Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire en chirurgie esthétique ?
Le lipofilling mammaire est une intervention chirurgicale d’augmentation mammaire sans implants. Le principe en est simple : on prélève de la graisse chez la patiente pour l’injecter ensuite au niveau de la glande mammaire du sein.
Le prélèvement de graisse, qui est réalisé par liposuccion, confère au lipofilling un intérêt double. Outre l’objectif principal d’augmentation mammaire, on affine la silhouette de la patiente en réduisant la taille d’un amas graisseux spécifique. Ainsi, les zones donneuses possibles sont :
- la culotte de cheval ;
- les poignées d’amour ;
- le ventre ;
- l’arrière de la cuisse ;
- la face interne du genou.
Cela suppose, bien sûr, que tel excès de graisse existe ou, pour que l’intervention s’avère du moins possible, que les réserves graisseuses de la patiente soient suffisantes.
Une fois la graisse prélevée, elle est décantée et nettoyée avant d’être réinjectée sous une forme purifiée. Pour ce faire, le chirurgien utilise une très fine canule, qu’il insère dans le sein via les micro incisions qu’il aura préalablement réalisées et qui ne laissent que de très discrètes cicatrices.
L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale, et entraîne une éviction sociale qui n’excède que rarement les 48 heures.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire avec implants ?
Une augmentation mammaire avec implants consiste à augmenter le volume du sein par la pose d’une prothèse dont la forme et la taille correspondent au souhait de la patiente et aux caractéristiques morpho-anatomiques de sa poitrine. Les prothèses utilisées aujourd’hui contiennent du gel de silicone, qui offre une sécurité maximale et un résultat stable, durable et naturel au toucher.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation, selon la préférence de la patiente.
Dans quels cas recourir à un lipofilling mammaire ?
Un lipofilling mammaire ou (augmentation mammaire sans implants) consiste à injecter dans le sein de la graisse préalablement prélevée par liposuccion sur la patiente elle-même. Les zones donneuses privilégiées sont, dépendamment des réserves graisseuses de la patiente :
- La culotte de cheval ;
- L’arrière de la cuisse ;
- La face interne du genou ;
- Les poignées d’amour ;
- Le ventre.
Une fois prélevée, la graisse est nettoyée et purifiée avant d’être injectée, à l’aide d’une fine canule, dans le ou le(s) sein(s). Le caractère autologue de la graisse injectée est garant d’un résultat parfaitement naturel, stable et très durable.
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale, en ambulatoire.
Au bout de combien de temps les résultats d’un lipofilling mammaire sont-ils visibles ?
Les résultats définitifs d’un lipofilling mammaire sont visibles environ 3 mois après l’intervention. Cette période de stabilisation peut s’accompagner d’une importante perte de volume mammaire. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal : l’organisme intègre la graisse injectée et certaines des cellules qui la constituent sont résorbées. C’est pourquoi le chirurgien injecte généralement une quantité de graisse correspondant au double du gain de volume souhaité.
Nos échanges avec les internautes
Abiteboul Carole
Publié le 20 février 2024
Bonjour je souhaiterais savoir combien de lipomodelage bilatéral puis-je faire pour obtenir un résultat parfait ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 22 février 2024
Madame,
Le nombre de lipomodelage nécessaire va déprendre de votre anatomie et du volume mammaire souhaité.
Cordialement,