Chirurgie Esthétique dans le Monde… La place de la France

La chirurgie esthétique en France, et sa place dans le monde

En pleine crise économique, la chirurgie esthétique se porte bien dans le monde. Les dernières statistiques communiquées par l’ISAPS (Société Internationale des Chirurgiens Plasticiens) montrent que dans le monde, 15 millions de personnes ont bénéficié d’une chirurgie à visée esthétique. La demande connaît une croissance supérieure à 10% en 2012 et il en est ainsi en 2013. Les pays asiatiques deviennent les plus consommateurs avec 14% de croissance chaque année.

L'évolution de la chirurgie esthétique en France et dans le monde

C’est ainsi que la Corée du Sud (en 6ème place) arriverait en tête, si l’on ramène le nombre d’interventions proportionnellement au nombre d’habitants. La France est en 9ème position, après le Brésil. A noter cependant que plus de la moitié des demandes concerne la médecine esthétique (Botox, Acide Hyaluronique) et les méthodes dites non invasives.

Voici le TOP 10 des pays les plus consommateurs en esthétique :

  1. USA (plus de 3 millions d’actes)
  2. Brésil
  3. Chine
  4. Japon
  5. Mexique
  6. Italie
  7. Corée du Sud
  8. Inde
  9. France

Le low-cost esthétique à travers le tourisme médical attire beaucoup de monde, au premier rang desquels se place la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Mais cette chirurgie à bas prix se fait souvent au détriment de la sécurité et de la qualité des résultats.

Le Brésil se spécialise dans les nymphoplasties (chirurgie intime des femmes) et les implants fessiers.

Les USA sont le premier pays des augmentations mammaires.

Chine, Japon et surtout Corée du Sud, ceux de la Rhinoplastie.

La liposuccion garde une place de choix dans les demandes tous pays confondus.

En France plus de 450000 actes à visée esthétique ont été réalisés en 2011.

Enfin selon un sondage (Harris Interactive réalisé en France en 2010) 87% des femmes aimeraient changer une partie de leur corps si elles en avient les moyens :

  • – 64% le ventre
  • – 50% les cuisses,
  • – 38% les fesses,
  • – 37% les fesses.

Mais la plus grande demande concerne les techniques non invasives et de médecine esthétique : Botox (Toxine Botulique) et Acide Hyaluronique.

Commentaires