Lors d’une grossesse, le corps se modifie pour permettre au bébé de se développer correctement. Le ventre se distant et parfois des excès graisseux apparaissent (culotte de cheval, hanches…)
Il est important d’attendre en général entre 9 mois et 1 an avant d’envisager une chirurgie esthétique, le temps de laisser aux tissus de retrouver leur place.
Cependant, des séquelles de cette grossesse peuvent persister :
- – Des vergetures plus ou moins importantes. Une plastie abdominale peut régler le problème en supprimant les vergetures situées sous le niveau du nombril.
- – Une distension de la paroi abdominale avec un excès de peau peut aussi être corrigée par une plastie abdominale, permettant de « tendre » la peau du ventre ainsi que retonifier la paroi musculaire en corrigeant ce qu’on appelle un diastasis (muscle de la paroi abdominale trop écartés.)
L’objectif de cette chirurgie après accouchement est de retrouver (voire d’améliorer) son corps d’avant-grossesse.
Nos échanges avec les internautes
Claudia
Publié le 06 février 2025
après ma grossesse, mon ventre me complexe, entre les vergetures et la peau un peu distendue. Je songe a une plastie abdominale. Mais l’allaitement pourrait il empêcher les résultats d’être à la hauteur de mes attentes ? Est ce que la chirurgie esthétique est plus efficace après l’allaitement ou avant la grossesse ? Merci Dr Sarfati.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 février 2025
Madame,
Il est généralement conseillé d’attendre la fin de l’allaitement avant d’envisager une plastie abdominale. Cela permet aux tissus de se stabiliser et au corps de retrouver un équilibre hormonal avant l’intervention, optimisant ainsi le résultat.
De manière générale, la chirurgie esthétique du ventre est plus efficace après les grossesses, lorsque le projet de maternité est terminé, afin d’éviter que de nouvelles distensions cutanées ne compromettent le résultat.
Une consultation permettra d’évaluer votre situation et de vous orienter vers la meilleure prise en charge.
Cordialement.