Reconstruction de l’aréole et du mamelon
Reconstruction de l’aréole et du mamelon par greffe de peau et prélèvement de la moitié du mamelon de l’autre sein. (vue de face)
La reconstruction du mamelon et de l’aréole vient conclure la reconstruction mammaire après mastectomie. Elle doit être réalisée à distance de la reconstruction du sein, quand celle-ci a obtenu une forme stable dans le temps.
La reconstruction de l’aréole et du mamelon sont réalisées de manière indépendante.
La reconstruction du mamelon et de l’aréole vient souvent mettre un point final à la reconstruction. Il est important de bien s’appliquer à recréer une aréole symétrique par rapport à l’autre côté.
Il existe différentes techniques présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’objectif est d’obtenir une reconstruction de l’aréole naturelle et stable dans le temps.
Lors d’une reconstruction mammaire, l’objectif est de créer un volume au centre de l’aréole. Quand le volume du mamelon de l’autre sein est suffisant, il est possible d’effectuer un prélèvement de la moitié du mamelon de l’autre sein et le greffer au niveau du sein reconstruit. La cicatrice au niveau du mamelon prélevé est quasi invisible et il n’y a pas de diminution de la sensibilité au niveau de celui-ci. Le résultat d’une greffe de mamelon est très naturel.
L’autre possibilité est de réaliser ce qu’on appelle un “lambeau local”, c’est-à-dire qu’on utilise une partie de la peau du sein reconstruite pour la replier sur elle-même et donner un volume au nouveau mamelon. Il existe une multitude de techniques différentes pour ce type de lambeau.
Il existe différente technique de reconstruction du mamelon et de l’aréole, les deux sont indépendantes.
Les différentes techniques de reconstruction du mamelon sont :
Les greffes de la moitié du mamelon et de petite lèvre donnent les résultats les plus naturels.
La greffe de peau inguinale a tendance à s’assombrir lors de la cicatrisation, permettant de s’approcher de la couleur de l’aréole de l’autre sein.
Le tatouage 3D vient des Etats Unis, certains tatoueurs professionnels se sont spécialisés dans le tatouage d’aréole. Les résultats de cette technique sont souvent spectaculaires avec l’utilisation de pigments professionnelles et la réalisation d’un effet 3D qui donne vraiment une impression de relief. Nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes qui connaissent aussi les contraintes de la reconstruction mammaire.
La patiente entre le matin de l’intervention à la clinique. La chirurgie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Avant l’intervention, le chirurgien réalise les dessins préopératoires précis afin de placer au mieux l’aréole sur le sein reconstruit, en fonction de la position de l’autre aréole. La chirurgie dure environ 1h à 1h30. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
La patiente sort le jour-même de l’intervention (chirurgie ambulatoire.) Des pansements doivent être réalisé de façon quotidienne par une infirmière les 1ères semaines.
Le tarif d’une reconstruction de l’aréole et du mamelon varie en fonction de la technique utilisée. Cette intervention de reconstruction du sein est prise en charge par l’assurance maladie.
DOCTEUR BENJAMIN SARFATI
Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime
À lire également :
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en physique ou par téléconsultation :
Nos échanges avec les internautes
Marie-Pierre
Publié le 14 février 2024
bjr Docteur, Je m’intéresse à la possibilité de combiner la reconstruction du mamelon avec une augmentation mammaire. Mes mesures actuelles sont 1,65 m, 46 kg et 95 cm de tour de taille. J’aimerais savoir le tarif associé à cette procédure et savoir s’il serait envisageable d’obtenir, à la suite de cette intervention, un bonnet C de taille importante. Je suis consciente que cela dépend de plusieurs facteurs, et j’apprécierais une discussion approfondie pour comprendre les options qui s’offrent à moi, les résultats possibles, ainsi que les limites à prendre en compte. Merci beaucoup
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 février 2024
Madame,
Il est possible de bénéficier dans certains cas d’une augmentation mammaire lors d’une reconstruction mammaire, cela pourra vous êtres confirmé lors de la consultation.
Cordialement,
Claudine
Publié le 25 novembre 2022
Bonjour, quels sont les risques d’une reconstruction mamelon? merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 30 novembre 2022
Madame,
Les risques d’une reconstruction du mamelon sont une mauvaise prise de la greffe. Il sera possible d’en réaliser une autre quelques semaines plus tard.
Cordialement,
Fanny
Publié le 05 août 2022
Bonjour docteur, Est-ce que c’est normal que mes mamelons changent de couleur pendant la grossesse ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 août 2022
Madame,
Il est classique que les mamelons et les aréoles changent de couleur après une grossesse.
Cordialement,
EVA
Publié le 22 juillet 2022
Quelle est la différence entre un mamelon et un téton ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 25 juillet 2022
Madame,
Le mamelon et le téton sont deux termes qui désignent la même chose.
Cordialement,
Kathya
Publié le 04 avril 2021
J’ai été opéré après une ablation de la plaque aéro mamelonaire avec greffe d’une partie de lareole et d’une partie du mamelon du sein sain . Cependant je n’ai plus de mamelon ni à gauche ni à droite le chirurgien après coup m’explique qu’ils étaient trop petits . Pouvez vous faire quelque chose ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 06 avril 2021
Madame,
Il existe des techniques de reconstruction du mamelon, nous pourrons discuter ensemble de la technique la plus adaptée à votre cas après vous avoir examiné.
Cordialement,
Stéphanie
Publié le 11 mars 2020
Bonjour,
J’ai été opérée d’une réduction mammaire il y a 3 ans.
Aujourd’hui, mes mamelons sont bien trop haut. Aucun soutient gorge ne permet de les cacher.
Est ce possible de corriger cela ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 mars 2020
Madame,
Il existe des techniques pour corriger une mauvaise position des aréoles.
Il est important de vous voir en consultation pour voir quelle technique sera la plus adaptée.
Cordialement,