La chirurgie esthetique du menton

Le menton est une composante fondamentale de l’harmonie d’un visage. Les demandes de chirurgie esthétique du menton sont très fréquentes.
Un menton “en galoche”, “carré” et proéminent peut donner au visage un aspect sévère et affirmé, voir brutal, tandis qu’un menton fuyant pourra être interprété comme un manque de confiance en soi. Enfin, un menton empâté ou double menton alourdira tout le visage. Il pourra même faire suspecter un surpoids alors même que tout le reste de la silhouette restera parfaitement mince.

La chirurgie esthétique du menton est une intervention des plus demandées, elle permet de corriger les déformations du menton

Les différentes opérations du menton

Chaque technique de chirurgie esthétique du menton est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous :

Généralités sur la chirurgie esthétique du menton

Les chirurgies esthétiques du menton et/ou du double menton peuvent associer une liposuccion de la zone, un lifting ou une ostéotomie d’avancement.
La chirurgie esthétique spécifique pour mentons trop ou pas assez avancés s’appelle la génioplastie d’avancement ou de recul (avec ou sans implant de menton).
Une profiloplastie, c’est à dire une chirurgie esthétique de l’ensemble du profil impliquant le front, le nez et le menton, peut aussi vous être proposée. Généralement la profiloplastie associe la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) et la génioplastie (chirurgie esthétique du menton).
Quels que soient les soucis, il existe des solutions qui permettent de modifier les contours et le volume du menton et de retrouver ainsi une harmonie du visage.

Indications de la chirurgie esthétique du menton

Il arrive que les patients consultent pour un menton un peu trop avancé ou trop en recul à leur goût, ou encore dans le souci de corriger un double menton. Mais il peut aussi arriver que le chirurgien suggère une chirurgie du menton pour répondre à une autre demande.
En effet, l’harmonie du visage dépend énormément du menton. Ainsi, il suffira d’avancer très légèrement un menton fuyant pour qu’un nez perçu comme trop grand paraisse parfaitement équilibré par rapport au reste du visage.
De même, en traitant un double menton, on peut redonner une apparence de finesse et de jeunesse à tout le reste du visage.

Le rôle de la mâchoire dans le positionnement du menton

Un menton proéminent ou au contraire trop effacé peut être le signe d’un mauvais positionnement de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure. Quand les mâchoires sont mal alignées, le problème n’est plus uniquement esthétique. Il peut entraîner des déchaussements dentaires, mais aussi des difficultés fonctionnelles pour parler, manger ou respirer.
Ces problèmes peuvent être traités par orthodontie tant que dure la croissance. Il peut aussi arriver qu’ils ne puissent être traités que par une chirurgie de la mâchoire, plus lourde que la chirurgie du menton.

La chirurgie esthétique du double menton

Avec le temps ou en cas de prise de poids importante, un double menton peut se former. Il est très difficile de perdre un double menton. Il perdure généralement même malgré la pratique assidue d’un sport ou d’un régime amaigrissant. Le menton et le cou sont une zone où la peau, très fine, se relâche facilement suite à une prise de poids. Par ailleurs, c’est une zone particulièrement difficile à muscler et dont les muscles perdent plus tôt dans la vie leur tonicité.
Si la peau et les muscles sont encore jeunes et toniques, une liposuccion peut suffire à redessiner le galbe du menton. Mais dans la majorité des cas, le traitement d’un double menton nécessitera d’associer plusieurs procédés chirurgicaux pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.

Tarifs de la chirurgie esthétique du menton

Le tarif de la chirurgie du menton varie en fonction de l’opération.

Commentaires