En quoi consiste un lifting mammaire ?
Un lifting mammaire ou une mastopexie est la chirurgie de correction de la ptôse mammaire qui se manifeste sous la forme d’une poitrine tombante. Les glandes mammaires perdent en volume et ce processus engendre l’apparition d’un excès de peau à cet endroit. La poitrine paraît “vidée”.
Le lifting mammaire permet de remonter une poitrine (rehaussement) et de redraper les seins. Deux techniques existent pour corriger la ptôse mammaire : le lifting des seins avec prothèses et le lifting des sens prothèses. Ces deux méthodes impliquent le retrait de l’excès cutané, conséquence de l’affaissement des glandes mammaires.
Une correction de ptôse mammaire a l’avantage d’offrir des résultats immédiats. Pour observer des résultats conséquents, il faut toutefois attendre que la poitrine s’assouplisse, c’est-à-dire un à deux mois après l’intervention. Les résultats sont optimaux 6 mois après l’opération.
Pour quelles raisons recourir à un lifting mammaire après l’allaitement ?
Pour certaines femmes, il est difficile après l’allaitement de retrouver son corps d’avant. La ptôse mammaire est très courante. Elle n’est pas une conséquence directe de l’allaitement mais est surtout la conséquence de la grossesse en général. Les seins gonflent lorsqu’on est enceinte et les tissus de la peau augmentent sous l’influence des hormones. Pour préparer à une future lactation, la poitrine grossit tout au long de la grossesse.
Malheureusement, après l’accouchement ou après l’allaitement, les seins peuvent très vite leur galbe et leur fermeté si la femme n’allaite pas. La peau est distendue, les seins sont vidés et tombent : c’est une ptôse mammaire.
On parle de ptôse mammaire quand l’aréole et le mamelon s’affaissent en dessous du sillon sous-mammaire. Le lifting mammaire permet donc aux femmes qui ont allaiter de corriger le galbe et la tonicité de leur poitrine.
Quand peut-on demander un lifting mammaire après l’allaitement ?
Après l’allaitement ou une grossesse, il faut attendre avant d’avoir recours au lifting mammaire. Dans tous les cas, il faut attendre la fin d’une grossesse avant de corriger une ptôse mammaire. L’intervention peut sectionner les canaux lorsqu’il n’y a pas eu section galactophores et empêcher l’écoulement du lait.
Il est conseillé d’attendre 6 mois après la fin de l’allaitement avant de demander un lifting mammaire. La poitrine évolue particulièrement pendant cette période et ces changements peuvent altérer les résultats de l’opération. Il est nécessaire de retrouver son poids initial et d’atteindre une stabilité de la poitrine.
Dans tous les cas, le Dr Sarfati saura vous renseigner, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Pourquoi prendre rdv pour un lifting mammaire chez le Dr Sarfati ?
Le Dr Sarfati est spécialiste de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Expert en chirurgie et reconstruction mammaire et diplômé en chirurgie oncologique du sein, le Dr Sarfati s’entoure d’une équipe compétente et très engagée. Dès la première consultation, il place l’échange et la discrétion au cœur de chaque projet chirurgical.
Le plateau technique de son cabinet est équipé des dernières innovations technologiques de la médecine esthétique. Dans le cas du lifting mammaire, un traitement laser peut permettre de considérablement atténuer l’aspect des cicatrices, toutefois discrètes.
Nos échanges avec les internautes
Bonnefoy
Publié le 10 octobre 2024
Bonjour,j’ai eu deux grossesse dont deux allaitement qui surtout après le dernier m’a laisser des séquelles,mes seins tombent et j’ai un sein beaucoup plus gros que l’autre cela devient embêtant pour trouver un soutient gorge ou ma poitrine puisse être maintenue au niveau des deux,j’aimerais réduire et faire en sorte qu’ils ne tombent plus,j’ai la cmu et pas forcément les moyens financiers alors j’aimerais savoir quel recours j’aurais? Merci !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 octobre 2024
Madame,
Merci pour votre message. Il est tout à fait possible de corriger la ptose mammaire (chute des seins) ainsi que l’asymétrie dont vous parlez, à travers une intervention de lifting mammaire associée, si nécessaire, à une réduction mammaire. Cela permettrait de remonter la poitrine et d’harmoniser les volumes.
Concernant la prise en charge financière, certaines interventions, notamment la réduction mammaire, peuvent être partiellement remboursées par la Sécurité Sociale si le volume retiré dépasse un certain seuil. Une consultation sera nécessaire pour évaluer votre cas et vérifier si vous êtes éligible à cette prise en charge.
Je vous invite à prendre rendez-vous pour discuter des options qui s’offrent à vous.
Cordialement.
Amaro
Publié le 24 août 2024
Bonjour Dr je vous écrit pour avoir des informations à propos du lifting mammaire j’ai eu 3 enfants et ma poitrine est un peu abîmé je voulais voir avec vous s’il est possible d’une partie prise en charge de la sécurité sociale ? Actuellement je mesure 1m 72 pour 58 kilos j’ai assez de graisse pour l’intervention ?cdt
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 28 août 2024
Madame,
Le lifting mammaire est pris en charge partiellement par la sécurité sociale uniquement si il est associé à une réduction mammaire de plus de 300 g par sein.
Cordialement.
Dr Sarfati
Pauline
Publié le 10 octobre 2023
Bns dr sarfati, est il possible de combiner un lipofilling mammaire avec correction d’asymétrie mammaire pour restaurer ma poitrine qui tombe apres allaitement après la grossesse ? merci de votre réponse
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 octobre 2023
Madame,
Effectivement il est possible de corriger une asymétrie mammaire tout en réalisant un lipofilling.
Cordialement,
Brigitte
Publié le 26 septembre 2023
Bonjour dr sarfati, ma poitrine a changé après allaitement et grossesse, et elle semble maintenant faible en volume et tombe. un lipofilling mammaire est réalisable même si je le diabète type 2 ? merci de votre réponse !
Bonnet
Publié le 13 mars 2024
Bonjour, est-il possible d’avoir une prise en charge d’un l’iPofiling mammaire avec grosse différence entres mes deux seins et perdu un bonnet depuis l’allaitement plus petit qu’un bonnet À.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 mars 2024
Madame,
Le lipofilling mammaire (injection de graisse) peut être pris en charge par la sécurité sociale en cas de malformation mammaire ou reconstruction mammaire après un cancer du sein.
Cordialement,
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 octobre 2023
Madame,
Il est possible de réaliser un lipofilling mammaire (injection de graisse) en cas de diabète.
Cordialement,
Hagege
Publié le 16 juin 2023
J aimerais savoir le prix d un lifting des seins qui tombent et un peu vide
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 19 juin 2023
Madame,
Le prix d’un lifting des seins dépend du travail à effectuer et de la nécessité ou non de mettre des prothèses mammaires.
Cordialement,
Marylène
Publié le 17 mars 2023
Bonjour docteur sarfati, j’ai des implants mammaires depuis 6ans, est ce que je peux subir un lifting des seins sans affecter l’implant ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 20 mars 2023
Madame,
Il est tout à fait possible de réaliser un lifting de la poitrine sans changer ni affecter les prothèses mammaires.
Cordialement,
blandine 01
Publié le 09 mars 2023
Bonjour docteur, est ce que je peux faire un lifting mammaire deux fois ? Si oui est ce que ça peut provoquer des risques sur ma santé à long terme
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 mars 2023
Madame,
Il est tout à fait possible de réaliser deux liftings mammaires,
Cordialement,