des incisions et ainsi des cicatrices.
Les ptôse mammaires peuvent être triées en trois catégories, qui conduisent à différents types de cicatrices :
- La ptôse légère : le sein commence à tomber et le mamelon se situe au niveau du sillon sous-mammaire. La cicatrice est très discrète.
- La ptôse modérée : le mamelon est est attiré vers le bas et est situé sous le sillon sous-mammaire. Il y a deux cicatrices en forme de T inversé. La première est ronde, autour de l’aréole. La seconde est une cicatrice verticale entre le pli sous le sein et le bas de l’aréole.
- La ptôse sévère : l’aréole est descendue plus bas que le sillon sous-mammaire, les mamelons sont totalement tournés vers le bas. Il y a trois cicatrices qui prennent la forme d’une ancre marine. La première est ronde autour de l’aréole. La seconde est une cicatrice verticale entre le pli sous le sein et le bas de l’aréole. La dernière cicatrice est horizontale et se situe sous le sillon mammaire.
Ces cicatrices sont généralement discrètes mais leur apparence peut encore être atténuée grâce à des séances laser UrgoTouch. Celui-ci optimise permet l’aspect des cicatrices en stimulant le processus de cicatrisation.
Les résultats d’un lifting mammaire sont-ils définitifs ?
Les résultats d’une correction de ptôse mammaire ou d’un lifting mammaire sont immédiats. Dès la fin de l’intervention, le galbe est amélioré. Cependant, ils sont progressifs : pendant 1 à 2 mois après la chirurgie, la poitrine s’assouplit. Les effets sont définitifs environ 6 mois à un an après le lifting mammaire. À ce moment-là, la poitrine est ronde, raffermie et plus haute. Les cicatrices se sont estompées progressivement jusqu’à devenir quasi invisibles.
Pourquoi prendre rdv pour un lifting mammaire chez le Dr Sarfati ?
Le Docteur Sarfati est spécialisé dans les techniques de chirurgie esthétique et réparatrice du sein. Il évalue toujours les meilleures options possibles dès la première consultation afin de proposer un lifting mammaire adapté, aux résultats optimaux.
Son cabinet est équipé de technologies de pointe pour proposer une prise en charge complète. Il est possible, après un lifting mammaire, de terminer la séance par un traitement laser conçu pour atténuer l’aspect des cicatrices. L’appareil laser UrgoTouch est efficace, sûr et très précis, quel que soit le type de peau.
Nos échanges avec les internautes
Réjane
Publié le 15 février 2024
Je me demande si un lifting mammaire est toujours efficace à 50 ans. Est-ce que je peux espérer des résultats significatifs malgré mon âge? Combien de temps faut-il pour que les résultats soient obtenus? Merci, Dr Sarfati, d’avoir pris le temps de lire et de me répondre.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 février 2024
Madame,
Il est tout à fait possible d’effectuer un lifting mammaire après l’âge de 50 ans, avec ou sans prothèses.
Cordialement,
Ameira
Publié le 03 octobre 2023
Bonsoir docteur Sarfati, si j’ai bien compri le lifting mammaire peu ne pas tenir longtemps si le le corps subit des changement régulière ? dans mon cas, dés que je tombe un peu malade ou je pratique une activité physique ou même quand je voyage, mon poids se perd rapidement. Par contre dès que je me mets au repos durant quelques jours je gagne rapidement en poids. Dans ce cas je ne fais plus de lifting Mammaire ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 10 octobre 2023
Madame,
il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée.
Cordialement,
Tatiana
Publié le 14 septembre 2023
Bonjour docteur, est il vrai qu’après un lifting mammaire la poitrine peut retomber sans raison particulière (prise de poids ou autre) ou est ce stable dans le temps ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 septembre 2023
Madame,
Après un lifting mammaire le résultat est stable dans le temps.
Cordialement,
jeanne
Publié le 21 août 2023
bonjour Docteur, ma question est de savoir si les résultats d’un lifting mammaire sont permanent, même après une importante perte de poids ou si il est préférable de perdre ce poids avant d’envisager une opération? Merci de votre réponse, cordialement.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 août 2023
Madame,
Il est préférable d’atteindre le poids souhaité avant d’envisager un lifting mammaire.
Cordialement,
Mila
Publié le 02 juin 2023
Bonjour, Dr Sarfati. Puis-je faire un lifting des seins sans endommager mes implants existants, que me conseillez-vous ? En vous remerciant pour votre retour
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 juin 2023
Madame,
Effectivement il est possible d’effectuer une cure de ptôse mammaire (lifting mammaire) sans changer les implants mammaires en place.
Cordialement,
Clotilde
Publié le 06 avril 2023
Bonjour docteur, je suis également en train de me renseigner sur le lifting mammaire et je cherche des informations sur le sujet. Comme tarif, cicatrice, résultat, arrêt maximum du travail…. Merci d’avance pour vos retours
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 08 avril 2023
Madame,
Vous trouverez toutes les informations sur le lifting mammaire (cure de ptôse mammaire) sur mon site internet.
Cordialement,
Eliane
Publié le 31 mars 2023
Bonjour docteur Sarfati, Combien de temps doit-on garder le soutien-gorge de contention après un lifting mammaire ?.Merci infiniment
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 avril 2023
Madame,
Après un lifting mammaire il est nécessaire de porter une brassière de sport pendant 1 mois.
Cordialement,
Francette
Publié le 15 mars 2023
Très bon article recadrant bien le sujet du lifting mammaire j’ai juste une question : Quand puis-je courir après un lifting mammaire ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 20 mars 2023
Madame,
Il est préférable d’attendre environ un mois après un lifting mammaire pour reprendre le sport.
Cordialement,
Florence
Publié le 10 mars 2023
Bonjour docteur, après que j’ai terminé l’allaitement. Selon vous combien de temps je dois attendre pour procéder un lifting mammaire ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 mars 2023
Madame,
Il est préférable d’attendre 6 mois après la fin de l’allaitement pour envisager une chirurgie esthétique de la poitrine comme le lifting mammaire.
Cordialement,