Le lipofilling

1. Généralités sur le lipofilling

Le Dr Benjamin Sarfati est spécialisé en lipofilling. Il a été choisi pour faire parti du groupe de travail à la Haute Autorité de Santé pour définir les règles de bonne pratiques de l’injection de graisse dans le sein. Il a présenté aussi de nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux sur le sujet.

1.1. Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling est une technique qui a révolutionné la chirurgie esthétique et reconstructrice. Le nombre d’indication est en constante augmentation. Il est possible aujourd’hui d’injecter de la graisse sur quasiment toutes les parties du corps.

1.2. Qu’est- ce que la lipostructure ?

La lipostructure est la technique de chirurgie esthétique qui associe le lipofilling de certaines zones et la liposuccion (lipoaspiration) d’autre zones. L’objectifs de de « sculpter » (liposculture) la silhouette en diminuant le volume à certains endroits tout en l’augmentant à d’autres.

1.3 Quels sont les indications du lipofilling ou lipostrucure ?

On peut réaliser une injection de graisse pour augmenter le volume d’une région anatomique :

L’injection de graisse peut aussi être utilisée pour améliorer la qualité de la peau comme le lipofilling des cicatrices. Effectivement, la réinjection de graisse apporte aussi des facteurs de croissance qui améliore la trophicité de la peau, l’assoupli. On obtient de bons résultats en cas de cicatrices disgracieuses et adhérentes.

2. La technique du lipofilling :

La technique reste globalement la même quelques soit la zone à traiter. Seul le diamètre des canules varie. Par exemple, on utilisera des canules ultra fines pour le visage pour réaliser un micro lipofilling afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible.
Le 1er temps opératoire est le prélèvement de graisse. On identifie les réserves graisseuses présentes chez le(a) patient(e) et on réalise une liposuccion de la zone concernée à travers des orifices de 3 à 4mm. Cette liposuccion est réalisée à l’aide de canule mousse en aspiration douce.
La graisse ainsi obtenue est lavée puis décantée afin d’éliminer le sérum de la graisse. On ne prélève ensuite que la graisse pure pour la réinjecter.
La réinjection de graisse est réalisée à partir d’incisions millimétriques à l’aide d’une canule fine.

3. Comment se déroule un lipofilling ?

Le lipofilling se réalise dans la grande majorité des cas en ambulatoire. Le(a) patient(e) entre le matin de l’intervention à la clinique et sort le jour-même. La durée de l’opération dépend de la quantité de graisse à injecter. Il faut compter entre 1 et 2 pour un transfert de graisse moyen. Un vêtement de contention est mis en place à la fin d’une réinjection de graisse au niveau des zones de prélèvement.

4. Les suites opératoires de la lipostructure :

Les suites d’une lipostructure sont simples. Il existe un œdème au niveau des zones de prélèvement qui disparaît au bout de quelques semaines. Il faut prévoir une période d’indisponibilité d’environ 48h. Les fils utilisés sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de les faire retirer.

5. Les résultats du lipofilling :

Le résultat d’une injection de graisse est immédiat après l’intervention. Une partie de la graisse injectée va se résorber (entre 10 et 20%), la graisse restante persistera ensuite à vie.

6. Le lipofilling : quel est le prix ?

Pour une lipostrucutre, le prix va dépendre de la quantité de graisse à injecter.

Commentaires