Asymétrie mammaire / lipofilling mammaire
Correction d’une asymétrie mammaire par cure de ptôse mammaire (lifting du sein) et augmentation mammaire gauche par injection de graisse
L’asymétrie mammaire est très fréquente chez la femme, elle peut être très discrète comme très prononcée entraînant une gêne esthétique majeure. Des techniques de chirurgie esthétique simples permettent d’obtenir une poitrine symétrique et harmonieuse.
Une différence de volume entre les 2 seins est présente chez la majorité des femmes et n’a rien d’alarmant. Mais lorsque cette différence est importante (au moins un bonnet d’écart), elle peut être devenir une gêne pour trouver un soutien-gorge adapté, et un complexe esthétique. On parle alors d’asymétrie mammaire.
L’asymétrie mammaire peut être représentée une différence morphologique des seins (forme ou de volume) et / ou une dissymétrie de la position des aréoles.
L’asymétrie mammaire peut être d’ordre congénital, se développer à la pré-puberté ou apparaître à la suite d’une grossesse, d’un allaitement ou d’une variation de poids.
On appelle une malformation congénitale une asymétrie des seins apparaissant dès la fin de l’adolescence, lorsque la poitrine a fini de se développer. Cette asymétrie peut être due deux raisons principales.
Cette anomalie qui touche un sein se distingue par un aspect de double sillon sous-mammaire, une aréole surdimensionnée et un développement du sein en forme de tube.
Ce syndrome, encore peu connu et plus présent chez les hommes, se distingue par une atrophie voire l’absence du grand muscle pectoral sur un côté du thorax. Chez les femmes, il en résulte une asymétrie mammaire. L’anomalie peut toucher la partie droite comme la partie gauche du corps mais le côté droit est le plus fréquemment atteint.
Durant la grossesse, les seins évoluent. En règle générale, ils retrouvent leur forme initiale environ 1 an après l’accouchement. Cependant certaines femmes voient se développer une asymétrie dûe à un effet de “sein vidé”(perte de masse et effet tombant) causé ou renforcé par un allaitement.
L’asymétrie mammaire soudaine se caractérise par une franche différence entre la taille des seins qui apparaît brusquement. Cette brusque dissymétrie peut être causée par la présence d’un kyste, d’un abcès ou d’une masse (maligne ou bénigne). Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste pour trouver la cause et la traiter.
À la ménopause, la sécrétion hormonale s’arrête et les glandes mammaires s’atrophient. Généralement, il n’y a pas d’impact sur le volume des seins puisque la perte est comblé par du tissu adipeux (graisse). Il arrive cependant que l’un des seins soit moins comblé que l’autre. Cette asymétrie mammaire, lorsqu’elle devient un complexe, peut tout à fait être corrigée.
En cas de traumatisme important (accident, brûlure) ou de cancer du sein, il est assez courant que les interventions chirurgicales employées pour traiter le problème laissent place à une asymétrie mammaire. C’est notamment le cas lors d’une mastectomie, d’une lésion mammaire ou d’une chirurgie réparatrice en cas d’accident important.
On peut remarquer dans certains cas une différence de volume, de forme, ou de position des aréoles.
Il existe différents types d’asymétrie mammaire, on peut retrouver :
Le niveau des aréoles peut être différent et donner un aspect disgracieux à la poitrine. Des techniques simples de chirurgie esthétique permettent de repositionner les aréoles au même niveau avec des cicatrices très discrètes.
Les techniques de correction d’une asymétrie mammaire varient en fonction du type, on peut retrouver les techniques classiques de chirurgie esthétique du sein :
Quand un sein est plus gros que l’autre : elle permet de diminuer le volume du sein en corrigeant la ptose mammaire en remontant la poitrine dans le même temps.
Dans ce cas les deux seins ont le même volume mais ne sont pas au même niveau (sein plus haut ou plus bas que l’autre) On opère le sein le plus bas pour le remonter à la bonne hauteur (correction de la ptose.)
Quand un sein est plus petit que l’autre, il est possible d’augmenter son volume par la mise en place d’implant mammaire ou une injection de graisse.
Le déroulement d’une opération de correction d’asymétrie mammaire varie selon la technique utilisée.
Dans le cadre d’une réduction mammaire, l’intervention se pratique sous anesthésie générale au bloc et dure maximum 3h. Le chirurgien pratique 2 incisions : une autour de l’aréole et une en verticale de l’aréole jusqu’au pli en dessous du sein. L’excès de peau et/ou de tissu glandulaire est retiré puis la peau, le mamelon et l’aréole sont repositionnés. 1 nuit à la clinique est préconisée.
En cas de cure de ptose mammaire, l’intervention peut être réalisée en ambulatoire, permettant un retour chez vous le soir même. Les techniques de lifting mammaire avec prothèse et sans utilisée par le Dr Benjamin Sarfati permet de ne pas mettre de drains (redons)
Dans le cadre d’une augmentation mammaire, l’intervention se pratique en ambulatoire ou sous anesthésie locale selon la technique utilisée (prothèse, lipofilling ou Mia). L’opération dure environ 1h30 et peut nécessiter un séjour à la clinique.
Notons qu’avant une chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire,il sera nécessaire de réaliser une mammographie et une échographie.
Les suites opératoires sont simples. Il existe un œdème après l’intervention qui disparaît au bout de quelques semaines. Il faut compter en général 4 à 5 jours d’indisponibilité après l’intervention. Les fils utilisés sont résorbables, il n’est pas nécessaire de les retirer. Une douche est possible dès le lendemain de la chirurgie.
L’objectif de la chirurgie mammaire, quelle que soit la technique employée, est l’obtention de seins symétriques dans leur volume, leur forme, leur position et leur apparence générale. Et pour assurer une reprise de confiance en soi, le galbe doit être en harmonie avec la morphologie de la patiente et conforme à ses désirs.
Il existe trois types de cicatrices selon l’acte pratiqué :
Située entre le marron de l’aréole et la couleur de la peau, ce sont les cicatrices les moins visibles et elles n’entraînent pas de problèmes de sensibilité au niveau du mamelon. Autre avantage : elles n’empêchent pas un futur allaitement.
Réalisée essentiellement lors d’interventions plus complexes, la cicatrice en forme d’ancre est plus visible mais offre de meilleurs résultats pour le praticiens lors de la pose de prothèse.
Surtout réalisée dans le cadre d’une pose d’implant, cette cicatrice n’est visible que lorsque la patiente est allongée sur le dos. Lorsque elle est debout, la cicatrice est dissimulée sous le pli du sein. Cette technique, peu invasive, permet d’introduire la prothèse en passant directement par l’arrière du sein et ainsi ne pas traverser la glande mammaire. Sont ainsi préservées la sensibilité du mamelon et la possibilité d’allaiter.
Les prix d’une correction d’asymétrie mammaire varient en fonction de la technique utilisée.
A l’issue de la première consultation, le Dr Sarfati vous remettra un devis détaillé.
Cette chirurgie peut être prise en charge par l’assurance maladie en cas d’asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien-gorge, ou en cas d’un syndrome malformatif comme les seins tubéreux ou le syndrome de Poland. Elle peut aussi être remboursée par l’assurance maladie si on retire plus de 300 g par sein ou que le bonnet initial est inférieur à A (agénésie mammaire.)
Lors de votre première consultation, le Dr Sarfati vous informera sur la conduite à tenir avant l’intervention en fonction de la technique utilisée.
Après s’être assuré de l’absence de contre indication, il est recommandé d’arrêter tout traitement anticoagulant et anti-inflammatoire 5 jours avant votre chirurgie, et le tabac minimum 6 semaines avant la chirurgie.
Le résultat d’une chirurgie de correction d’asymétrie mammaire est visible immédiatement. Cependant, il faudra attendre plusieurs moi pour en apprécier les résultats définitifs, le temps que les oedèmes disparaissent.
En cas de chirurgie mammaire réalisée suite à une malformation reconnue médicalement (cancer, syndrome de poland etc …) l’intervention peut être prise en charge.
Si la réflexion est mûrement réfléchie, la symétrisation des seine peut être réalisée dès la fin de la croissance mammaire soit environ à 17 ans.
DOCTEUR BENJAMIN SARFATI
Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime
À lire également :
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en physique ou par téléconsultation :
Nos échanges avec les internautes
liziane fazio
Publié le 07 janvier 2024
J’ai eu un cancer du sein droit en 2011 avec chirurgie et radiothérapie. Depuis, j’ai grossi et le sein qui n’a pas été opéré a grossi énormément, ce qui me complexe. J’aimerai savoir si l’intervention sera prise en charge. Merci d’avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 08 janvier 2024
Madame,
Les retouches esthétiques d’une reconstruction mammaire après une mastectomie pour cancer du sein sont pris en charge par la sécurité sociale et partiellement par votre mutuelle.
Cordialement,
Samra
Publié le 15 novembre 2023
Bonjour, j’ai une asymétrie mammaire du sein droite et j’aimerais refaire ma poitrine. Si vous pouviez me donner le prix. merci.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 15 novembre 2023
Madame,
Le prix d’une chirurgie esthétique d’une correction d’asymétrie mammaire dépend du travail à effectuer.
Cordialement,
salma
Publié le 08 novembre 2023
Bonjour docteur Sarfati, Je suis une jeune mère et j’ai remarqué des changements importants dans la forme de mes seins (seins asymétriques) après la grossesse et l’allaitement. Quelles sont les options de chirurgie mammaire post-accouchement que vous proposez à Paris pour restaurer la forme et la fermeté des seins ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 novembre 2023
Madame,
Après une grossesse, il est possible de réaliser une cure de ptôse mammaire (lifting mammaire) avec ou sans mise en place de prothèses mammaires ou injection de graisse.
Cordialement,
Elvire
Publié le 11 mai 2023
Bonjour docteur j’ai l’impression d’avoir une asymétrie mammaire. Puis je vous envoyer des photos pour avoir votre avis ? Avec mes remerciements, Bien à vous
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 mai 2023
Madame,
Pour votre asymétrie mammaire, vous pouvez m’envoyer des photos face + profil par mail à contact@docteursarfati.com pour un avis.
Cordialement,
Agnes Carrant
Publié le 21 décembre 2022
Bonjour, nous vivons en Norvege et ma fille de 15 ans a le sein droit beaucoup plus gros ( elle doit prendre un soutien-gorge avec un bonnet plus grand pour pouvoir rentrer son sein droit). Cela la traumatise. J’aimerai savoir s’il etait possible d’avoir un RDV en juin afin que vous puissiez l’examiner.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 décembre 2022
Madame,
Il est tout à fait possible d’organiser une consultation pour votre fille au mois de juin pour corriger son asymétrie mammaire. Je vous laisse contacter mon secrétariat au 01 40 55 25 51 pour fixer un rendez-vous.
Cordialement,
Olivia
Publié le 24 août 2022
Bonjour
La correction d’une asymétrie après réduction mammaire faite il y a près de deux ans vois semble t’il possible? L’asymétrie est vraiment visible (un des deux mamelons « orienté vers le bas » apparement on doit ouvrir à nouveau les deux seins, cela vous semble t’il normal? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 25 août 2022
Madame,
Je vous conseille d’en parler à votre chirurgien initial. Mais effectivement il est souvent possible de réaliser des retouches esthétiques d’une première réduction mammaire quelques mois ou années plus tard.
Cordialement,
Arlette
Publié le 29 juillet 2022
Bonsoir, Est-ce que je ne peux pas lever aisément mes bras après une chirurgie d’esthétique de mes seins ? merci !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 29 juillet 2022
Madame,
Il est possible de lever ses bras après une chirurgie esthétique de la poitrine, il est par contre déconseillé de porter des charges lourdes.
Cordialement,
Corinne
Publié le 15 juillet 2022
Bonjour, Combien de temps dure l’hospitalisation pour une correction d’asymétrie mammaire ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 juillet 2022
Madame,
La chirurgie esthétique d’une correction d’asymétrie mammaire se fait généralement en ambulatoire, il n’est pas nécessaire de passer une nuit à le clinique.
Cordialement,
Bellot
Publié le 11 juillet 2022
Bonjour j’ai 33 ans et je fais du 95 d depuis que j’ai eut mon enfant ya 13 ans la poitrine tombe et me gène beaucoup sa me lasser les épaule elle son toute creuse suite à la lourdeur de mes seins que faire une réduction mammaire plus un lifting? Une partie sera t’elle prise en charge
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 juillet 2022
Madame,
La réduction mammaire associée à un lifting de la poitrine peut être pris en charge par la sécurité sociale, il y aura aussi un dépassement d’honoraires compris entre 3500 et 5000 euros qui sera remboursé partiellement par votre mutuelle.
Cordialement,
Lorenza
Publié le 04 juillet 2022
J’ai un asymétrie, un sein un peu plus gros que l’autre mais surtout plus bas, ainsi qu’une asymétrie au niveau de l’aréole qui est très flagrante. Je cherche plutôt à réduire le sein asymétrique pour qu’il corresponde à mon autre qui est à mon sens plus esthétique et naturel. Est ce possible de faire cela ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 juillet 2022
Madame,
Effectivement il est possible de corriger une asymétrie mammaire en diminuant le volume d’un sein et en corrigeant l’asymétrie des aréoles.
Cordialement,
Yasmjnw
Publié le 04 juin 2022
Bonjours Jai 22 ans depuis mes 17 ans mon seins droit ne fais que augmenter et mon seins gauche stagne.. je fais du D au seins droit et du 110C au seins gauche, j’ai 3 taille de différentes et cela me gêne lorsque je porte un soutif.. j’aimerai me faire opérer sans diminuera ma poitrine mais plus l’augmenter je vie à cannes je suis loin et j’aimerai savoir si vous pensiez que une parti serai prise en charge combien je payerai et si elle n’ai pas prise combien je payerai.. merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 07 juin 2022
Madame,
Effectivement votre asymétrie mammaire sera prise en charge partiellement par la sécurité sociale et votre mutuelle. Le montant du dépassement d’honoraires varie en fonction du travail à effectuer, entre 3000 et 5000 euros,
Cordialement,
laetitia
Publié le 23 mai 2022
bonjour DR SARFATI . j’ai 31 ans et me suis fait opérer d’une opération d’amaigrissement en 2018 depuis ma perte de poids (40kg) ma poitrine pends mais une asymétrie mammaire est visible j’ai le sein droit qui a 2 taille de plus que le sein gauche . pensez vous que je peux prétendre à une prise en charge sécu . coordialement laetitia
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 24 mai 2022
Madame,
Je pourrais vous confirmer une prise en charge de votre chirurgie de la poitrine après vous avoir examinée en consultation,
Cordialement,
Ameline
Publié le 27 décembre 2021
J’ai subi une AM le 15/11 et j’ai désormais une asymétrie flagrante. Apparemment elle était de base (sein droit 2cm plus haut et 2cm plus gros). On ne me l’a jamais dis. Que faire ? Après combien de temps on peut réopérer pour corriger ? Car je suis en dépression de ce résultat affreux !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 28 décembre 2021
Madame,
En général il faut attendre entre 6 mois et 1 an après une augmentation mammaire avant d’envisager une retouche esthétique.
Cordialement,
Sylvie
Publié le 12 mars 2021
Bonjour, une réduction mammaire nécessite t-elle une nuit en clinique ? Dans la partie « correction de l’asymétrie mammaire » il est dit que non et dans la partie « réduction mammaire » que oui. Avec mes remerciements.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 15 mars 2021
Madame,
Pour une chirurgie esthétique de réduction mammaire, la patiente peut choisir de rentrer chez elle le soir de l’intervention ou passer une nuit à la clinique.
Cordialement,
Marie
Publié le 25 février 2021
Bonjour dr Sarfati, j’ai 22ans et j’ai une asymétrie notable, le sein droit plus gros que le sein gauche, vous pensez que ça sera convenable de corriger l’asymétrie des seins à mon âge ? et est-ce le résultat est durable ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 février 2021
Madame,
En cas d’asymétrie mammaire gênante, une chirurgie esthétique est possible, même à 22 ans. Le résultat est très naturel et durable dans le temps.
Cordialement,
gaby
Publié le 26 janvier 2021
Bonjour docteur, Pour moi, une mamman de 25 ans, et que j’ai une asymétrie mammaire très gênante, je peux me faire un bonnet B pour le sein gauche et un bonnet C pour le sein droit ? et j’aimerais savoir quelles sont les étapes à suivre, et merci à vous.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 janvier 2021
Madame,
Il existe différentes techniques de chirurgie esthétique de correction de l’asymétrie mammaire. Le plus simple serait de venir en consultation pour définir ensemble quelle serait la technique la plus adaptée, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Doctolib ou en appelant mon secrétariat au 01 40 55 25 51.
Cordialement,
Rosale
Publié le 24 janvier 2021
J’ai une question, est ce que plus tard (après l’augmentation mammaire) je devrais changer mes implants ?? J’avais entendu qu’il fallait les changer au bout de 10ans à peu pres.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 janvier 2021
Madame,
La date du changement d’implants mammaires après une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par prothèses n’est pas fixe. On change les prothèses quand il y a un problème, ça peut être 10, 15 ou 20 ans après la pose.
Cordialement,
Sarah
Publié le 12 novembre 2020
Bonjour, est-il possible de payer en plusieurs fois ? (Plusieurs réponses contradictoires dans le forum). Par exemple payer une première partie de l’intervention, puis payer le reste lors du remboursement de la sécurité sociale et la mutuelle si prise en charge il y a. Merci !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 novembre 2020
Madame,
Tout dépend du type d’intervention et du montant total, c’est un sujet qui peut être discuté lors de la consultation,
Cordialement,
S
Publié le 08 novembre 2020
Bonjour, est-il possible d’effectuer une mastopexie sur un seul sein et un lipofiling uniquement sur l’autre sein ? Asymétrie majeure + ptose de l’autre (le plus gros). Est-ce qu’une prise en charge par la sécurité sociale est possible pour un lipofilling + mastopexie dans ce cas ? (Prise en charge possible pour pose d’implant suite à rdv avec médecin conseil mais je ne souhaite finalement pas privilégier l’option pose d’implant…). Dans ce cas, à quel tarif me référer dans la grille que vous proposez ? Merci !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 novembre 2020
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examiné, il existe différentes techniques pour corriger une asymétrie mammaire (prothèse, réduction, injection de graisse.) Le plus simple serait de venir en consultation pour définir ensemble quelle serait la technique de chirurgie esthétique la plus adaptée.
Cordialement,
Badeau
Publié le 27 juillet 2020
Bonjour
Pensez vous que la technique de lipofilling suite à un cancer du sein puisse être adaptée Svp ?
Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 28 juillet 2020
Madame,
Le lipofilling après cancer du sein est adapté à condition de suivre quelques règles de sécurité.
Bonne journée,
Sahar
Publié le 12 mai 2020
Quelles sont les bilans qu’on peut les faire dans le cas d’asymétrie mammaire ??
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 mai 2020
Madame,
Avant une chirurgie esthétique de correction d’asymétrie mammaire, il est nécessaire de faire avant l’intervention une échographie mammaire ou une mammographie en fonction de votre âge,
Cordialement,
Marie
Publié le 25 mars 2020
Suite à une Opération d’une scoliose, j’ai un seins plus bas et plus petit que l’autre, je voudrais savoir si il est possible d’avoir recours à une augmentation des deux seins, pour avoir celle ci plus grosse et symétrique et quelle soit malgré tous prise en charge ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 mars 2020
Madame,
Effectivement l’augmentation mammaire par prothèse peut permettre de corriger une asymétrie de la poitrine. Quand cette asymétrie est importante (différence d’au moins 1 bonnet entre les deux seins), l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale,
Cordialement,
Sarah
Publié le 24 octobre 2018
Bonjour Docteur,
L’intervention pour l’asymétrie mammaire est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 24 octobre 2018
Madame,
La chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire est prise en charge par la sécurité sociale quand cette asymétrie nécessite une compensation dans le soutien-gorge.
Cordialement,