Mamelons ombiliqués et allaitement

Mis à jour le 08 juin 2022 .

Chirurgie du Sein

Souvent, à tort, il est courant de penser que les mamelons ombiliqués empêchent automatiquement les femmes d’allaiter. Pourtant, ce n’est pas le cas ! S’il est parfois un peu plus difficile, de nombreuses astuces permettent de faciliter l’allaitement.

Mamelons ombiliqués et allaitement | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce que les mamelons ombiliqués ?

Les mamelons ombiliqués ou mamelons invaginés sont une déformation très courante chez les femmes, souvent d’origine congénitale. Cette malformation s’explique par une rétractation des canaux galactophores qui ont pour rôle le transport du lait sécrété par les glandes mammaires. Ces canaux attirent le mamelon vers l’intérieur, qui s’enroulent sur eux-mêmes et prennent la forme d’un “ombilic”.

Trois grades permettent de mesurer l’ombilication du mamelon : Au premier grade, le mamelon est ombiliqué au repos mais il ressort lorsqu’il est stimulé (par pression ou par le froid). Au second stade, le téton est également ombiliqué au repos et s’extériorise lorsqu’il est pressé ou exposé au froid. Cependant il se rétracte immédiatement lorsqu’il n’est plus stimulé. Au dernier grade, le mamelon est tout le temps ombiliqué. Seul ce grade peut compliquer ou compromettre l’allaitement. Le degré de mamelons ombiliqués peut être le même ou différent d’un côté à l’autre.

Le plus souvent, les mamelons ombiliqués n’ont aucune cause connue. Ils sont souvent présents dès la naissance ou apparaissent à la puberté lors du développement mammaire. Dans de plus rares cas, ils peuvent être liés à une grossesse, un relâchement cutané, une infection, un abcès ou un cancer. Si l’ombilication ou l’aplatissement est soudain et récent, il est important de consulter rapidement. Le Dr Sarfati analyse votre poitrine lors d’une première consultation pour déceler d’éventuelles pathologies et confirmer l’indication de chirurgie des mamelons ombiliqués.

L’allaitement est-il possible avec des mamelons ombiliqués ?

Seuls 10% des femmes qui ont des mamelons invaginés sont au stade trois, qui est un frein à l’allaitement. Dans les autres cas, l’allaitement est tout à fait possible pour les femmes qui désirent allaiter. En effet, aux deux premiers stades, la succion du nourrisson extériorise le mamelon.

Au dernier stade, l’allaitement est compliqué. Plusieurs techniques peuvent permettre de stimuler manuellement le mamelon invaginé (avec pression ou par le froid). Lorsque ces stimulations ne sont pas efficaces et que le nourrisson ne parvient pas à téter, même avec une prise de sein optimale, il existe une ventouse qui extériorise mécaniquement le mamelon.

Puisque les solutions sont nombreuses, il est important de noter que la chirurgie des mamelons ombiliquée n’est pas du tout indiquée pour faciliter l’allaitement. L’intervention a uniquement une visée esthétique.

Comment traiter des mamelons ombiliqués ?

Le traitement des mamelons ombiliquées est une intervention chirurgicale simple qui se déroule sous anesthésie locale au bloc opératoire.

Réalisée sous anesthésie locale, elle consiste en une incision précise sur les côtés du mamelon. Les canaux galactophores sont alors sectionnés et le mamelon ombiliqué, désormais libre, est extériorisé. Sous le mamelon, des petits lambeaux de peau sont interposés afin d’éviter une éventuelle récidive et afin d’optimiser le résultat de l’intervention. Un point de fils résorbable est posé à la base du mamelon pour fixer le mamelon dans sa position externe. Ce dernier geste permet de maintenir le mamelon en érection. Ainsi, après la chirurgie des mamelons ombiliqués ou invaginés les mamelons ne sont plus retenus et ils se remettent en place au-dessus de l’aréole.

L’intervention, pour un mamelon ombiliqué, dure environ quinze minutes. Les résultats sont immédiats et les suites de la chirurgie sont particulièrement simples : il est possible de reprendre ses activités dès le lendemain de l’opération et aucun soin post-opératoire n’est nécessaire.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.