Quelles peuvent être les causes d’un lobe d’oreille trop grand ?
Le lobe d’oreille est une zone qui n’a pas de cartilage. Il se compose essentiellement de peau et de graisse et peut donc être facilement étiré ou abîmé par de nombreux facteurs. Certaines causes peuvent en effet agrandir le lobe et le distendre, comme :
- Le vieillissement naturel : cause principale du relâchement cutané, il s’accompagne d’une perte d’élasticité de la peau. Le lobe d’oreille peut s’allonger et s’affaisser.
- La génétique : certaines personnes ont des lobes d’oreilles naturellement plus grands ou plus proéminents que la moyenne, ce qui peut perturber l’équilibre avec les autres traits du visage.
- Le port de boucles d’oreille et piercing : notamment si les bijoux sont trop lourds ou trop pendants, entraînant une traction excessive sur le lobe d’oreille, et une déformation progressive.
- Le lobe fragilisé peut même subir une déchirure, lorsque le trou du piercing se rompt.
- Les traumatismes : infection, blessure, morsure… sont autant de dommages qui peuvent altérer l’esthétique du lobe d’oreille et le rendre moins régulier ou créer une asymétrie.
En quoi consiste la chirurgie du lobe d’oreille ?
La chirurgie du lobe d’oreille est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de remodeler le lobe selon les souhaits du patient.
Selon l’indication initiale, l’intervention peut consister à :
- Réduire la taille ou la largeur du lobe d’oreille en supprimant la peau et la graisse excédentaires ;
- Recoller un lobe d’oreille s’il est trop écarté du visage (otoplastie) ;
- Réparer un lobe d’oreille déchiré ou fendu en suturant la plaie ;
- Redonner un aspect harmonieux et naturel au lobe d’oreille en cas d’asymétrie ou d’irrégularité.
La chirurgie du lobe d’oreille se déroule sous anesthésie locale et dure environ une quinzaine de minutes par côté.
Les cicatrices sont très discrètes, voire imperceptibles, car elles sont dissimulées dans les plis naturels de la peau du lobe.
Les suites opératoires sont généralement très simples, avec très peu de douleurs.
Il faut simplement éviter le port de bijoux pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour favoriser la cicatrisation et éviter un nouvel étirement.
À partir de quel âge peut-on se faire opérer des lobes d’oreille ?
S’il n’y a pas d’âge idéal pour se faire opérer des lobes d’oreille, il est tout de même préférable d’attendre la majorité avant d’envisager une telle opération.
Une intervention chirurgicale n’est pas un acte anodin, même lorsque l’opération est simple ou rapide. Par conséquent, la décision doit être mûrement réfléchie en amont.
Puisqu’un lobe d’oreille trop grand résulte souvent des événements de la vie et du temps qui passe, de nombreuses personnes envisagent la chirurgie du lobe d’oreille à l’âge adulte, lorsque les premiers signes du relâchement cutané se manifestent, si le port de bijoux a impacté l’esthétique des oreilles ou si les variations de poids au cours de la vie en ont altéré l’esthétique et l’harmonie.
Lorsque l’anomalie est présente dès l’enfance, il est préférable d’attendre malgré tout la majorité qui peut être l’indicateur de la fin du développement de cette zone du corps. La décision d’opérer chez le patient plus jeune peut être toutefois discutée au cas par cas lorsqu’il s’agit d’une anomalie particulièrement visible ou qu’elle résulte d’un traumatisme.
Les oreilles décollées peuvent en revanche être corrigées beaucoup plus tôt, dès l’âge de 7 ans, après validation du chirurgien.
La chirurgie du lobe d’oreille est une solution très efficace pour corriger des lobes d’oreilles trop grands qui peuvent être source de complexes. Elle permet de retrouver une harmonie avec le reste du visage grâce à un geste très simple. La première consultation est primordiale pour valider la chirurgie et s’assurer de l’absence de contre-indications.