La chirurgie du nez (rhinoplastie)

La chirurgie plastique et esthétique du nez est devenue une intervention courante.

La chirurgie plastique et esthétique du nez permet de corriger certaines imperfections du nez (bosse, pointe trop épaisse, base trop large, nez trop long, grandes narines) dans le cadre d’une chirurgie esthétique : c’est ce qu’on appelle la rhinoplastie.
La rhinoplastie peut également être envisagée en cas d’asymétrie du nez.
L’intervention doit tenir compte de la taille originelle du nez du patient ou de la patiente ainsi que de ses capacités respiratoires.

Lors d’accidents ou de chirurgies propres à certains cancers, le nez peut se retrouver partiellement voire totalement amputé. Ces mutilations du visage sont propres à faire perdre toute estime d’eux mêmes aux patients et constituent une gêne sociale importante. Une chirurgie reconstructrice du nez permet alors, parfois longtemps après l’amputation, de reconstruire le cartilage, les muqueuses et la peau du nez : c’est ce qu’on appelle la rhinopoïèse.
L’objectif de la chirurgie du nez est d’obtenir un résultat naturel, harmonieux et durable dans le temps, s’intégrant bien au visage du patient ou de la patiente.

La chirurgie plastique et esthétique du nez permet de corriger les malformations du nez et de le reconstruire en partie ou dans sa totalité

Les différentes opérations du nez

Chaque technique de chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous :

Première consultation et diagnostic de la chirurgie esthétique du nez

Avant l’intervention, lors de la première consultation, le patient ou la patiente s’entretient avec le chirurgien du résultat qu’il (elle) souhaite obtenir. Le chirurgien peut l’orienter dans son choix et lui apporter une solution plus spécifique ou différente de la solution qu’il (elle) avait choisi au préalable. Le chirurgien peut simuler le résultat par ordinateur afin d’orienter le choix du patient, et de lui permettre de se préparer à la modification que son nez et tout son visage subiront. A noter que la simulation ne sera jamais totalement identique au résultat final.

Les techniques de la rhinoplastie

Pour une chirurgie reconstructrice du nez, on peut opérer par greffe de peau (généralement prélevée derrière l’oreille) ou par lambeaux. Des greffes de cartilage peuvent également s’avérer nécessaire pour reconstruire le cartilage du nez.
Il existe deux types de rhinoplasties, la rhinoplastie ouverte (avec cicatrice) et la rhinoplastie fermée (sans cicatrice). Le chirurgien procède généralement par diminution du cartilage du nez afin de le rendre moins proéminent, plus fin, plus petit. Lors d’une rhinoplastie, le chirurgien sculpte le cartilage du nez et en retire là où c’est nécessaire.

Le déroulement de la chirurgie esthétique du nez

Les patients sont opérés sous anesthésie générale au bloc opératoire, une journée d’hospitalisation est généralement nécessaire après une rhinoplastie. En amont de l’opération, il est nécessaire d’arrêter de fumer un mois avant l’intervention, l’arrêt des anti-inflammatoires est également recommandé dix jours avant l’opération. La durée de l’intervention est variable selon la nature de l’opération (compter deux à trois heures pour une rhinoplastie). Après une rhinoplastie, le port d’une légère attelle est nécessaire afin de bien fixer les modifications du nez. Des lavages du nez sont souvent nécessaires dans les premières semaines qui suivent l’intervention. Le résultat final est obtenu environ un an après l’opération, le nez a alors atteint sa forme définitive et les dernières légères enflures consécutives à l’opération ont totalement disparu.
Lors d’une chirurgie réparatrice du nez, les soins post opératoires sont généralement légers et ne nécessitent pas l’assistance d’une infirmière à domicile.

Les tarifs de la rhinoplastie

Les tarifs varient selon la nature des interventions à effectuer. En cas de rhinoplastie consécutive à une fracture ou de chirurgie réparatrice du nez, les frais de l’opération peuvent être pris en charge par l’assurance maladie.

FAQ

Dans quel cas la chirurgie du nez est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Commentaires