Correction de la ptôse mammaire

La ptôse mammaire correspond à une poitrine tombante ou qui commence à s’affaisser. La correction de la ptôse mammaire est une chirurgie esthétique mammaire fréquemment proposée. En fonction de vos besoins, différentes techniques avec ou sans prothèses sont possibles.

Prendre rendez-vous
Correction de la Ptose Mammaire à Paris. Avant & Après, techniques et prix | Dr B. Sarfati

Les différents types de Ptôse mammaire

Découvrez les différents types de Ptôse mammaire pratiqués par le Dr Benjamin Sarfati.

Généralités sur la ptôse mammaire

La chirurgie de correction de la ptôse mammaire, la mastopexie et le lifting mammaire correspondent exactement à la même intervention.
Le lifting mammaire est l’intervention permettant de « remonter la poitrine », elle est aussi appelée « mastopexie. »
Avec le temps, la poitrine a tendance à s’affaisser, elle perd de son galbe et l’aréole est attirée vers le bas, cet effet peut être aggravé à la suite d’une grossesse ou d’un allaitement, c’est ce qu’on appelle « la ptôse mammaire ». Le décolleté se vide et il existe un excès de peau plus ou moins important. Le lifting des seins permet donc un rehaussement mammaire (ou redressement mammaire).

La ptôse est confirmée quand l’aréole et le mamelon arrivent au niveau ou descendent sous le niveau du sillon sous mammaire. On constate cette ptôse mammaire surtout de profil. Certaines patientes présentent cette ptôse mammaire très jeune, pour d’autres elle apparaît de façon très progressive.

Il n’est pas possible de réaliser une chirurgie esthétique de ptôse mammaire sans cicatrice, en effet, la ptôse mammaire est liée à un excédent de peau, les cicatrices permettent donc de retirer la peau en excès. C’est uniquement en cas de ptôse mammaire très modérée, qu’elle pourra être corrigée avec des implants mammaires. C’est lors de votre consultation avec votre chirurgien esthétique qu’il sera défini quelle est la meilleure technique selon votre morphologie. Ces cicatrices sont en général très discrètes et peuvent être améliorée par un traitement laser si besoin.

On peut aussi tout à fait réaliser une opératoire de ptôse mammaire sans implant, le fait de retirer la peau est suffisant pour permettre de remonter la poitrine.

La technique opératoire de la correction de la ptose mammaire

1. Chirurgie de la ptose mammaire ou lifting mammaire sans prothèse (sans implant)

Quand le volume est suffisant, il n’est pas nécessaire d’apporter du volume en plus avec un implant. Le simple fait de retendre la peau et de concentrer la glande donnera un effet de sein plus volumineux et plus jeune. On réalise donc cette mastopexie sans implant en retirant uniquement l’excès de peau, la glande mammaire est laissée intacte.

2. Chirurgie de la ptose ou lifting mammaire avec prothèse (avec implant)

Parfois, le volume de la poitrine est insuffisant ou la patiente souhaite une augmentation et combler de façon plus marquée son décolleté. Dans ce cas si sera nécessaire de réaliser une mastopexie avec implant. La prothèse permettra donc d’apporter le volume nécessaire au niveau du galbe du sein et du décolleté. Le lifting mammaire avec implant est un geste plus technique. Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, des prothèses mammaires externes vous seront proposées pour évaluer de façon précise la taille de prothèse mammaire nécessaire.
Parfois, lorsque la ptose mammaire est très modérée, le lifting des seins peut-être réalisé uniquement avec la mise en place d’un prothèse, sans avoir besoin de retendre la peau (et donc de rajouter d’autre cicatrices sur le sein, c’est ce qu’on appelle la « chirurgie de ptose mammaire sans cicatrice » (bien qu’une cicatrice limitée est nécessaire pour mettre en place la prothèse mammaire).

3. Quelles cicatrices pour l’opération de la correction de la ptose mammaire ?

Technique de correction de la ptose mammaire par lifting en France par Dr B. Sarfati

En fonction du degré de sévérité de la ptose mammaire, le lifting mammaire laisse plus ou moins de cicatrices. Il n’est pas possible à l’heure d’aujourd’hui d’effectuer une chirurgie de ptose mammaire sans cicatrice, mais ces cicatrices peuvent rester très discrètes.

Les cicatrices d’un lifting mammaire peuvent être :

  • Autour de l’aréole pour les corrections de ptose mammaire légère
  • Autour de l’aréole et verticale les corrections de ptose mammaire modérée
  • Autour de l’aréole et en T inversé (ou ancre de marine) les corrections de ptose mammaire sévère

C’est au cours de la consultation avec votre chirurgien esthétique qu’il sera défini le nombre de cicatrices nécessaires pour un lifting mammaire.

Le déroulement de la chirurgie de ptose mammaire

La mastopexie avec ou sans implant s’effectue sous anesthésie générale au bloc opératoire. La patiente entre le matin à la clinique. Il est possible de rentrer le soir même à domicile (chirurgie ambulatoire) ou de passer une nuit à la clinique pour sortir le lendemain.
En général, la technique de lifting mammaire avec prothèse ou sans utilisée par le Dr Benjamin Sarfati permet de ne pas mettre de drains (redons)

Convalescence après la chirurgie de ptôse mammaire

Après une correction de ptôse mammaire, il est nécessaire de porter un soutient gorge de contention pendant 1 mois. Les douleurs sont modérées et bien calmée par la prise d’antalgiques classiques.

La ptôse mammaire : quel prix et remboursement ?

Le prix d’un lifting mammaire varie en fonction de la technique utilisée (avec ou sans prothèse) et du travail à effectuer.

Si une mastopexie est réalisée avec prothèse, le prix sera supérieur à une mastopexie sans prothèse. Le prix d’une paire de prothèses varie entre 550 et 650 euros. En règle générale, le lifting mammaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. ll peut être remboursé par l’assurance maladie en cas de réduction mammaire associée, en retirant plus de 300 g par sein. C’est votre chirurgien esthétique, lors de la consultation, qui pourra définir si vous pouvez bénéficier de ce remboursement. Pour un lifting mammaire, le prix peut varier entre 3500 et 6500 euros. Ce prix comprend les honoraires du chirurgien, le prix de la clinique, du bloc opératoire et des consultations de chirurgie esthétique de contrôle.

Le prix peut aussi varier en fonction du nombre de cicatrices nécessaires pour une opération de ptôse mammaire.

Si on associe un traitement laser (URGOTOUCH) des cicatrices pour une mastopexie, le prix peut être un peu plus élevé (entre 600 et 900 euros.)

dr Benjamin Sarfati

DOCTEUR BENJAMIN SARFATI

Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime

Praticien Spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer, Gustave Roussy.
Membre de l'Institut du Sein Henri Hartmann
Fondateur du Centre de Chirurgie de la Femme.
Fondateur du congrès international "Paris Breast Rendez-Vous."
Membre du comité scientifique d'association de patientes (Europa Donna, BRCA France.)