Définition : qu’est-ce que la réduction mammaire ?
Les seins peuvent donner lieu à plusieurs complexes. Si certaines femmes jugent leur poitrine trop petite (hypotrophie mammaire), chez d’autres, c’est justement un volume trop important la source des maux (hypertrophie mammaire). En effet, lorsque les seins sont trop volumineux, ils peuvent à la fois entraîner des problèmes psychologiques mais aussi des soucis physiques (mal de dos, au niveau des épaules…).
La réduction mammaire est une opération chirurgicale consistant à réduire le volume des seins en retirant un peu de glande mammaire. La poitrine est par la suite remontée et la peau redrapée pour assurer une tenue optimale des seins et redonner du galbe à la poitrine.
Chaque patiente a des motivations qui lui sont propres en matière de chirurgie mammaire. Dans le cas d’une diminution du volume des seins, la raison la plus fréquente est de simplement se sentir mieux dans son corps et de soulager les symptômes indésirables dans le cou, les épaules et au niveau du dos.
De plus, une chirurgie de réduction mammaire peut limiter l’inconfort et augmenter la capacité de participer à des activités physiques, sportives et de loisirs par la suite.
Déroulé d’une chirurgie mammaire de réduction
Avant l’intervention, il est obligatoire de rencontrer le Dr Sarfati à l’occasion d’une consultation médicale. Ce rendez-vous est l’opportunité pour lui de connaître vos antécédents, vos besoins et votre problématique. De votre côté, vous pouvez exposer vos craintes et obtenir toutes les réponses à vos questions.
Le jour de la chirurgie mammaire de réduction, l’opération suit différentes étapes. La zone à traiter est tout d’abord délimitée au feutre chirurgical. Ensuite, la glande mammaire en excès est éliminée et la glande des seins remontée. Il convient aussi de redraper la peau et d’éventuellement corriger l’asymétrie de la nouvelle poitrine.
Enfin, le Dr Sarfati diminue l’aréole et les mamelons, puis les repositionne. Les sutures sont effectuées à l’aide de fils résorbables et un pansement modelant est posé sur les cicatrices.
Que se passe-t-il après une opération de réduction mammaire ?
Il est possible de retourner chez vous le jour même de l’intervention, à condition d’être accompagnée. L’opération n’implique pas une éviction sociale très longue. La majorité des patientes reprennent d’ailleurs une légère activité et retournent travailler quelques jours seulement après la chirurgie, en général sous une semaine.
Il faut cependant éviter de conduire pendant 7 jours. Les pansements doivent être réalisés par une infirmière pendant 15 jours à 3 semaines. Il convient d’arrêter de fumer pendant à minima 15 jours et d’éviter tout port de charges lourdes durant 3 semaines.
Les 2 premiers mois, il est nécessaire de porter un soutien-gorge de contention spécifique afin de parfaitement épouser la forme des seins et de les soutenir. Enfin, il est préconisé de dormir uniquement sur le dos pendant 3 semaines également.
Quid de la reprise du sport après une réduction mammaire ?
Le sport est strictement interdit pendant au moins 2 mois. Après cette période de convalescence, vous pourrez reprendre sereinement vos activités sportives en retrouvant un confort total au niveau du dos, des épaules et de la nuque.
Il est important de ne pas reprendre le sport trop tôt pour éviter les éventuelles complications. Mieux vaut prévenir que guérir ! Mais vous ne regretterez pas cette attente, vous vous sentirez mieux dans votre tête, plus à l’aise avec votre silhouette, plus légère et davantage libre de vos mouvements.
Nos échanges avec les internautes
Renée
Publié le 17 février 2023
J’aimerais connaitre les cas de réduction mammaire qui peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 février 2023
Madame,
Le seul critère de prise en charge de la réduction mammaire par la sécurité sociale est le poids de glande retirée pendant l’intervention. La réduction mammaire est prise en charge par l’assurance maladie si on retire plus de 300 grammes par sein.
Cordialement,