Ptôse mammaire : Qu’est ce que c’est ?
Le terme de ptôse mammaire définit une poitrine tombante. Le décolleté se vide, le volume des seins est moins rebondi et l’aréole est décentrée et de plus en plus attirée vers le bas. Par ailleurs, il existe un excès de peau au niveau de la poitrine.
La ptôse mammaire se constate surtout de profil. Le diagnostic est posé lorsque l’aréole (et le mamelon) est affaissée au niveau du sillon sous-mammaire, voire au-dessous.
Le Dr Sarfati est un spécialiste de la chirurgie mammaire et est apte à prendre en charge les ptoses mammaires sévères.
Les causes de la Ptôse mammaire
Cette anomalie des seins peut être retrouvée chez certaines jeunes patientes. Elle peut aussi se développer progressivement au fil des ans et apparaître à un âge plus avancé.
Cependant, plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’une poitrine tombante :
- Le vieillissement, responsable du relâchement naturel des tissus ;
- La grossesse, qui provoque des modifications de volume de la poitrine ;
- L’allaitement, qui peut majorer le degré de ptôse mammaire ;
- La perte de poids, qui engendre une fonte graisseuse qui peut « vider » le décolleté.
Le Dr Sarfati prend le temps nécessaire pour écouter votre demande et vous communique toutes les informations dont vous avez besoin pour une prise de décision éclairée.
Les différents degrés de Ptôse mammaire
La ptôse mammaire peut revêtir différents degrés en fonction de sa gravité. Pour référence, la position normale d’un sein implique que le mamelon se situe au-dessus du niveau du sillon sous-mammaire (le pli sous le sein). La majorité du volume mammaire est situé dans la partie haute du sein.
La ptôse légère (grade 1)
Le sein est légèrement tombant. Le mamelon est situé au niveau du sillon sous-mammaire. Le volume du sein est tombant en dessous du sillon sous-mammaire.
La ptôse modérée (grade 2)
Le mamelon tombe en dessous du sillon sous-mammaire, mais celui-ci est encore situé dans la partie supérieure du volume global du sein. L’aréole pointe vers le bas de façon modérée.
La ptôse sévère (grade 3)
L’aréole et le mamelon sont situés dans la partie la plus basse du sein, et leur niveau est bien en dessous du sillon sous-mammaire.
Traitement de la ptôse mammaire chez le Dr Sarfati, expert en chirurgie mammaire
La ptôse mammaire peut être corrigée grâce à la chirurgie : la mastopexie. On parle aussi de lifting mammaire ou correction de la ptôse mammaire. L’acte consiste à rehausser les seins pour retrouver un décolleté plus rempli et une poitrine moins affaissée. Il permet de supprimer l’excès de peau, en partie responsable de l’affaissement mammaire.
La mastopexie peut être réalisée selon plusieurs méthodes, en fonction du degré de sévérité de la ptôse mammaire.
La mastopexie sans prothèse
Lorsque le volume des seins est suffisant, le lifting mammaire consiste uniquement à retendre la peau des seins et à remodeler leur volume. L’excédent de peau est supprimé, le volume est conservé. Cette technique permet de redonner à la poitrine une seconde jeunesse sans modifier son volume.
La mastopexie avec prothèse
En revanche, lorsque le volume mammaire n’est pas assez important pour réaliser le geste chirurgical sans modifier la taille des seins, la pose de prothèses est recommandée. La chirurgie permet aussi aux patientes qui le souhaitent d’obtenir une poitrine plus généreuse. Cette technique est idéale pour améliorer le galbe des seins tout en augmentant leur volume. Le choix de la taille des prothèses s’effectue lors d’une consultation avec le chirurgien, avant l’intervention.
La pose de prothèse seule peut suffire à corriger la ptôse mammaire : on parle alors de mastopexie « sans cicatrice ». Les incisions sont presque invisibles, car il n’est pas nécessaire de retirer ni de retendre la peau.
La mastopexie avec réduction mammaire
En présence d’un volume mammaire trop important et de ptôse mammaire sévère, l’intervention peut être couplée à une réduction mammaire.
Quelle que soit la technique utilisée, la mastopexie implique des cicatrices. Leur localisation varie en fonction de l’acte choisi et de la quantité de peau à retirer.
De par sa spécialité, le Dr Sarfati est apte à traiter les différents degrés de ptôse mammaire. Le premier entretien ainsi que l’examen clinique sont essentiels afin de vous orienter vers la prise en charge la plus appropriée. À l’écoute, votre praticien vous conseille au mieux.
Nos échanges avec les internautes
Slimani
Publié le 22 juillet 2024
Bonjour, à partir de quelle correction de la ptôse, une prise en charge par la sécurité peut elle être prise en charge. Merci pour votre réponse . JS
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 juillet 2024
Madame,
La cure de ptôse mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale uniquement si elle est associée à une réduction mammaire de plus de 300 g par sein.
Cordialement.
Maelle
Publié le 12 janvier 2024
Bonjour, Après avoir perdu 20 kg, je constate que ma poitrine est devenue vide et tombante. Je souhaite retrouver une poitrine plus ferme et je suis à la recherche de conseils pour y parvenir. J’aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour retrouver une poitrine plus ferme et si une intervention chirurgicale est nécessaire. Si c’est le cas, j’aimerais savoir si une augmentation mammaire avec la graisse de mon corps pour corriger une ptose mammaire est possible ?
Fontaine
Publié le 24 juillet 2024
Bonjour, j ai 51 ans je n’ai connu que mon mari depuis 31 ans dans l’intimité depuis son abondan j’aimerais m’aimer de nouveau j’ai des seins qui tombent et je fais du 95 C que pourriez vous me conseiller
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 juillet 2024
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée.
Cordialement.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 janvier 2024
Madame,
Il est possible d’effectuer une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling) ou par implants (prothèses mammaires.) La technique la plus adaptée vous sera proposée en consultation après un examen de la poitrine.
Cordialement,
Ollivier Céline
Publié le 08 janvier 2024
Que feriez-vous a une patiente qui as subis réduction mammaires il y a 12 ans pour des problèmes de dos dont les cicatrices sont une catastrophe et qui m insupporte depuis 12 ans et regrette totalement la réduction mammaires vue que ça n’a rien changé au problème de dos cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 janvier 2024
Madame,
Il est possible de réaliser une reprise des cicatrices de votre réduction mammaire afin d’en améliorer l’esthétique. La technique la plus adaptée pourra vous être proposée après un examen au cabinet.
Cordialement,
dominique
Publié le 23 octobre 2023
Bonjour, j’ai 23ans, j’ai une ptose mammaire qui me dérange, je fais du 86C, pour 1m60 et une taille 35. Je ne veux pas avoir des cicatrices sur mes seins, je chercher à avoir des conseils sur ce type de procédé par un expert en la matière comme vous Dr Sarfati, car ma poitrine est absolument nécessaire dans mon travail. Je vous remercie par avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 30 octobre 2023
Madame,
Il est possible de réaliser une cure de ptôse mammaire mais des cicatrices sur la poitrine sont nécessaires.
Cordialement,
Eva
Publié le 10 octobre 2023
Bonjour dr Sarfati, à partir de quel grade la ptose mammaire devient-elle suffisamment prononcée pour envisager une chirurgie ? Merci à vous.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 octobre 2023
Madame,
La correction d’une ptôse mammaire peu s’envisager à n’importe quel grade, c’est une question de ressenti de la gêne.
Cordialement,