Seins tubéreux

S’il est tout à fait naturel que chaque poitrine soit unique, certaines malformations mammaires sont toutefois susceptibles d’impacter le bien-être psychologique, social et intime des patientes.
Parmi elles, les seins tubéreux constituent un motif de consultation fréquent en chirurgie esthétique et différentes solutions peuvent être envisagées pour traiter cette malformation.

Prendre rendez-vous
Sein tubéreux | Dr Sarfati | Paris 17

Seins tubéreux : définition

Les seins tubéreux désignent une condition anatomique du sein qui se caractérise par un développement anormal de la glande mammaire. Cette malformation survient généralement à la puberté, sa morphologie est caractérisée par:

  • Forme conique ou tubulaire
  • Anomalie à la base de l’implantation mammaire qui est étroite
  • Protrusion aréolaire
  • Hypotrophie mammaire
  • Écartement important entre les seins

Les seins tubéreux peuvent être unilatéraux ou bilatéraux, auquel cas une forte asymétrie mammaire est visible. Bien que la plupart du temps, les seins tubéreux touchent les deux parties, la malformation n’est pas forcément au même stade d’avancement.

Les mamelons peuvent également paraître saillants ou mal positionnés.

Les différents stades des seins tubéreux

Les seins sont divisés anatomiques en 4 parties, plus ou moins touchés selon le degré d’avancement de la malformation tubéreuse : supéro-externe, supéro-interne, inféro-externe et inféro-interne.

On observe ainsi plusieurs évolutions de seins tubéreux, la première représentant la majorité des cas.

  • Stade 1 : Le quadrant inféro-interne est touché et l’aréole regarde vers le bas et en dedans
  • Stade 2 : Les deux quadrant inférieurs sont concernés. Le sillon sous mammaire est alors placé plus haut.
  • Stade 3 : La déformation s’observe sur les quatre quadrants. Le sein prend une forme de tube, les aréoles sont proéminentes et la distance entre deux seins est plus importante.

Comment traiter les seins tubéreux ?

En fonction de chaque cas, deux solutions de plastie mammaire peuvent être envisagées:

  • Une augmentation mammaire via la pose d’implants mammaires peut être recommandée pour restaurer le volume perdu et améliorer la forme des seins.
  • Le lipofilling mammaire, qui implique le transfert de graisse autologue, peut être indiqué pour remodeler la taille et le volume des seins.

En plus de ces méthodes, le chirurgien peut aussi améliorer la forme du sein en effectuant un ajustement de la peau, en repositionnant, et en réduisant la taille des aréoles.

Le traitement des seins tubéreux chez le Dr Benjamin Sarfati

Que cela soit via une augmentation mammaire avec pose d’implants ou par lipofilling, la correction des seins tubéreux est une intervention qui a lieu sous anesthésie générale au bloc opératoire. Le plus souvent, elle est réalisée en ambulatoire et dans certains cas, une courte hospitalisation d’une nuit peut être nécessaire.

Les suites opératoires après une chirurgie des seins tubéreux

Comme toute opération chirurgicale, un gonflement et des ecchymoses autour des seins peuvent persister pendant quelques semaines. Il faut privilégier le repos pour laisser l’organisme récupérer et éviter tant que possible les exercices physiques.

La douleur est supportable grâce à la prise d’antalgiques. Un soutien-gorge de compression spécial est recommandé pour soutenir les seins pendant la guérison. La douche est possible dès le lendemain et des pansements seront à changer. Les fils de suture sont résorbables.

Les résultats après la correction des seins tubéreux

Les résultats sont visibles dès l’issue de l’opération mais sont optimaux après la convalescence, le temps que l’œdème se résorbe. Les cicatrices sont dissimulées et à peine visibles.

Après la correction, les seins sont symétriques avec un aspect naturel, une base élargie et une projection appropriée.

Les patientes retrouvent une silhouette équilibrée avec une poitrine galbée et uniforme.

Tarifs et remboursements pour corriger les seins tubéreux

Une opération chirurgicale pour traiter les seins tubéreux coûte entre 3000 et 6000 euros.

Notez qu’un remboursement par l’Assurance Maladie peut être envisagé après une demande d’entente préalable. Pour obtenir une prise en charge partielle de cette intervention, il convient d’obtenir une prescription médicale émanant du chirurgien prévoyant de réaliser l’intervention qui justifie sa nécessité.

Le reste à charge peut-être en partie remboursé par la mutuelle complémentaire de la patiente. Il est important de noter que seul le chirurgien ayant émis la prescription médicale justifiant l’intervention est concerné par l’entente avec l’Assurance Maladie.

dr Benjamin Sarfati

DOCTEUR BENJAMIN SARFATI

Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime

Praticien Spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer, Gustave Roussy.
Membre de l'Institut du Sein Henri Hartmann
Fondateur du Centre de Chirurgie de la Femme.
Fondateur du congrès international "Paris Breast Rendez-Vous."
Membre du comité scientifique d'association de patientes (Europa Donna, BRCA France.)