LIPOFILLING SEIN DROIT
Reconstruction mammaire droite par injection de graisse seule (lipofilling) en 3 séances.
L’injection de graisse (ou lipofilling) a révolutionné la reconstruction mammaire. Elle peut être utilisé comme complément d’une reconstruction mammaire ou effectuer une reconstruction totale du sein uniquement par injection de graisse.
La graisse est prélevée comme pour une liposuccion esthétique au niveau des réserves graisseuses (culotte de cheval, ventre, face interne des cuisses.) Cette graisse est ensuite centrifugée ou laissé décantée, puis lavée au sérum physiologique.
La graisse est ensuite réinjectée au niveau du sein reconstruit.
La reconstruction mammaire à l’aide de la méthode Brava a été mise au point par le Dr Khoury à Miami. Elle consiste, en plus de l’injection de graisse, à la mise en place d’une coque au-dessus du sein à reconstruire. Cette coque produit une aspiration constante permettant de détendre les tissus. L’intérêt de la reconstruction mammaire par la méthode Brava est de diminuer le nombre de séance d’injection de graisse nécessaire. Le Dr Benjamin Sarfati ne pratique plus la reconstruction mammaire par la méthode Brava. Cependant, les résultats finaux obtenus par le Dr Benjamin Sarfati correspondent à ceux de la reconstruction faite avec la méthode Brava.
Bien que l’intervention de reconstruction mammaire par injection de graisse soit prise en charge par la sécurité sociale, le dispositif Brava n’est pas remboursé par l’assurance maladie.
Les techniques d’injection de graisse sont très récentes. Il existe différent moyen de prélever la graisse et de la « purifier » avant l’injection. La qualité des résultats va dépendre de la qualité de la graisse de patiente et des tissus receveurs.
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale au bloc opératoire. La patiente entre le matin de l’intervention à la clinique et sort à domicile le même jour (chirurgie ambulatoire).
La Haute Autorité de Santé a réuni en 2014 un comité national regroupant les experts dans le domaine de la chirurgie du sein et de l’injection de graisse (lipofilling.)
L’objectif était de définir des règles de bonnes pratique concernant cette technique.
Le Dr Benjamin Sarfati a fait partie de ce comité d’expert, et des recommandations nationales sont parues en Janvier 2015 :
« Dans le cadre de la chirurgie reconstructrice après mastectomie totale, les contre-indications à l’autogreffe de tissu adipeux dans le sein retenues par le groupe de travail sont :
Il est nécessaire de porter une gaine de contention au niveau des zones de prélèvement de graisse pendant au moins 15 jours.
Les douleurs sont très modérées au niveau des sites de prélèvement de graisse, elles sont calmées par la prise d’antalgique classique.
Une partie de la graisse injectée vas se résorber entre 10 et 20 %, la graisse qui va rester ensuite persistera à vie.
Le résultat est stable au bout de 2 mois. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
DOCTEUR BENJAMIN SARFATI
Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime
À lire également :
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en physique ou par téléconsultation :
Nos échanges avec les internautes
Sara
Publié le 11 septembre 2024
Pratiquez-vous également cette intervention sur les hommes qui ont subit une mastectomie suite à un cancer du sein? ou avez vous déjà pratiqué le lipofilling mammaire sur un homme?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 septembre 2024
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question. Oui, Je pratique régulièrement des reconstructions mammaires chez les hommes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Le lipofilling mammaire, selon les besoins et la situation spécifique de chaque patient, est une très bonne solution. Le lipofilling, qui consiste à utiliser la propre graisse du patient pour reconstruire le sein, peut en effet être adapté pour les hommes.
Je vous invite à prendre rendez-vous pour discuter de vos attentes et évaluer la meilleure option de reconstruction.
Cordialement.
Hajar
Publié le 30 janvier 2024
Bonjour, J’ai subis une mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate par diepp + pap qui c’est soldé par un échec (nécrose, infection, lambeau qui n’a pas tenue). J’ai par la suite subis 2 reconstruction mammaire par lipofilling qui n’ont pas bien fonctionné non plus car infection et il reste très peu de graisse sur un des deux seins. A votre avis, est il possible de rattraper et d’avoir un meilleur résultat ? Cordialement,
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 février 2024
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée. Il est probablement possible d’améliorer votre reconstruction mammaire. Les techniques à utiliser seront à définir lors de la consultation.
Cordialement,
Lana
Publié le 28 novembre 2023
Bonjour docteur, Après une mastectomie, j’ai subi une reconstruction mammaire par prothèse il y a 3 mois, mais je ne suis pas satisfaite du résultat. J’aimerais envisager une reconstruction par lipofilling en injectant ma propre graisse. Combien de temps dois-je attendre avant de procéder à ce type de reconstruction ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 décembre 2023
Madame,
Il est possible d’effectuer une reconstruction mammaire par injection de graisse 3 mois après la première intervention.
Cordialement,
Justine
Publié le 26 juin 2023
Bonjour, docteur. Je souhaite faire une reconstruction mammaire par lipofilling au sein de votre cabinet à Paris, et je souhaiterais avoir un avis d’expert comme vous qui pourrait bien me conseiller car je suis très angoissée envers la chirurgie en général.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 juin 2023
Madame,
Effectivement je fais très régulièrement des reconstructions mammaires par injection de graisse seules (lipofilling.) Je vous propose de nous rencontrer au cabinet pour définir ensemble quelles serait la technique la plus adaptée.
Cordialement,
MARREC Elodie
Publié le 24 février 2023
Bonjour, J’ai été opéré le 24 janvier pour une reconstruction prophylactique sur CHambery. J’ai eu des complications. Je ne me suis réveillée qu’avec une seule prothèse. J’ai la peau très fine et fragile. J’aurais souhaité avoir votre avis. Peut on envisager un RDV en visio en tripartite avec mon chirurgien ? Pensez vous que ça peut être une bonne idée ou préférez vous que je me deplace? Merci beaucoup pour votre aide
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 24 février 2023
Madame,
Il est très difficile de donner un avis objectif en visio pour une reconstruction mammaire, le mieux serait de venir en consultation pour que je vous examine.
Cordialement,
Christine
Publié le 28 décembre 2022
Bonjour, Quelle est la durée de convalescence après une reconstruction mammaire par lipofilling? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 02 janvier 2023
Madame,
Après une reconstruction mammaire par injection de graisse (lipofilling), il faut compter environ une semaine d’arrêt de travail.
Cordialement,
Viviane
Publié le 09 décembre 2022
Bonjour, Quelles sont les complications associées à la reconstruction mammaire par injection de graisse et combien de temps est nécessaire pour voir le résultat esthétique ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 décembre 2022
Madame,
La reconstruction mammaire par injection de graisse (lipofilling) a des complications minimes (kystes), le résultat esthétique est visible et stable au bout de 3 mois.
Louisette
Publié le 01 décembre 2022
Bonjour, J’ai 29ans, je mesure 1m68 pour 60 kilos et je mets un petit 85B. Je pense au lipofilling depuis quelques mois, je veux juste savoir Quelle taille de bonnet peut-on obtenir avec cette technique de reconstruction mammaire par injection de graisse?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 décembre 2022
Madame,
L’augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling) permet d’augmenter la poitrine d’un bonnet maximum.
Cordialement,
Armelle
Publié le 05 octobre 2022
Bonjour Dr Sarfati, Quelle est la durée de vie d’un lipofilling mammaire ? Une résorption de la graisse est-elle possible ? Merci de me répondre
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 07 octobre 2022
Madame,
L’augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling mammaire) donne un résultat stable dans le temps. Il existe une résorption les premières semaines mais le volume restant est définitif.
Cordialement,