Lors d’une augmentation mammaire par prothèses, l’implant mammaire peut être placé devant ou derrière le muscle pectoral (on parle aussi de position pré ou rétro-pectorale). Le choix de la position de l’implant mammaire résulte de vos souhaits mais aussi de votre anatomie et de votre morphologie.
De manière générale si vous êtes mince il est préférable de positionner l’implant mammaire derrière le muscle pour camoufler les contours de la prothèse (en particulier son bord supérieur, au niveau du décolleté). Lorsque l’on pince les tissus au niveau du décolleté (« pinch test ») il faut qu’il y ait au moins 2 à 3 cm d’épaisseur pour pouvoir positionner la prothèse devant le muscle et obtenir une augmentation mammaire avec un bon camouflage de la prothèse au niveau du décolleté.
Avantages de la position pré-musculaire (devant le muscle):
– L’intervention est plus rapide et moins douloureuse.
– Les prothèses ne bougent pas lors de la contraction des muscles pectoraux.
– Ce positionnement permet de corriger une petite ptose du sein (sein qui tombe un petit peu).
Inconvénients de la position pré-musculaire (devant le muscle):
– Le risque de coque semble plus élevé à long terme.
– Le résultat est moins naturel si vous êtes mince ou si vous perdez du poids.
Avantages de la position rétro-musculaire (derrière le muscle):
– Le décolleté est plus naturel car l’épaisseur des tissus qui camouflent le bord supérieur prothèse est plus importante.
– Le risque de coque semble être moins important à long terme.
Inconvénients de la position rétro-musculaire (derrière le muscle):
– L’intervention est un peu plus douloureuse durant les premiers jours postopératoires.
– Les prothèses bougent lorsque vous contractez vos muscles pectoraux.
– Lorsqu’elle est complètement derrière le muscle le résultat est moins harmonieux en cas de ptose mammaire (seins tombants) car le muscle réalise un « hamac » qui empêche la prothèse de descendre avec la glande.
Alors comment choisir?
Il existe un grand nombre de théories pour déterminer le meilleur emplacement de la prothèse mammaire dans l’augmentation mammaire et les informations sont le plus souvent contradictoires, source d’une inquiétude légitime! En effet le choix de l’emplacement de la prothèse pour une augmentation mammaire est influencé par de nombreux facteurs : volume de la glande mammaire, activité sportive importante, souhait de la patiente, habitudes du chirurgien …
Heureusement une technique performante et bien établie a permis de simplifier cette question :l’augmentation mammaire avec positionnement en « Dual Plan » permet de bénéficier des avantages des différentes techniques tout en minimisant leurs inconvénients. La technique du « Dual Plan » consiste à positionner la partie supérieure de la prothèse mammaire derrière le muscle et la partie inférieure derrière la glande mammaire. Cette technique présente un certain nombre de subtilités techniques qu’il est indispensable de maîtriser pour en tirer le maximum de bénéfices. C’est pour cette raison que je suis allé me former auprès du Dr Per Hedèn à Stockholm qui est l’un des pionniers de cette technique et qui bénéficie sans doute de la plus grande expérience mondiale.
Avantages du Dual Plan :
– La partie haute de la prothèse est derrière le muscle ce qui donne un résultat plus naturel à l’augmentation mammaire par prothèses.
– La positionnement derrière la glande de la partie basse de la prothèse mammaire permet de bien remplir le pole inférieur du sein, même lorsque celui ci tombe un peu ce qui permet un résultat plus naturel au bout de plusieurs années.
– Cette technique permet de corriger une petite chute du sein en même temps que l’augmentation mammaire : il existe 3 types de Dual Plane qui permettent de corriger une chute plus ou moins importante.
– La douleur postopératoire est moins importante car le muscle est relâché lors de l’intervention chirurgicale.
Nos échanges avec les internautes
Stéphanie
Publié le 23 octobre 2024
Bonjour Dr, Je suis intéressée par une augmentation mammaire et je réfléchis à la meilleure option pour le positionnement des prothèses. J’ai lu que mettre la prothèse devant le muscle peut être moins douloureux, mais qu’il y a un risque de coque plus élevé à long terme. Comme je souhaite éviter au maximum les complications, est ce que ce risque est vraiment important si on opte pour un positionnement sur le muscle ? Merci d’avance pour vos éclaircissements !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 08 novembre 2024
Bonjour Madame,
Merci pour votre question. Le choix de positionnement des implants mammaires, devant ou derrière le muscle pectoral, dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre morphologie, de l’épaisseur de votre tissu mammaire et de vos préférences esthétiques.
Placer les implants devant le muscle est en effet une option qui peut réduire l’inconfort postopératoire et permettre un temps de récupération plus rapide. Cependant, vous avez raison, cette position peut légèrement augmenter le risque de contracture capsulaire (coque) à long terme. Cela dit, ce risque reste faible, d’autant plus avec les techniques et les implants modernes qui ont considérablement évolué pour limiter ce type de complication.
Lors d’une consultation, nous pourrons évaluer ensemble la position qui conviendrait le mieux pour vous, en fonction de vos attentes et de votre anatomie, afin de minimiser les risques et d’obtenir le résultat souhaité.
Cordialement.
Mylène
Publié le 21 septembre 2022
Bonjour docteur Sarfati, concernant les cicatrices consécutives à la pose de la prothèse mammaire derrière le muscle sont-elles visibles ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 24 septembre 2022
Madame,
Les cicatrices d’une augmentation mammaire par prothèses sont souvent très discrètes et cachées dans les plis naturels.
Cordialement,
Gabrielle
Publié le 20 septembre 2022
Je viens d’avoir mon second enfant et à chaque fois j’ai perdu très rapidement du poids donc mes seins sont devenus tubéreux !! Je veux une augmentation mammaire, Je souffre de ma situation mais je n’arrive pas à prendre la décision entre l’augmentation devant le muscle ou derrière, en plus j’ai peur que ça se passe mal, Est-ce que vous pourriez m’aider ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 21 septembre 2022
Madame,
La position de la prothèse mammaire devant ou derrière le muscle dépend de votre morphologie, la technique choisie dépend de votre examen clinique lors de la consultation.
Cordialement,
Viviane Devaire
Publié le 09 juillet 2022
Bonjour, j’ai subi en mars une mastectomie bilatérale avec reconstruction. Le sein cancéreux a un implant temporaire qui a été rempli avec de l’eau saline. Cet implant va être retiré la semaine prochaine et remplacé par un implant normal. Le sein droit va être modifié pour que les deux soient semblables. Je ne sais pas quoi choisir entre la pose sur muscle ou sous muscle. Je mesure 1m77 pour 70 kgs. Je portais avant du 95D mais j’ai demandé maintenant à avoir des petits seins. 95B. Pouvez-vous me conseiller sur le choix ? J’ai lu beaucoup et je suis consciente que la douleur sera plus intense si je choisis sous muscle. J’ai 67 ans mais je suis encore jolie et je voudrais retrouver une silhouette qui me plaise à moi et mon mari. Je vous remercie d’avance si vous avez le temps de me répondre avant le 14. Jour de ma chirurgie !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 juillet 2022
Madame,
Il est difficile de vous répondre à la question du positionnement de l’implant sur ou sous le muscle sans vous avoir examinée.
Par expérience, je place l’implant au dessus du muscle en reconstruction mammaire dans 95% des cas.
Cordialement,
Ophelie
Publié le 16 février 2022
Bonjour
Une pose de prothèse mammaire devant le muscle peut elle se faire sous anesthésie locale ?
Bien cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 février 2022
Madame,
Effectivement il est possible de réaliser une augmentation mammaire devant le muscle sous anesthésie locale, mais ce sera confirmé lors de la consultation.
Cordialement,
Magdalena
Publié le 05 avril 2021
Bonjour, je me suis faite opérée en mai 2019 d’une ptose mammaire plus implant derrière le muscle mais au bout de deux ans mes seins retombent est ce normal dois je voir mon chirurgien?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 06 avril 2021
Madame,
En cas de chirurgie esthétique de cure de ptôse mammaire, il peut arriver que les seins retombent secondairement, je vous conseille de revoir votre chirurgien esthétique en consultation pour faire le point avec lui et voir les solutions possibles.
Cordialement,
Claire
Publié le 24 mars 2021
Bonjour Docteur,
J’ai prévu de partir sous peu à la clinique internationale de Marrakech faire une augmentation mammaire pour une question financière. Que pensez vous de cette idée ? Quant au placement, suite à une rencontre avec un chirurgien français, il me disait poser les implants sous le muscle. Le professeur au Maroc me dit les mettre sur le muscle uniquement.. je ne sais pas si c’est bien. Je comprends que ça dépend de la morphologie et autres mais est ce possible que sur le muscle la prothèse se voit plus ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 25 mars 2021
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné.
L’augmentation mammaire par prothèse peut se faire devant ou derrière le muscle (dual plane) en fonction de l’anatomie de la patiente et du volume de la prothèse.
Cordialement,
Sarh L
Publié le 10 décembre 2020
Bonjour,
Je vis a l’etranger et j’ai consulte 2 chirurgiens pour une augmentation mammaire. Pour la meme taille d’implant (350), un preconise le dual-plan, et l’autre de placer la prothese devant le muscle pour un rendu plus naturel, pour une intervention moins lourde et pour ne pas que la prothese soit maintenue en haut par le muscle lorsque mon sein tombera avec les annees. Je ne sais pas quoi choisir. Un conseil peut etre ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 décembre 2020
Madame,
La position de l’implant mammaire en chirurgie esthétique d’augmentation mammaire dépend de la quantité de glande, de la forme du thorax et de la taille de l’implant, il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné.
Cordialement,
Jenna
Publié le 01 mai 2020
Bonjour, j’ai un problème de chéloïde sur l’épaule et j’aurais aimé savoir si la pose de prothèse devant le muscle ne serait pas le meilleur choix pour une meilleure cicatrisation?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 mai 2020
Madame,
La position de la prothèse mammaire devant ou derrière le muscle n’influe pas sur la qualité de la cicatrisation.
Cordialement,
Jenna
Publié le 02 mai 2020
Bonjour,
Puisque j’ai déjà une chéloïde sur l’épaule (opération en urgence suite à un accident) pensez vous qu’une augmentation mammaire par prothèses serait trop risqué pour la cicatrisation?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 mai 2020
Madame,
Il n’est pas certains de refaire une cicatrice chéloïde lors d’une éventuelle augmentation mammaire par prothèse. Il existe des traitements préventifs qui permettent de prévenir les risques de mauvaise cicatrisation.
Cordialement,
Inès
Publié le 18 mars 2020
Bonjour, cela fait un moment que je réfléchis à une éventuelle chirurgie esthétique au niveau de la poitrine, car elle n’a pas vraiment poussé, et cela me complexe beaucoup au quotidien, alors je voulais me renseigner sur combien d’année dure une augmentation mammaire ? merci d’avance
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 19 mars 2020
Madame,
L’augmentation mammaire peut être réalisée par lipofilling (injection de graisse) ou par prothèses mammaires.
Dans le premier cas l’injection de graisse est définitive.
Dans le deuxième cas, si il y a une mise en place de prothèses mammaires, il faudra prévoir de changer les implants entre 10 et 15 ans après la chirurgie.
Isaure
Publié le 16 mars 2020
Bonjour doc, j’ai entendu parler de la technique du dual plan pour l’augmentation des seins, et je veux savoir est ce que cette intervention n’est pas gênante pour le dépistage du cancer du sein ? et est ce que cela nécessite de faire des contrôles régulier ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 mars 2020
Madame,
L’augmentation mammaire par prothèse, que la prothèse soit placée en Dual Plan ou devant le muscle ne gêne pas la détection d’un éventuel cancer du sein. Un examen clinique (palpation de la poitrine) doit être réalisé tous les ans par votre chirurgien esthétique ou votre gynécologue.
Une échographie mammaire pourra vous êtes proposé pour vérifier l’intégrité des implants mammaires.
Cordialement,
Genevieve
Publié le 15 octobre 2020
Bonjour docteur, j’ai eu une augmentation mammaire a 18 ans et une autre l’année dernière afin d’augmenter les prothèses. Apres la dernière opération je me suis ramasser avec une double bulle sous le sein. Je voudrais savoir si on pourrais corriger le problème en changeant le positionnement de le prothese qui est presentement sous le muscle? Le problème me gêne vraiment!!!
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 octobre 2020
Madame,
Après une augmentation mammaire par prothèses, il est possible de corriger un déformation en « Double Bulle » sous le sein en modifiant la position de l’implant.
Cordialement,
Lucie
Publié le 13 mars 2020
Bonjour j’envisage faire une augmentation mammaire par prothèses et je veux savoir la technique la plus saine et qui ne représentera pas de risques ultérieurement, est ce de faire positionner les prothèses derrière ou devant le muscle ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 mars 2020
Madame,
En cas d’augmentation mammaire par prothèses, le fait de placer la prothèse derrière ou devant le muscle n’influe pas sur les suites de l’intervention.
Cordialement,
Mégonde
Publié le 11 mars 2020
Bonjour docteur, je suis intéressée par l’augmentation mammaire par prothèse mais j’ai des inquiétudes à propos de l’emplacement des prothèses devant ou derrière le muscle, est ce le docteur qui décide ou bien la patiente ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 mars 2020
Bonjour,
C’est le Chirurgien qui décide de la taille et le positionnement des prothèses mammaires en fonction du souhait de la patiente et de son anatomie.
Cordialement,