Laser UrgoTouch : Traitement des cicatrices

Tout acte chirurgical implique nécessairement la réalisation d’une incision cutanée, sans quoi il serait impossible d’accéder au site de traitement. Or, qui dit incision dit lésion, et donc cicatrice. Les cicatrices chirurgicales sont plus ou moins importantes selon les individus et peuvent prendre des formes différentes. Elles présentent de fait un caractère aléatoire et imprévisible et, comme toute cicatrice, elles ne peuvent se résorber entièrement d’elles-même.

La technologie UrgoTouch change la donne. Elle permet en effet de rendre les cicatrices nettement moins visibles et plus esthétiques en induisant une amélioration significative du processus de cicatrisation.

Prendre rendez-vous
Cancers de la peau (carcinome basocellullaire) | Paris | Dr B. Sarfati

Quel est le processus de cicatrisation suite à un traitement chirurgical ?

Suite à la formation d’une plaie, un ensemble de mécanismes physiologiques se déclenche, entraînant la régénération progressive des tissus lésés : c’est ce qu’on appelle la cicatrisation. On observe notamment un renouvellement des cellules constitutives des fibres de collagène, qui permet à terme le remplacement du tissu fibreux endommagé.

La cicatrisation constitue donc un processus naturel, dont les caractéristiques varient en fonction des individus et des zones lésionnelles concernées. Ainsi, la durée de cicatrisation et l’importance de la marque cicatricielle finale dépendent notamment :

  • de l’âge du patient ;
  • de son type de peau ;
  • de sa consommation ou non de tabac ;
  • de sa santé cardiovasculaire ;
  • de son terrain génétique.

Quoi qu’il en soit, un processus de cicatrisation normal comporte toujours trois phases. La première commence dès la survenue de la lésion et dure une quinzaine de jours. Elle correspond au nettoyage de la plaie par l’organisme, qui élimine les tissus abîmés ou nécrosés.

Plus longue, la deuxième phase dure de 3 à 6 mois et voit la plaie se colorer en rouge à mesure que la production de collagène et le renouvellement des vaisseaux sanguins s’intensifie.

La troisième et dernière phase dure généralement entre 1 et 2 ans. La peau gagne en souplesse et la plaie devient à proprement parler une cicatrice, de couleur blanchâtre.

Comment fonctionne le laser UrgoTouch pour la cicatrisation ?

Mis au point par le laboratoire Urgo Médical, le laser UrgoTouch permet d’améliorer l’aspect des cicatrices en stimulant le processus de cicatrisation.

Le laser émet une énergie thermique spécifique qui se diffuse en profondeur dans les tissus cutanés. Ce faisant, elle stimule la production de collagène, lequel viendra bonifier la qualité de la peau. L’appareil UrgoTouch est par ailleurs doté d’un système de contrôle (le Scar Control System) qui permet au praticien de réguler la quantité de chaleur émise. Cette fonctionnalité est garante d’un traitement à la fois sûr et particulièrement précis.

Réalisé à la fin de l’intervention chirurgicale dont on cherche à réduire la rançon cicatricielle, le traitement au laser UrgoTouch s’effectue de fait au bloc opératoire, sous anesthésie, et n’entraîne aucune douleur.

La technologie UrgoTouch présente en outre d’autres points forts :

  • elle offre d’excellents résultats quel que soit le type de peau ;
  • une seule application du laser suffit ;
  • la capacité du traitement à réduire le volume des cicatrices est cliniquement prouvé ;
  • plusieurs milliers de patients en ont déjà bénéficié, avec une réussite attestée.

Les résultats du laser UrgoTouch sur les cicatrices chirurgicales chez le Dr Sarfati

Pour mesurer l’efficacité du laser UrgoTouch, une étude clinique indépendante à été menée sur plus de 40 patientes bénéficiant d’une réduction mammaire. La qualité des cicatrices a pu être évaluée à partir de 5 paramètres précis (pigmentation, vascularisation, relief, épaisseur et surface de la cicatrice). Les résultats de l’étude ont notamment fait état d’une amélioration du volume cicatriciel de plus de 35 % en moyenne et de plus de 50 % chez certaines patientes.

Le Dr Benjamin Sarfati dispose de la technologie UrgoTouch et peut y recourir à la fin de l’intervention chirurgicale dont vous bénéficiez s’il a établi, lors de la consultation initiale, que le traitement était adapté à votre cas particulier.