Mamelons surnuméraires

Les anomalies et malformations mammaires sont des conditions anatomiques relativement fréquentes qui se corrigent facilement. Le Dr Benjamin Sarfati, spécialiste en chirurgie mammaire, réalise l’exérèse des mamelons surnuméraires. L’opération est simple et rapide. Ses suites sont légères et les cicatrices très discrètes.

Prendre rendez-vous
Mamelons surnuméraires| Dr Benjamin Sarfati | Paris

Définition des mamelons surnuméraires

Les mamelons surnuméraires, également appelés polythélies, sont des anomalies mammaires qui se forment sur la peau en dehors de la zone mammaire normale. Ces mamelons supplémentaires peuvent apparaître le long d’une ligne allant de l’aisselle jusqu’à la région inguinale, bien que la plupart se trouvent généralement sur la poitrine.

Ils sont habituellement petits mais certains peuvent être accompagnés de petites glandes mammaires, tandis que d’autres peuvent n’avoir que la structure du mamelon.

La présence de mamelons surnuméraires est une caractéristique anatomique bénigne et n’est pas associée à des problèmes de santé majeurs. Cependant, elle peut soulever une certaine gêne physique auprès des personnes touchées. Ils ne sont pas inquiétants mais s’ils provoquent un inconfort ou sont associés à d’autres symptômes, ils motivent une consultation en chirurgie esthétique.

Comment se déroule le retrait chirurgical des mamelons surnuméraires ?

L’emplacement et la taille des mamelons surnuméraires étant différents pour chaque patiente, une évaluation préalable est indispensable. Le Dr Benjamin Sarfati analyse également l’éventuelle présence de glandes mammaires supplémentaires. Cette analyse permet au chirurgien de planifier et affiner la correction envisagée.

L’exérèse des mamelons surnuméraires peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale et ne nécessite pas une nuit de surveillance. Les patientes peuvent rentrer chez elles dès l’issue de l’intervention. Une incision est pratiquée autour du mamelon surnuméraire à retirer. Le mamelon surnuméraire est soigneusement enlevé, en veillant à retirer également tout tissu mammaire excédentaire. L’ablation est précise, d’une part pour minimiser les cicatrices et d’autre part pour préserver la symétrie. Le chirurgien referme les incisions avec des sutures résorbables. Les fils tomberont naturellement pendant la convalescence. Un pansement vient protéger la plaie.

Les suites opératoires après la correction de mamelons surnuméraires

Il est recommandé de limiter les activités physiques intenses pendant un certain temps et d’observer un temps de repos pour permettre une guérison optimale et éviter que la plaie ne se rouvre.

Il faudra changer le pansement régulièrement, le chirurgien vous communiquera en détail les bonnes pratiques à respecter durant la cicatrisation. Vous pourrez prendre une douche dès le lendemain de l’intervention. La prise d’antalgiques pourra soulager les éventuelles douleurs.

Une fois que le pansement est retiré, l’exposition au soleil est à éviter pour ne pas altérer la pigmentation de la cicatrice.

Les résultats après l’opération des mamelons surnuméraires

Les mamelons surnuméraires disparaissent et les cicatrices sont à peine visibles. Lorsque les mamelons surnuméraires se situent au niveau de la poitrine, le chirurgien veille à créer une apparence esthétique, et préserver la symétrie et l’harmonie avec le reste du sein.

Grâce au retrait de cette anomalie disgracieuse et indésirable, les patientes se sentent plus en confiance et mieux dans leur corps.

Mamelons surnuméraires : quel est le tarif pour un traitement chirurgical chez le Dr Benjamin Sarfati ?

Le coût pour retirer des mamelons surnuméraires varie notamment selon leur emplacement, leur nombre, la complexité de l’intervention. Un devis vous est remis lors de la consultation initiale.

dr Benjamin Sarfati

DOCTEUR BENJAMIN SARFATI

Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime

Praticien Spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer, Gustave Roussy.
Membre de l'Institut du Sein Henri Hartmann
Fondateur du Centre de Chirurgie de la Femme.
Fondateur du congrès international "Paris Breast Rendez-Vous."
Membre du comité scientifique d'association de patientes (Europa Donna, BRCA France.)