Si vous envisagez une grossesse
Les prothèses mammaires sont utilisées depuis plus de 60 ans : il est maintenant bien établi que la mise en place de prothèses mammaires n’empêche pas le bon déroulement d’une grossesse. Cependant, en cas de souhait de grossesse dans l’année qui vient, il est préférable de repousser le projet d’augmentation mammaire par prothèse.
En cas de grossesse
Il n’y a pas de risque démontré pour le futur bébé. Seul le résultat esthétique de l’augmentation mammaire peut être modifié bien que le résultat final soit dépendant de la prise de volume des seins et de la qualité de la peau.
Après la grossesse
Il est tout à fait possible d’allaiter après une augmentation mammaire par prothèses : quelque soit leur position, les prothèses sont toujours situées derrière la glande mammaire (juste en arrière ou derrière le muscle pectoral). Quelque soit la technique et le type de cicatrice un allaitement est possible.
Cependant il est préférable d’éviter toute cicatrice dans le sein pour maximiser les chances de pouvoir allaiter normalement : idéalement une incision (donc une cicatrice) axillaire (dans l’aisselle) ou sous mammaire (dans le pli sous le sein) sont à préférer.
Si vous souhaitez réaliser une augmentation mammaire après votre grossesse il est préférable d’attendre 6 mois après l’accouchement (si vous n’allaitez pas) ou 6 mois après la fin de l’allaitement.
Nos échanges avec les internautes
Romy
Publié le 30 juillet 2024
Bonjour, le fait d’avoir des seins de petite taille a été un défi dans ma vie et maintenant je pense à avoir un enfant. Mon rêve est d’allaiter naturellement mon bébé, donc je veux savoir s’il est possible d’augmenter la taille de mes seins avant la grossesse et si je pourrai ensuite allaiter comme je le souhaite? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 août 2024
Madame,
En général, l’augmentation mammaire par prothèses n’empêche pas un éventuel allaitement.
Cordialement.
Laëticia
Publié le 29 juillet 2024
Bonjour, Je suis une femme de 28 ans et, en raison de ma grossesse, j’ai remarqué l’apparition de vergetures ainsi que des seins très affaissés donnant l’impression de vide. C’est pourquoi j’ai décidé de subir une augmentation mammaire à Paris chez le Dr Sarfati. Cependant, j’ai une question : est-il possible de le faire malgré ma souffrance de fibrokystique ? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 août 2024
Madame,
Il est tout à fait possible d’effectuer une augmentation mammaire par prothèses dans votre cas.
Cordialement.