Il existe plusieurs raisons qui amènent les patientes à choisir les prothèses mammaires.
Changement de prothèses mammaires
L’augmentation mammaire grâce aux prothèses mammaires fait partie des opérations les plus fréquemment réalisées en chirurgie esthétique. Elle permet aux femmes de retrouver confiance en elles et d’apprécier leur silhouette et leur image.
Cependant, avec le temps, les prothèses mammaires nécessitent un suivi attentif et, éventuellement, un changement.
Généralités sur les prothèses mammaires
Qu’est-ce que les prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires sont des dispositifs médicaux utilisés en chirurgie plastique pour augmenter ou reconstruire la poitrine. Habituellement composées d’une enveloppe en silicone ou en polyuréthane, elles sont remplies de gel de silicone ou de sérum physiologique.
Les prothèses mammaires varient en taille, en forme et en texture pour répondre aux besoins individuels des patientes et aux recommandations du chirurgien.
Dans quels cas peut-on demander des prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires sont indiquées dans le cadre d’une opération esthétique ou reconstructrice. Les chirurgiens plasticiens ont recours aux implants pour une augmentation mammaire afin d’agrandir la taille et le bonnet de la poitrine, ou à la suite d’une mastectomie après un cancer du sein pour reconstruire le sein.
En quoi consiste un changement de prothèses mammaires ?
Le changement de prothèses mammaires désigne une intervention chirurgicale au cours de laquelle les prothèses mammaires existantes sont retirées et remplacées par de nouvelles.
L’objectif est d’assurer un aspect naturel, un ajustement parfait et un résultat esthétique harmonieux, tout en tenant compte de la santé et du bien-être de la patiente.
Qui peut demander un changement de prothèses mammaires ?
Cette opération peut être sollicitée pour évoluer vers une taille de sein différente, suite à des problèmes liés aux implants précédents ou pour renouveler des prothèses vieillissantes. Cependant, il n’est pas nécessaire de remplacer ses prothèses mammaires tous les 10 ans.
Bien qu’il ne soit pas envisageable de conserver les mêmes prothèses indéfiniment, leur retrait et leur remplacement interviennent en cas de complications ou parce qu’elles présentent des signes d’usure. Elles peuvent perdurer jusqu’à 20 ans selon le matériau utilisé, leur implantation et leur fabrication.
Comment se déroule un changement d’implants mammaires ?
Après avoir déterminé la nécessité de changer les prothèses mammaires, vérifié qu’aucune contre-indication ne s’y oppose et engagé tous les rendez-vous pré-opératoires indispensables au bon déroulement de l’intervention, l’opération peut avoir lieu.
Remplacer ses implants mammaires est une procédure réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une hospitalisation de 24 heures. Pendant l’intervention, le chirurgien retire les prothèses existantes, et parfois la capsule fibreuse qui les entoure. Ensuite, il ajuste la poche dans laquelle les nouvelles implants sont placées pour améliorer la forme et la position des seins, puis insère les nouvelles prothèses. Le chirurgien peut choisir de rouvrir l’ancienne incision ou d’en créer une autre. Ces incisions minimisent les cicatrices visibles.
Les patientes peuvent également demander un lifting mammaire (mastopexie) associé au remplacement des prothèses pour obtenir une poitrine plus ferme et plus jeune.
Quelle est la convalescence après un remplacement de prothèses mammaires ?
Les premiers jours après l’opération sont généralement associés à une légère douleur, un gonflement et des ecchymoses, qui diminuent progressivement avec le temps. Les patientes doivent porter un soutien-gorge de contention pour réduire l’enflure et maintenir les nouveaux implants en place.
Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses pendant plusieurs semaines mais le retour aux activités légères du quotidien peut être envisagé dans les quelques jours qui suivent l’intervention.
Suivre les instructions post-opératoires du chirurgien assure une convalescence optimale.
Le changement de prothèses mammaires : quel prix ?
A l’image d’une première pose d’implants mammaires, le changement des prothèses évolue selon plusieurs leur taille et leur composition :
- Pour une prothèse mammaire ronde ou anatomique en silicone : le prix varie entre 450 et 550 euros la paire.
- Pour une prothèse mammaire ronde ou anatomique en sérum physiologique : le prix varie entre 250 et 350 euros.
- Pour une prothèse mammaire ronde ou anatomique en polyuréthane : le prix est autour de 740 euros.
Prendre rendez-vous
DOCTEUR BENJAMIN SARFATI
Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime
Nos échanges avec les internautes
Medini
Publié le 27 avril 2024
Bonjour Docteur en mai 2025 cela fera 20 ans que jai des prothèses analogiques le sein gauche présente une usure il fait des plis quel genre de prothèses conviendrait les mieux
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 29 avril 2024
Madame,
Après 20 ans, il est important de changer ses prothèses mammaires. J’utilise des prothèses rondes lisses avec un gel de silicone souple pour obtenir le résultat le plus naturel possible.
Cordialement.
Eliane
Publié le 22 avril 2024
Après mon changement d’implant mammaires j’ai mal après 4 jour est-ce normal
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 avril 2024
Madame,
Des douleurs peuvent subsister quelques jours après une chirurgie d’augmentation mammaire par implants, elles sont soulagées rapidement grâce aux médicaments prescrits.
Cordialement.