La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

Généralités sur la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

La rhinoplastie médicale consiste en la correction des défauts mineurs du nez par injection d’acide hyaluronique. On parle aussi de rhinomodulation. Elle est indiquée pour les patients réticents à recourir à l’intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence du nez. Cette technique permet l’obtention d’un résultat précis et naturel.

A cause de la position centrale du nez, des défauts mineurs peuvent altérer l’harmonie du visage ou la force du regard, suffisamment pour provoquer gêne ou complexe chez le patient. Ces défauts peuvent être innés ou consécutifs à un traumatisme. Un nez un peu enfoncé, des ailes trop creusées ou une bosse excessive, une pointe du nez qui s’affaisse quand le sujet parle ou sourit, une arête trop fine… Toutes ces caractéristiques, et plus encore, ne nécessitent pas de chirurgie et peuvent être corrigées par injections d’acide hyaluronique volumateur. Les injections de gel de comblement sont rarement efficaces pour les nez présentant un excès de tissus. Dans la plupart de ces cas-là, la rhinoplastie chirurgicale est nécessaire.

L’acide hyaluronique est un composant présent à l’état naturel dans le derme qui confère à la peau un effet hydrophile. En clair, la substance permet de retenir l’eau et ainsi de préserver le volume, la tonicité, l’élasticité des tissus. Il est parfaitement toléré puis dégradé par l’organisme. Le Dr Sarfati utilise exclusivement des gels d’acide hyaluronique purs, le haut de gamme meilleurs laboratoires.

Il existe très peu de contre-indications aux injections d’acide hyaluronique. Celles-ci concernent les personnes présentant un terrain allergique important ou atteintes de maladies inflammatoires ou auto-immunes aiguës et importantes, hépatite C. Si le patient a eu recours précédemment à des injections de produits de comblement non dégradables.

Déroulement d’une rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

La rhinoplastie médicale se pratique au cabinet, lors d’une consultation avec le Dr Sarfati. En premier lieu, l’entretien clinique permet au praticien de poser, ou pas, l’indication de rhinoplastie médicale. Cet échange permet au patient de faire part de ses attentes au praticien. Le chirurgien évalue alors la procédure indiquée et les résultats escomptés.

La procédure dure une dizaine de minutes. Selon les indications, elle se déroule sans anesthésie, avec une simple anesthésie de contact, ou avec une anesthésie locale. Les gels d’acide hyaluroniques haut de gamme utilisés par le Dr Sarfati contiennent également un anesthésiant, ce qui rend l’intervention quasi-indolore.

L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles ultra-fines ou de micro-canules pour un maximum de précision et pour ménager les tissus traités en diminuant les effets secondaires.
Grâce à des injections très précises d’acide hyaluronique, le Dr Sarfati va combler les dépressions, lisser les plis, estomper les bosses modérées et ce faisant, remodeler subtilement mais visiblement le nez. Le patient n’a pas besoin d’interrompre sa vie sociale et peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement.

Avant tout soin, le médecin recherche les contre-indications aux injections auprès du patient. Par mesure de précaution, la femme enceinte ou allaitante ne pourra recevoir d’injections d’acide hyaluronique. Les autres contre-indications concernent un terrain allergique important évolutif, certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës et importantes, l’hépatite C, des injections antérieures de produits non dégradables.

Pour le patient, il n’y a pas de préconisations particulières à observer avant de réaliser ce type d’injections autres que les suivantes: éviter la prise de traitements anticoagulant et/ou anti-inflammatoire et de vitamine C ou d’Oméga 3 10 jours avant l’intervention.

Il s’agit de limiter le risque d’hématome après le traitement.

Résultats de la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

Le résultat de la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après la procédure. A travers le geste expert du chirurgien, les attentes déterminées par le patient trouvent leur réponse. Le nouvel aspect du nez est déjà proche du résultat final. Il sera optimal après quelques jours de repos des tissus traités. Le patient peut déjà apprécier les effets de l’intervention. Le confort psycho-social du sujet en est sensiblement amélioré.

Parfois, une rougeur ou un léger oedème apparaissent au niveau des zones injectées. Ils disparaîtront en quelques heures. Dans de rares cas, une petite ecchymose (bleu) peut survenir, elle pourra facilement être camouflée avec un peu de maquillage. Le patient reprendre directement ses activités quotidiennes.

Une consultation de contrôle peut être programmée dans les semaines qui suivent pour évaluer le résultat final et éventuellement procéder à de fines corrections.

L’acide hyaluronique est une substance totalement biodégradable. Elle est progressivement éliminée par le corps. Les bienfaits optimaux de l’intervention perdurent de 6 à 18 mois. Au-delà, les effets vont s’estomper. Pour maintenir le bénéfice initial de l’intervention, il faut donc renouveler les injections tous les 6 à 12 mois en moyenne, selon les caractéristiques des zones traitées et du patient.

Votre message a bien été envoyé

*Les champs sont obligatoires

PAR TÉLÉPHONE

Contactez le secrétariat
Du lundi au samedi de 9h à 20h

01 40 55 25 51

PAR MAIL

Envoyez un mail
7j/7 et 24j/24 :

contact@docteursarfati.com

Commentaires